Stockdale, l’arbitre roumain, Agen… Voici nos Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Jacob Stockdale (Irlande)
    Jacob Stockdale (Irlande)
  • Jacob Stockdale (Irlande)
    Jacob Stockdale (Irlande)
  • Josh Renton (Highlanders)
    Josh Renton (Highlanders)
  • Nigel Hunt - Grenoble
    Nigel Hunt - Grenoble
  • Vlad Iordachescu
    Vlad Iordachescu
  • Eddie Jones (Angleterre) vs France
    Eddie Jones (Angleterre) vs France
  • Mauricio Reggiardo (Su Agen)
    Mauricio Reggiardo (Su Agen)
Publié le
Partager :

Le tournoi des Six Nations, le Super Rugby, la Pro D2 sont à l’honneur de nos Tops et Flops du week-end. Stockdale a encore éclaboussé la rencontre de tout son talent et Grenoble a réalisé un gros coup. En revanche, l’Angleterre continue de décevoir.

TOPS

Jacob Stockdale, serial marqueur

Deux essais contre l'Italie, le Pays de Galles et l'Écosse, un contre l'Angleterre. Seuls les français n'ont pas subi les foudres de Jacob Stockdale. Le jeune ailier de l'Ulster a réalisé un tournoi des 6 nations 2018 exceptionnel. Auteur de 7 essais, il bat le record du nombre d'essais dans une édition du tournoi à 6 nations. Stockdale dépasse ainsi d'illustres aînés comme Shane Williams, Chris Ashton, et Will Greenwood. À 21 ans, il égale la performance de William Stewart qui avait inscrit 7 essais en 1913. Une époque où le tournoi ne comptait que 5 nations. Jacob Stockdale reproduit également une performance vieille de... 104 ans en devenant le premier joueur depuis l'anglais Cyril Nelson Lowe à inscrire plusieurs essais dans trois rencontres consécutives. Pour rentrer définitivement dans l'histoire, il lui reste à battre le record d'essai absolu dans un tournoi. Cyril Nelson Lowe, en 1914 et l'Écossais Ian Smith en 1925 avaient inscrit 8 essais dans un tournoi qui ne comptait alors que 5 nations. Un futur objectif pour le prodige irlandais ?

Jacob Stockdale (Irlande)
Jacob Stockdale (Irlande)

Les Highlanders seule équipe invaincue en Super Rugby

Trois matchs, trois victoires. Les hommes d’Aaron Mauger sont les seuls à être encore invaincus dans ce Super Rugby version 2018. Dans leur forteresse de Dunedin, ils sont venus à bout des finalistes de l'édition 2017 dans le choc de cette 5e journée de Super Rugby. Grâce à des essais de Liam Coltman, Lima Sopoaga, et d'Eliott Dixon, les Highlanders se placent en tête de leur conférence devant les Hurricanes, champion 2017. Un adversaire qu'ils retrouveront lors de la prochaine journée pour un affrontement au sommet. Les jaunes et bleus avec cette série de victoires se placent déjà comme des favoris au titre de champion même si la saison reste encore longue.

Josh Renton (Highlanders)
Josh Renton (Highlanders)

La solidité Grenobloise

Les Grenoblois ont fait tomber Mont de Marsan à domicile pour la première fois depuis le début de la saison. Intraitables à Guy Boniface, jusque-là, les Montois se sont inclinés au pire moment. Grenoble, avec ces 4 points, revient à portée de son adversaire du jour au classement. Au terme d'un match abouti, les Isérois ont signé un exploit majuscule dans la course aux phases finales. Prochain rendez-vous vendredi pour les coéquipiers de David Mélé avec la réception de Carcassonne. Mont de Marsan, en revanche, se déplacera à Bayonne.

Nigel Hunt - Grenoble
Nigel Hunt - Grenoble

FLOPS

L’arbitre roumain du match Belgique - Espagne

A Bruxelles, l’Espagne a été surprise par la Belgique (18-10). Cette défaite prive les Ibériques d’une qualification directe à la prochaine Coupe du Monde 2019 au Japon. Le revers des Espagnols profitent à la Roumanie, qui se rendra donc au pays du Soleil Levant en septembre 2019. Mais, les circonstances du match Belgique – Espagne suscitent de nombreux débats depuis hier. En effet, l’arbitre de la rencontre était M. Vlad Iordachescu, qui est de nationalité… roumaine ! Au coup de sifflet final, les Espagnols n’ont pas pu retenir leur colère, criant au scandale et au complot. Pourtant, la fédération espagnole avait demandé le changement de l’arbitre mais Rugby Europe a refusé. Dimanche soir, par communiqué, les dirigeants espagnols ont déposé une réclamation auprès de World Rugby et Rugby Europe. Une affaire qui n’a pas fini de faire jaser.

Vlad Iordachescu
Vlad Iordachescu

La crise couve en Outre-Manche

A Twickenham, samedi après-midi, l’Angleterre a été incapable de priver l’Irlande du Grand Chelem. Dominés tous le match, les Anglais ont subi leur première défaite à domicile depuis le Mondial 2015. Méconnaissables, les coéquipiers d’Owen Farrell pointent à la cinquième place du tournoi des six Nations. Ils n’avaient plus connu trois défaites d’affilées depuis 2006. Avant le tournoi, les hommes d’Eddie Jones étaient annoncés comme favori. Maintenant, ils se retrouvent critiqués en Outre - Manche et paraissent émoussés. "Les joueurs ont besoin de se reposer. Contre la France et l'Ecosse, ils avaient l'air fatigués." a reconnu Clive Woodward, l’ancien entraineur de l’Angleterre. Avec la Coupe du Monde en point de mire, la deuxième meilleure nation mondiale devra trouver des solutions pour soulever le trophée au Japon en 2019.

Eddie Jones (Angleterre) vs France
Eddie Jones (Angleterre) vs France

L'imprécision Agennaise

Défaits à domicile face à Bordeaux-Bègles, les Agenais ont perdu de précieux points dans la course au maintien. Dominateur durant une grande partie du match, Agen n'a jamais réussi à concrétiser. 23, c'est le nombre de ballons perdus pendant les 80 minutes. Avec une victoire, les Lot et Garonnais se seraient offert un bol d'air en bas du classement. Au contraire, ils restent à distance de leurs concurrents directs.

Mauricio Reggiardo (Su Agen)
Mauricio Reggiardo (Su Agen)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?