Wilko or not Wilko?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jonny Wilkinson a rejoué avec Newcastle samedi, lors du déplacement à Leicester. Plutôt en verve malgré la déroute de son équipe, l'ouvreur anglais a disputé un peu plus d'une mi-temps. Cela suffira-t-il à convaincre Brian Ashton de l'intégrer dans son gr

Il attendait ça (et l'Angleterre avec lui) depuis le 3 novembre et une blessure à un rein. Une de plus sur une liste d'une invraisemblable longueur depuis trois ans. Comme trop souvent lors de ses retours, on craignait la rechute. Elle n'a pas eu lieu. Pour la première fois depuis quasiment trois mois, Jonny Wilkinson a donc joué au rugby. Plutôt bien, d'ailleurs. Entré à la 37e minute à la place de l'arrière Anthony Elliott, Wilko a endossé son costume d'ouvreur, le titulaire Toby Flood glissant au poste 15.

Il a certes perdu ce match de rentrée (39-5, une vraie débâcle) à Leicester, mais l'enjeu se situait ailleurs pour la star de Newcastle. Pour Wilkinson, il s'agissait surtout de démontrer la fiabilité retrouvée de son corps. Sur ce point, il a rassuré. Au niveau du jeu, il a également montré de très bonnes choses, y compris en défense, n'hésitant pas à s'engager à fond. Du coup, la question de sa présence au sein de l'équipe d'Angleterre pour l'ouverture du Tournoi des 6 Nations pour la Calcutta Cup contre l'Ecosse se pose ouvertement.

Catt le réclame

Rappelons qu'il n'a plus goûté à la sélection depuis la finale victorieuse de la Coupe du monde 2003. Pour son entraineur à Newcastle, John Fletcher, aucun doute, Wilkinson est prêt. "Ce n'est pas ma décision, mais il est prêt à jouer. Cela dépend entièrement de Brian (Ashton) et je ne sais pas ce qu'il pense des joueurs qui n'ont pas beaucoup joué. Mais il est disponible, a-t-il commenté. Dès que ses équipiers peuvent lui donner le ballon, il apporte de la vitesse au jeu. A chaque fois qu'il revient, il met un point d'honneur à être en meilleure condition physique. Il n'y a absolument aucune raison qu'il ne soit pas meilleur que la dernière fois qu'il a joué."

L'intéressé se montre plus prudent. "Pour votre information, je pense qu'Ashton ne pense pas que je suis prêt. J'espère juste que cette fois mon corps va me laisser continuer ", a-t-il expliqué dans sa chronique du Times. Alors, qui jouera à l'ouverture face aux Ecossais? Toby Flood? Jonny Wilkinson? Ou bien Mike Catt, le vieux de la vieille (35 ans)?

Ce dernier vote Wilkinson, sans hésiter. "Il est le chaînon manquant, a-t-il estimé samedi. Il n'y a que deux ou trois joueurs dans le monde capables de revenir directement sur la scène internationale après un arrêt de six mois. Il est l'un d'eux". Après 40 mois de souffrances, de doutes et d'errance, Wilko n'a sans doute jamais été aussi près de retrouver le maillot blanc flanqué de la rose. De là à affirmer que ce grand retour s'effectuera dès la semaine prochaine, il reste un pas que seul Brian Ashton, qui annoncera sa liste des 22 lundi, peut désormais lui permettre de franchir. Ou pas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?