Les Bulls à l'arraché

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Northern Bulls ont remporté le Super 14, en battant les Natal Sharks (20-19), grâce à un essai transformé dans les arrêts de jeu. C'est la première formation sud-africaine à remporter ce trophée.

Les Sharks avaient fait le plus dur. Ils avaient reculé, plié mais pas rompu face aux assauts incessants des Bulls. Des charges de mammouth que les hommes de Durban ont encaissé pendant presque toute la seconde période, grâce à l'aide de leur public. Ils ont même entre-aperçu la victoire et le trophée dans les vitrines du club après l'essai de van den Bergen à la 78e minute, poussé par tout son pack derrière l'en-but. Malheureusement Steyn a manqué la transformation, laissant les Bulls avec six points de retard (19-13) et trois minutes d'arrêts de jeu pour l'emporter. Elles ont suffit.

Les Bulls ont jeté leurs dernières forces dans la bataille et les Sharks se sont vus submergés. Un comble pour des requins. Etaient-ils déconcentrés ou se voyaient-ils déjà comme les premiers Sud-Africains à triompher après deux échecs (1996, 2001)? Toujours est-il que Victor Matfield et ses partenaires ont lancé un dernier assaut par Ndungane puis Habana.

L'ailier voit alors comme par miracle un intervalle s'ouvrir et plonge en terre promise, juste à côté des poteaux. Précision de taille car on joue la 83e minute et Hougaard a la victoire au bout de la transformation. Devant des spectateurs abasourdis, il la passe et offre le titre aux Bulls.

Ce suspense est venu clore une finale entachée de plusieurs fautes mais qui, globalement, restera comme l'un des plus belles de ces dernières années par son intensité et son scénario. Les Bulls avaient marqué le premier essai de la rencontre, après un gros travail de leur pack et Spies à la conclusion. Dans la foulée, ce dernier avait remis les Sharks dans la course laissant JP Pietersen intercepter sa passe (8-7). Pendant presque une heure, les deux équipes se sont répondues à travers les bottes de Hougaard et de Montgomery. Avant que les Sharks, à la 78e, ne fassent le plus dur. Croyaient-ils...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?