Le symbole Croke Park

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Le rugby était interdit à Croke Park. Pourtant le plus grand stade de Dublin va accueillir Irlande-France dimanche.

Difficile pour un Français de s'imaginer la portée historique du match de dimanche prochain. Un Irlande-France pas comme les autres. Le peuple du rugby irlandais s'apprête à déserter pour la première fois les vétustes travées de Landoswne Road pour le magnifique stade de Croke Park doté de 82 300 places.

La modernité du lieu n'a rien à voir avec l'agitation du moment. C'est plutôt la pelouse qui attire tous les regards. Une pelouse interdite à tous les sports d'origine britannique. Rugby et football y sont bannis depuis presque un siècle. Depuis le 21 novembre 1920, date du premier Bloody Sunday du pays. L'armée anglaise, après l'assassinat d'agents britanniques dans la matinée, avait fait irruption lors d'une rencontre de football gaélique en guise de représailles. Les soldats avaient tiré dans la foule, faisant quatorze morts dont le capitaine de l'équipe locale, Michael Hogan, véritable idole dans le pays (une tribune porte son nom) et une soixantaine de blessés.

Ouvrir Croke Park au rugby devient donc un acte politique et historique. La décision ne fut pas facile à prendre. En 2005, il a fallu trois jours d'intenses débats au sein de la Gaelic Athletic Association (GAA) pour finalement remporter d'une toute petite voix le vote. Cet Irlande-France sera donc particulier. Des manifestations sont attendues autour de l'enceinte et peut-être à l'intérieur du stade (la GAA a en effet acheté dix milles billets pour ce premier rendez-vous), même si les Irlandais sont confiants pour la venue de la France, une nation amie. Ils sont plus prudents pour évoquer la réception de l'Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?