Laporte: "Ne pas avoir peur de faire tourner"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Visiblement comblé de la performance de son équipe contre l'Italie,, Bernard Laporte a rappelé dimanche l’objectif des Bleus pour ce Tournoi : gagner et voir les joueurs. Il pourrait donc y avoir quelques changements face à l'Irlande.

Avez-vous revu le match ?

B.L. : Non, nous n'avons pas encore pris le temps de le faire. Mais nous allons préparer une vidéo de critique pour ce lundi. Je le répète, je suis très satisfait de la prestation des joueurs, de leur engagement. Ils ont mis vraiment beaucoup de concentration. Mais le problème avec l'équipe de France, c'est que l'on doit toujours repartir de zéro. Les joueurs doivent enregistrer beaucoup d'informations en très peu de temps. Mais comme en 2000 avant Galles lorsque nous avions eu deux jours de travail en commun, cela s'est très bien passé.

Vous annoncez le groupe des 22 pour l'Irlande ce soir. Y aura-t-il des changements ?

B.L. : Il faut attendre de faire un point sur les différents bobos des 22 contre l'Italie (Chabal, Bonnaire et Fritz ont été touché, NDLR) mais aussi des 18. Cela me donne l'occasion de rappeler que nous nous sommes fixés deux objectifs pour le Tournoi. Le gagner et voir les joueurs. Il faut gagner les deux premiers matchs pour espérer remplir le premier, mais il ne faut pas non plus avoir peur de changer.

La conquête française a été mise en difficulté en début de seconde mi-temps dans le secteur de la touche. Les joueurs en ont-ils parlé entre eux ?

B.L. : Oui, dès la fin du match, ils en ont parlé&hellip Sûr que le fait que les Italiens aient décrypté nos codes nous a perturbé. Nous avons senti de la concentration de l'application, avant pendant et après le match. Mais un résultat comme celui-là facilite bien la tâche pour la suite.

Quid des 18 ?

B.L. : Ils font partie intégrante du groupe. Les 22 ont demandé à manger avec eux dans la semaine, je suis allé les voir travailler cette semaine. Jo Maso est allé assister à une de leur séance de lutte. Nous sommes un groupe qui va vivre sept semaines ensemble.

Les prestations de Skrela et Chabal vous ont satisfait ?

B.L. : De toute façon, ils ne jouaient pas avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pour ce qui est de David, il y a bien sûr des choses à redire. Un match n'est jamais parfait. Mais il est bien entré dans le match. C'est un mec intelligent qui comprend vite. Sébastien Chabal a fourni une grosse partie, il a réussi à jouer debout&hellip Il était certainement plus décontracté que lors des dernières sélections.

Parlons de l'Irlande. Allez vous regarder ensemble le match contre les Gallois ?

B.L. : Si nous arrivons à temps pour oui, je le regarderai avec Jo. Les joueurs le regarderont si ils le souhaitent dans leur chambre. De toute façon, nous allons travailler toute la semaine sur la vidéo de cette rencontre. Alors, qu'ils le regardent maintenant ou pas, ils savent qu'ils le verront !

Un mot sur Croke Park ?

B.L. : Nous ne connaissons pas Croke Park, mais on sait que nous allons jouer une grosse équipe d'Irlande. Certes, cela fait longtemps que nous n'avons pas perdu contre eux, mais c'est une très bonne formation qui fonctionne comme un club. Tout est organisé autour de l'équipe nationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?