Ils sont fous ces requins !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Incroyable dénouement à Durban. Un essai transformé à l'ultime seconde a permis aux Sharks de rester invaincus en battant les Canterbury Crusaders, 27-26. Bons derniers, les Stormers ont causé la sensation en s'imposant de leur côté chez les Hurricanes.

. VENDREDI

Auckland Blues - Otago Highlanders: 29-8

Drôle de match à Auckland. Accroché pendant une mi-temps, et d'ailleurs menés à la pause (3-6), les Blues ont ensuite déferlé sur la défense des Higlanders, qui, logiquement, a fini par rompre. Un deuxième acte de feu, ponctué de trois essais signés Toeava (42e et 70e) et Evans (64e) a permis aux coéquipiers de Doug Howlett de signer leur quatrième victoire de la saison en cinq matchs. Comme toujours depuis le début de la saison, ils ont fait la différence en alliant vitesse et physique. Otago n'avait que sa solidarité à opposer. Cela n'a pas suffi.

NSW Waratahs - Western Force: 16-16

Le derby australien a accouché du premier match nul de la compétition. Les Waratahs ont dominé les 20 premières minutes, prenant le large grâce à un essai de Turinui et à la botte de Hewat (13-0). Mitchell et Giteau ont ensuite permis à la Force de revenir avant que Shepherd, d'une pénalité, ne lui permette de passer devant. Hewat égalisera quinze minutes avant le terme. La rencontre s'est par ailleurs terminée en bagarre. Non pas entre deux joueurs adversaires mais entre deux Waratahs, Lote Tuqiri s'en prenant à Sam Norton-Knight, coupable selon lui d'une faute tactique dans les dernières secondes. Ambiance.

Central Cheetahs - Waikato Chiefs: 22-22

Encore raté pour les Chiefs! Les pensionnaires de Waikato ne sont pas passés loin d'un premier succès dans cette édition 2007 mais ils devront encore attendre. Alors qu'ils ont largement mené au score (16-3), ils ont laissé les Cheetahs revenir et finalement arracher le match nul (22-22). Le deuxième de cette cinquième journée et depuis le début de la compétition. Un essai de Masaga et la botte de Donald avaient pourtant placé les Néo-Zélandais idéalement avant qu'ils ne subissent les assauts sud-africains en seconde période. Un essai de Mangweni et quatre pénalités par De Waal ont permis aux Cheetahs de prendre deux points.

. SAMEDI

Natal Sharks - Canterbury Crusaders: 27-26

"Nous avons bien joué pendant 80 minutes. Dommage que le match ait duré 82 minutes..." Corey Flynn, le capitaine des Crusaders, résume le sentiment de frustration des tenants du titre. Canterbury menait 26-20 à Durban, et pensait bien tenir son exploit face aux Sharks, toujours invaincus depuis le début de la saison. Mais le Natal, au prix d'une dernière action de pure folie, a retourné la situation.

Il a fallu un incroyable essai (relance depuis leur propre camp et course victorieuse de 45 mètres d'Odwa Ndungane) pour assommer les Crusaders dans le temps additionnel. Mais le score était encore de 26-25 pour ces derniers. La deuxième qui coupe le poil, Ruan Pienaar, se chargeait de porter le coup de grâce en passant la transformation, en coin. Incroyable. Le public du ABSA Stadium n'est pas prêt d'oublier ce finish dantesque.

Wellington Hurricanes - Western Stormers: 17-30

Très critiqués depuis le début de la saison, battus trois fois lors de leurs quatre premiers matchs, inquiétants derniers du classement avant de se rendre à Wellington, les Western Stormers ont joliment réagi samedi en Nouvelle-Zélande. Ils ont maté une équipe des Hurricanes qui, contrairement à eux, avaient plutôt bien entamé l'exercice 2007. Le match a basculé sur deux interceptions ayant amené autant d'essais signés des deux trois-quarts des Springboks, Jean de Villiers et Breyton Paulse. Mais la victoire de la province sud-africaine ne doit rien à la chance. Les Stormers ont totalement maîtrisé les d"ébats au FMG Stadium. Ils se relancent au meilleur moment.

ACT Brumbies - Northern Bulls: 7-19

Les Bulls ont remis leur saison dans le bon sens en ramenant les quatre points de leur déplacement à Canberra, face aux ACT Brumbies. Grand artisan de ce succès, le demi d'ouverture Derrick Hougaard, auteur de 14 des 19 points de son équipe (un drop, une transformation et trios pénalités). Son drop, dès la première minute du match, a donné le ton. Les Bulls n'ont ensuite jamais été vraiment inquiétés, survolant le premier acte pour rentrer aux vestiaires avec 19 points d'avance ! Par la suite, ils n'ont eu qu'ç gérer, et malgré un essai de Gene Fairbanks, les Brumbies n'ont jamais été en mesure de revenir.

Queensland Reds - Johannesbourg Lions: 20-26

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?