Auckland dans le bon sens?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Co-leader du Super 14 après deux journées, Auckland négocie plutôt bien ce début de saison. Décevants ces dernières années, incapables de trouver un jeu cohérent en dépit d'un effectif ronflant, les Blues veulent se remettre dans le sens de la marche.

Une victoire à domicile face au double champion en titre, Canterbury, une autre à l'extérieur, à Canberra contre les Brumbies, et voilà Auckland à nouveau au sommet de la hiérarchie du Super 14. Les Blues sont les seuls, avec les Natal Sharks, à avoir remporté leurs deux premiers matchs de la saison. Même si la portée du premier succès contre les Crusaders reste difficile à cerner, compte tenu de l'absence des internationaux néo-zélandais, cette probante entame a redonné des couleurs à ne formation passée maîtresse dans le gâchis ces derniers temps.

Pour résumer, Auckland, depuis deux ans, ce sont beaucoup de grands noms pour des petits résultats. 8e l'an dernier, 7e en 2005, les Blues ont toutes les peines du monde à justifier leurs ambitions. Cette saison sera-t-elle la bonne? Il est sans doute encore trop tôt pour le dire, d'autant que la victoire obtenue le week-end dernier dans la capitale australienne avait tout du hold-up. Défaillants en touche et dans le jeu de passes, les Blues se sont imposés sur un essai du pilier Taupoepeau à la suite d'un groupé pénétrant, transformé par Isa Nacewa, à deux minutes de la fin du match.

En attendant les Blacks

Si la manière devra donc attendre, Troy Flavell, promu capitaine en attendant le retour du talonneur black Kevan Mealamu, veut croire que les fondations sont solides. "L'an dernier, nous n'aurions jamais gagné de cette manière à l'extérieur. L'équipe commence à réussir des choses qu'elles ne faisaient pas dans le passé. Nous avons un groupe jeune et c'est le genre de victoire qui va donner confiance au groupe", estime-t-il. C'est tout bénéf' en tout cas pour les pensionnaires de l'Eden Park, dont le calendrier initial était plutôt coton.

Auckland passera un nouveau test lors de la troisième journée, avec un déplacement à Wellington, face aux Hurricanes. Pour réussir la passe de trois, l'équipe de David Nucifora devra se montrer plus disciplinée. "Ca a été notre gros problème contre les Brumbies. On ne s'en sortira pas toujours à l'arraché. Même si certaines décisions étaient discutables, nous avons commis trop de fautes", concède le coach des Blues, qui a tout particulièrement savouré cette victoire, puisqu'il dirigeait auparavant les Brumbies.

Fort de ce démarrage encourageant, il va en tout cas pouvoir travailler dans la sérénité. A l'exception de Canterbury, Auckland est la formation du Super 14 la plus pénalisée par l'absence des internationaux néo-zélandais. Les Blues sont privés pour les huit premières journées de Joe Rococoko, Tony Woodcock, Ali Williams et, donc, Mealamu. Il reste toutefois suffisamment de talents dans ce groupe pour ne pas laisser trop de munitions en cours de route, les deux premières semaines de compétition l'ont prouvé. Alors, qui sait, Auckland pourra, peut-être, renouer avec son glorieux passé de triple champion*. Même si celui-ci semble loin aujourd'hui.

* Auckland a remporté le Super 12 à trois reprises, en 1996, 1997 et 2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?