L'heure de Beauxis

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Oublié de la liste de quarante, le Parisien Lionel Beauxis est l'invité inattendu du premier match du Tournoi des 6 Nations face à l'Italie samedi. Le jeune ouvreur, arrivé mardi matin à Marcoussis, savoure.

Adulé par le public parisien dès septembre, plébiscité par la foule à l'automne, remplacé dès les premiers jours de l'hiver par ses entraîneurs et finalement jamais appelé par le sélectionneur national. Lionel Beauxis est monté très haut avant de connaître un premier trou d'air. La faute à un certain David Skrela et à un contre coup tout à fait compréhensible après les deux premiers mois pied au plancher.

L'ancien palois, champion du monde des moins de 21 ans en juin dernier, avait besoin de vacances. Hier, il s'apprête à téléphoner à sa mère, pour organiser le retour en Béarn prévu pour mercredi, quand il apprend que les vacances sont annulées pour cause de sélection nationale. "J'ai ressenti une grande joie. J'étais loin de m'imaginer que je serais à Marcoussis aujourd'hui. Je n'étais pas au courant des problèmes de Benjamin Boyet."

Il est arrivé ce matin (mardi) au CNR. Une demi-heure avant l'annonce de l'équipe prévue à 9 heures. L'encadrement de l'équipe de France lui donne une chambre à la va-vite, en attendant de trouver mieux. Pas le temps de chipoter car la séance vidéo va débuter. Il a droit aux félicitations rapides de ses coéquipiers parisiens puis il file en leur compagnie sur le terrain d'honneur. Briefing de David Skrela pour évoquer les tactiques vues lors du premier entraînement de la semaine. Un petit tour par l'intendance pour récupérer le paquetage du parfait international et le voilà conduit en salle de presse. Tout est allé très vite, à l'image de sa saison. "Je n'ai pas trop le temps de réfléchir" , concède-t-il, "alors je fonce".

Un appel de dernière minute, un coup d'accélérateur heureux, pour Lionel Beauxis. A Rome, le prometteur ouvreur débutera une deuxième saison et une nouvelle carrière. Une nouvelle aventure qui peut l'amener à la Coupe du monde, qui peut l'amener là où plus personne ne l'attendait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?