On prend les mêmes…

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Au lendemain de la belle victoire contre l’Italie (39-3), Bernard Laporte a communiqué le groupe qui affrontera l’Irlande à Croke Park dimanche prochain. Pas de véritable surprise : Fritz, victime d’un coup samedi, est mis au repos et cède sa place à Mart

On prend les mêmes et on recommence. Pour le périlleux déplacement en Irlande dimanche, le staff l'équipe de France,a décidé de reconduire la majorité du groupe qui a vaincu l'Italie samedi. Parce qu'il est très satisfait du match au Flaminio et qu'on ne change pas une équipe qui gagne, certes, mais aussi parce que Bernard Laporte veut voir ce groupe à l'&oeliguvre contre une équipe d'un autre calibre. Il est vrai que la performance en Italie, si elle fut belle, ne peut pas vraiment servir de référence tant l'équipe italienne fut décevante."Nous avons choisi de privilégier le groupe vainqueur à Rome pour lui donner du temps de jeu. Nous sommes dans une logique de cycle, explique ainsi le manager des Bleus, Jo Maso. Nous effectuerons davantage de changements pour le troisième match face au pays de Galles. (...) Cela nous permet également de faire travailler les 18 autres joueurs sur une durée de quinze jours".

Des examens pour Thion et Poitrenaud

Concrètement, seulement deux joueurs présents à Rome ne seront pas à Dublin. Il s'agit du centre Florian Fritz et du talonneur remplaçant Dimitri Szarzewski. Le Toulousain est mis au repos cette semaine après avoir reçu un coup à un tibia samedi. C'est le Perpignanais David Marty (8 sélections) qui quitte le groupe des 18 et le remplace. Il a été préféré au Parisien Geoffroy Messina : "Il connaît ce niveau. Il avait d'ailleurs joué avec Florian Fritz face à la paire irlandaise D'Arcy - O'Driscoll l'an passé au Stade de France et il avait marqué deux essais", justifie Jo Maso. Quant à Szarzewski, entré à la 58e minute contre l'Italie, il cède sa place au talonneur de Sale, Sébastien Bruno (16 sélections).

Julien Bonnaire (genou gauche) et Sébastien Chabal (béquille à la cuisse gauche) devraient être aptes même s'ils seront ménagés en début de semaine. L'arrière Clément Poitrenaud (contracture aux ischios-jambiers) et le deuxième ligne Jérôme Thion (traumatisme au genou droit) devront prouver qu'ils sont en mesure de tenir leur place. Ils passeront des examens médicaux lundi. Par contre, l'ouvreur biarrot Damien Traille, blessé aux adducteurs, ne sera remis. Lionel Beauxis, qui a marqué ses premiers points sous le maillot bleu samedi par une pénalité à la 76e, reste donc dans les 22.
Le XV de départ sera dévoilé mardi.

Le groupe.-
Avants (12): Ibanez (Wasps, cap.), Bruno (Sale), Marconnet (Stade Français), De Villiers (Stade Français), Milloud (Bourgoin), Nallet (Castres), Papé (Castres), Thion (Biarritz), Betsen (Biarritz), Bonnaire (Bourgoin), Chabal (Sale), Harinordoquy (Biarritz).

Arrières (10): Mignoni (Clermont), Yachvili (Biarritz), Beauxis (Stade français), Skrela (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Dominici (Stade Français), Heymans (Stade Toulousain), Clerc (Stade Toulousain), Poitrenaud (Stade Toulousain).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?