Les Blues s'échappent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant chez les Chiefs (18-11), les Blues d'Auckland ont accentué leur avance en tête. Les Crusaders confirment et remontent à la 2e place grâce à leur succès sur le terrain des Waratahs (34-33). Les Sharks, battus par la Western Force (22-12), son

. SAMEDI

Wellington Hurricanes - Northern Bulls: 17-9

Petite surprise à Wellington. Moribonds après cinq défaites de rang, les Hurricanes ont battu les Bulls qui visaient pourtant une quatrième victoire consécutives hors de leurs bases. A la pause, tous les points avaient été marqués au pied: 4 pénalités de Piri Weepu pour les Hurricanes contre deux de Derick Hougaard (12-6). En marquant un essai en fin de match, le seul de la partie, Hosea Gear a offert aux Néo-Zélandais une victoire synonyme de bouffée d'oxygène.

Waikato Chiefs - Auckland Blues: 11-18

Les Blues ont su saisir l'occasion. Après la défaite des Sharks, ils avaient la possibilité de prendre le large en tête du championnat et ils l'ont fait. Pourtant, les Chiefs leur ont donné du fil à retordre. Deux pénalités de Stephen Donald et un essai de Lavea contre un de Kaino pour Auckland leur offre l'avantage à la pause (11-8). Boostés par les entrées de leurs avants All-Blacks Keven Mealamu et Ali Williams, les Blues refont leur retard et inscrivent deux nouveaux essais par Doug Howlett (son 58e, record dans la compétition) et Mealamu. Une victoire précieuse.

NSW Waratahs - Canterbury Crusaders: 33-34

A la pause, le cas des Waratahs semblait réglé. Avec quatre essais (Johnstone, Gear, Tuiali'i et Mauger) et malgré une seule transformation de Shepherd, les Crusaders ont regagné les vestiaires avec une avance confortable (22-5). Mais les Australiens n'ont pas voulu jouer les victimes et sont revenus grâce à deux essais de Turner et Harris. Canterbury a donc du donner un nouveau coup de rein. Laulala et Gear, auteur d'un deuxième essai, ont inscrit les 5e et 6e essais neo-zélandais. Malgré un dernier effort, les Waratahs échouent à un petit point du tenant du titre, qui remonte à la deuxième place au classement.

Johannesbourg Lions - ACT Brumbies: 9-14

Sale week-end pour les Sud-Africains. Après les Sharks, les Bulls et les Cheetahs, les Lions se sont eux aussi inclinés. A Johannesbourg, ils ont plié sous le coup de pied de Julian Huxley (trois pénalités). L'arrière des Brumbies a aussi inscrit le seul essai du match en fin de rencontre et donc tous les points de son équipe. Les Australiens recollent aux places qualificatives aux demi-finales, à trois points des Sharks (4e). Les joueurs de l'ACT comptent toutefois un match en plus.

. VENDREDI

Western Force - Natal Sharks: 22-12

Serait-ce la fin de l'embellie pour les Sharks? Invaincus jusqu'au week-end dernier, les Sud-Africains viennent de subir un deuxième revers. A l'image des deux pénalités manquées par Pienaar alors que les Australiens menaient 6-0, la province du Natal prouve qu'elle est en manque de confiance. Derrière, Cameron Shepherd, auteur du seul essai de la rencontre, a offert une avance confortable (13-0) avant que Matt Giteau et ses pénalités de mettent les Sud-Africains à distance respectable jusqu'au bout.

Otago Highlanders - Central Cheetahs: 21-17

Boostés par le retour de leur pilier néo-zélandais Carl Hayman, les Highlanders ont signé leur quatrième succès de la saison. Kane Thompson a marqué le premier essai mais, même menés 11-0, les Cheetahs ne se sont pas découragés, revenant grâce à un essai en contre de Fredericks (11-7). Lucky Mulipola redonnait de l'air aux siens en franchissant une nouvelle fois la ligne mais Kabamba Floors permettait dans la foulée à son équipe d'y croire encore (21-17). Les Sud-Africains ont mis la pression lors des six minutes restantes mais les Highlanders ont résisté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?