L'Afrique du Sud à la fête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est du jamais vu. Trois provinces sud-africaines sont dans le quatuor de tête du Super 14, après cinq journées. Mieux, aucune n'a perdu le week-end dernier. Feu de paille ou véritable bonne nouvelle pour les Springboks en vue de la Coupe du monde?

C'est un week-end historique que l'Afrique du Sud a vécu en Super 14. Pour la première fois depuis la création de la compétition (toutes formes confondues), aucune de ses provinces n'a perdu. Les Sharks, les Lions, les Bulls et les Stormers ont gagné pendant que les Cheetahs concédaient le nul face aux Chiefs de Waikato. Mieux, trois des quatre succès ont été obtenus à l'extérieur. Et dire qu'il avait fallu dix ans pour qu'une équipe sud-africaine signe une victoire hors de ses bases...

Bilan, après cinq journées, soit presque la mi-championnat, trois provinces sud-africaines (les Sharks, les Lions et les Bulls) squattent le quatuor de tête derrière les Blues d'Auckland. Encore une fois, du jamais vu. De là à dire que l'une de ces formations a les moyens de succéder au Transvaal (connu aujourd'hui sous le nom des Lions), vainqueur en 1993, il n'y a qu'un pas... très difficile à franchir.

L'année des Sharks?

Les Natal Sharks ont sans doute le meilleur potentiel pour y parvenir. Avec quatre victoires en quatre rencontres, ils l'ont prouvé. Ils ont même, semble-t-il, franchi un cap en s'imposant à la dernière minute devant le tenant du titre, les Crusaders. Un match qu'ils auraient perdu il y a peu, comme la plupart des formations sud-africaines, souvent critiquées pour leur incapacité à être régulières et à gérer les fins de matches au couteau. L'édition 2007 pourrait donc être la bonne pour le futur club de Frédéric Michalak.

Derrière, les Lions et leurs jeunes joueurs réalisent un début de saison tonitruant, avec quatre victoires même s'ils auront du mal à tenir la route. Quant aux Cheetahs, aux Bulls et aux Stormers, ils sont plus irréguliers et la donne devrait changer avec le retour des All-Blacks dans leurs formations. Celui qui se frotte les mains malgré tout, c'est sans doute Jack White. Le sélectionneur sud-africain doit voir d'un bon oeil la belle forme affichée par ses joueurs comme Brian Habana, Bakkies Botha, Ruan Pienaar ou encore André Pretorius en cette année de Coupe du monde. Encore faut-il qu'ils la conserve jusqu'à l'automne...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?