Les Bleus pour l'Italie

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Bernard Laporte et Jo Maso ont dévoilé la liste des 22 joueurs retenus affronter l'Italie. A noter le retour des hommes en forme, comme Sébastien Chabal, mais aussi Clément Poitrenaud et David Skrela. Quant à Vincent Clerc, il profite de la suspension d'A

Cette fois, il a fallu trancher. Après s'être donné un délai de réflexion supplémentaire jeudi en conservant une liste élargie à 33 unités, le tandem Bernard Laporte-Jo Maso a livré son premier verdict dimanche soir à Marcoussis, donnant ainsi le coup d'envoi du Tournoi. Pas de grosse surprise dans le groupe des 22 joueurs retenus pour aller défier l'Italie à Rome la semaine prochaine. Conséquence de la dernière journée de Top 14, Aurélien Rougerie, suspendu, ne sera pas là. Du coup, c'est Vincent Clerc, qui ne figurait même pas dans les 33, qui rafle la mise.

La présence de l'ailier toulousain symbolise la très forte représentation rouge et noire au sein des lignes arrières bleues, puisque Clément Poitrenaud effectue son grand retour. Flamboyant depuis plusieurs semaines, encore très en verve samedi soir au Stade de France face à Paris, il a été préféré au Clermontois Anthony Floch pour ce premier match. Selon toute vraisemblance, il sera titulaire à Rome. Si l'on ajoute Florian Fritz, Yannick Jauzion et Cédric Heymans, c'est toute la ligne d'attaque stadiste qui débarque.

Skrela a la cote

Concernant la charnière, l'option David Skrela (qui n'a joué qu'une fois en équipe de France, en 2001) se matérialise, comme prévu. Lui aussi très en forme, le Parisien a toutes les chances d'être aligné d'entrée samedi prochain, d'autant que Damien Traille, unique autre option au poste de demi d'ouverture, est incertain en raison d'une blessure à une cuisse. Pour composer la charnière aux côtés de Skrela, Laporte aura le choix entre Dimitri Yachvili et Pierre Mignoni, ce dernier partant avec les faveurs du pronostic.

Enfin, au niveau des avants, pas de révolution. Mais une confirmation, celui du retour en grâce de Sébastien Chabal. Le perforateur de Sale, en concurrence avec Imanol Harinordoquy en numéro huit, se voit offrir une nouvelle chance de convaincre les sélectionneurs. Peut-être la dernière, après plusieurs occasions manquées. Pour le reste, que du classique, avec l'intouchable trio de piliers Marconnet-de Villiers-Milloud, Ibanez et Szarzewski au talon et le retour de Jérôme Thion (blessé en novembre) en deuxième ligne. Désormais, rendez-vous mardi pour connaître la composition du XV de départ.

LE GROUPE DES 22

Avants (12): De Villiers (Stade Français), Marconnet (Stade Français), Milloud (Bourgoin), Ibanez (Wasps), Szarzewski (Stade Français), Nallet (Castres), Papé (Castres), Thion (Biarritz), Betsen (Biarritz), Bonnaire (Bourgoin), Chabal (Sale), Harinordoquy (Biarritz).

Arrières (10): Mignoni (Clermont), Yachvili (Biarritz), Skrela (Stade Français), Traille (Biarritz), Fritz (Toulouse), Jauzion (Toulouse), Dominici (Stade Français), Heymans (Stade Toulousain), Poitrenaud (Toulouse), Clerc (Toulouse)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?