L'Irlande petit bras

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Longtemps accrochée, l'Irlande a souffert pour battre (26-16) une équipe d'Italie très accrocheuse samedi à Dublin, en ouverture du Tournoi des VI Nations 2006. A l'exception du résultat, les partenaires de Brian O'Driscoll ne tireront pas beaucoup de sat

TOURNOI VI NATIONS

IRLANDE - ITALIE: 26-16

L'Irlande s'est imposée pour le premier match du Tournoi 2006, mais a donné à son public de Lansdowne Road quelques occasions de douter tant les Azzuri se sont montrés dangereux tout au long de la rencontre. Certes le XV du Trèfle n'a pas joué à son meilleur niveau, comme l'avait laissé penser les tests-matches de l'automne, mais son adversaire du jour a montré un visage très séduisant.

Les Italiens, désormais sous la houlette du Français Pierre Berbizier, se sont appuyés sur une ligne arrière très vive, notamment les centres Mirco Bergamasco et Gonzalo Canale, offrant un très meilleur bon spectacle. Ce sont d'ailleurs eux qui ouvraient le score à la 13e minute sur une pénalité de Pez. Un peu contre le cours du jeu, l'essai de Jerry Flannery donnait pourtant l'avantage aux Irlandais.

Puni par O'Gara

Mais la défense italienne ne pouvait que s'en vouloir d'avoir perdu sa propre touche à cinq mètres de sa ligne d'en-but, le pack irlandais faisant le reste. Mais la réaction transalpine ne se faisait pas attendre: trois minutes plus tard, le demi d'ouverture Ramiro Pez lançait Mirco Bergamasco qui venait aplatir en bout de course entre les poteaux. A la mi-temps, les deux équipes retournaient aux vestiaires sans pouvoir se départager (10-10).

Le scénario semblait se répéter en deuxième période, l'Italie reprenant la main grâce au pied de Paul Griffen (45). Dans la foulée Tommy Bowe captait une passe au pied et redonnait l'avantage aux Verts, même si les Italiens estimaient que le ballon n'avait pas été complètement aplati. Ensuite, les Italiens se montraient moins à l'aise en défense. Poussés à la faute, ils étaient punis par la botte de Ronan O'Gara pour la première victoire des Irlandais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?