Les Crusaders intraitables

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Crusaders montent en puissance et l'ont prouvé en s'imposant largement chez les Lions (49-28). Les Auckland Blues ont signé leur 3e victoire en quatre journées samedi matin en dominant aisément les Queensland Reds, 38 à 13. Rien ne va plus pour les S

. VENDREDI

Wellington Hurricanes - ACT Brumbies: 11-10

Grosse déception pour les Australiens des Brumbies. Ils ne sont pas passés loin d'un succès important chez le finaliste de la saison dernière. Un essai à la dernière minute du n°8 des Hurricanes, Thomas Waldrom, les a privé d'une victoire qui leur tendait les bras. Les Néo-Zélandais s'imposent d'ailleurs d'un petit point pour la deuxième semaine consécutive après leur succès sur les Blues (23-22). Leur capitaine, Tana Umaga, a souligné après la rencontre que les défenses avaient été monstrueuses, d'où un seul essai d'inscrit. De son côté, le coach des Brumbies, George Smith, s'avouait "déchiré" de cette défaite.

. SAMEDI

Otago Highlanders - Western Stormers: 35-24

Jamais les Stormers n'avaient gagné à Otago. Ce ne sera pas encore pour cette fois. Les Sud-Africains se sont inclinés 35 à 24, et encore le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match, totalement dominés par les Highlander,s avant que ces derniers ne lâchent du lest en fin de rencontre. Ils menaient ainsi 20-0 en première période, puis 35-5 au c&oeligur du second acte, grâce notamment à quatre essais inscrits, dont deux par l'intermédiaire du centre Matt Saunders. Une fois la rencontre pliée, les Stormers ont sorti la tête de l'eau, obtenant à leur tour le bonus offensif, à l'ultime minute, sur un quatrième essai. Mais le mal était fait.

Auckland Blues - Queensland Reds: 38-13

Auckland a remportée la bataille des couleurs face au Queensland. Les Blues ont donc corrigé les Reds. Ces derniers ont semblé bien pâlichon à vrai dire, sans imagination et trop souvent pénalisés pour leur indiscipline. Du coup, les hommes d'Eddie Jones n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec leur adversaire. Auckland a pu compter à nouveau sur un gros match de son capitaine Troy Favell, hyper actif et par ailleurs auteur du premier essai de son équipe. Les remplaçants ont été au diapason, à l'image de l'ailier Rudi Wulff, entré en cours de jeu et qui a ajouté deux essais. Les Blues s'offrent le bonus offensif et avec cette troisième victoire en quatre matche,s ils pourraient même reprendre la tête en cas de faux pas des Sharks.

Western Force - Johannesburg Lions: 24-25

C'est une grande première pour les Lions Sud-Africains. Cela faisait dix ans, soit depuis la création du championnat des provinces du Sud, qu'ils attendaient une victoire en Australie. "Nous changeons l'histoire même si ne nous le faisons pas encore de manière spectaculaire", avouait le coach des Lions, Eugene Eloff. Il est vrai que les Sud-Africains n'ont inscrit qu'un essai par Jaque Fourie. C'est une pénalité d'Andre Pretorius qui a leur offert le succès dans la dernière minute. De l'autre côté, c'est encore Cameron Shepherd qui a tenu la Force à bout de... pied. Mais malgré ses 19 points, les Australiens s'inclinent pour la deuxième fois en quatre matches.

Northern Bulls - Waikato Chiefs: 30-27

Bryan Habana est déjà une star au Loftus Versfeld de Pretoria. Il n'a fait qu'agrandir son aura lors de la victoire de son équipe face aux Chiefs. L'ailier sud-africain a inscrit l'essai synonyme de victoire face aux Chiefs, à la 80e minute. Masaga, par deux fois, et Sweeney avaient auparavant permis à Waikato, qui reste la seule formation de ce Super 14 sans victoire, de prendre les devants. Heureusement, Botha, de retour de blessure, et Steenkamp ont maintenu les Bulls à flots avant la délivrance de toute un stade orchestrée par Habana...

Central Cheetahs - Canterbury Crusaders: 28-49

Le tenant du titre est de retour! Les Crusaders n'ont laissé aucune chance aux Cheetahs qui restaient sur un succès face aux Waratahs. Les Néo-Zélandais, toujours privés de leurs All-Blacks, ont remis les pendules à l'heure après leur premier match sans essai depuis six ans, la semaine dernière à Johannesburg. Les Sud-Africains n'ont pu que subir la furia des attaques des joueurs de Canterbury qui ont trouvé la terre promise à six reprises, par Laulala, Ralph (2), Hamilton (2) et Brett. De quoi se remettre en confiance avant un déplacement chez les Natal Sharks, seule formation encore invaincue.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?