Le jeu des sept familles

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Trois Néo-Zélandaises, deux Sud-Africaines et deux Australiennes. La dernière journée du Super 14 s'annonce intense puisque sept formations peuvent encore accrocher les demi-finales.

Tout peut arriver. Ou presque. Alors qu'il avait démarré au petit trot, le Super 14 offre un final à rebondissement. La moitié des formations est encore concernée par une possible demi-finale: Crusaders, Sharks, Blues, Bulls, Chiefs, Brumbies et Force ont encore une chance de faire partie du dernier carré. Avec respectivement cinq et quatre points d'avance sur le cinquième, les Crusaders (1er) et les Sharks (2e) peuvent perdre... et valider, malgré tout, leur billet. Mathématiquement, ils peuvent aussi se retrouver sur le carreau même si les chances que cela se produise sont infimes.

Leader avec 41 points, la formation de Canterbury a une mission délicate devant les Chiefs (5e) qui restent sur quatre succès lors de leurs cinq dernières rencontres. Les pensionnaires de Waikato jouent gros d'ailleurs puisqu'ils doivent l'emporter pour espérer terminer à l'un des quatre premières places. Les Sharks, eux, auront sans doute un voyage plutôt tranquille chez leurs compatriotes des Stormers, qui n'ont plus rien à attendre. L'une des deux premières places, qui assure la demi-finale à domicile, est donc largement à la portée des requins.

La Force en quête d'exploit

C'est plutôt pour le 3e et le 4e ticket que la bagarre s'annonce serrée. Les Bulls, qui occupent pour l'instant le dernier strapontin, sont bien placés. Ils reçoivent en effet pour cette dernière journée, les Reds, bons derniers avec seulement deux victoires au compteur. L'an dernier, les Sud-Africains avaient arraché leur ticket lors de la dernière journée... Vainqueurs surprises des Crusaders le week-end dernier, les Brumbies guetteront le faux-pas depuis Otago d'où ils devront ramener un succès. Rien d'exceptionnel mais les "chevaux sauvages" n'ont plus leur destin entre leurs mains.

Enfin, dans le seul affrontement direct entre prétendants, les Blues se rendent chez la Force. Les Australiens ont besoin d'un large succès pour être en demies, tout en comptant sur une défaillance des autres équipes. Quant aux Néo-Zélandais, ils devront se méfier car, en cas de revers, même minime, ils pourraient se voir souffler une place dans le dernier carré par les Brumbies ou les Chiefs. Plutôt difficile à digérer car ils ont rarement quitté les places de demi-finalistes cette saison. Quoi qu'il arrive, cette dernière journée fera de toute façon trois malheureux. Reste à savoir qui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?