L'Irlande malgré tout

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Condamnée à l'exploit par la victoire française au pays de Galles, les Irlandais ont certes battu les Anglais (24-28) mais le point-average leur était trop défavorable puisqu'ils devaient en effet l'emporter avec 34 points d'écart. Les Anglais concèdent l

L'Irlande a décroché la septième Triple Couronne de son histoire grâce à une victoire arrachée à la dernière minute. La dernière Triple Couronne (victoires sur toutes les autres nations britanniques) de l'Irlande datait de 2004. A cette occasion, elle avait mis fin à la série de 22 matches sans défaite des champions du monde. Encore deuxième du Tournoi cette année, elle reste maintenant sur trois victoires sur l'Angleterre. Le succès de la France au pays de Galles (21-16) avait changé les données.

Pour prétendre remporter son premier Tournoi depuis 1985, l'Irlande devait s'imposer par 34 points d'écart ou plus. L'Angleterre était, elle, déjà hors-jeu. Le XV de la Rose, en quête de rédemption après sa déroute en France (6-31), débutait tout différemment qu'à Paris. Au Stade de France, il avait encaissé un essai dès la première minute, mais là il n'attendait guère plus longtemps pour en inscrire un. Sur une attaque classique dans les 22 mètres irlandais, Goode trouvait d'une double-sautée Noon, qui marquait le premier essai anglais en trois matches, malgré un placage désespéré de d'Arcy (2e).

Goode lâche des points

Les Irlandais, prêts à se lancer dans une débauche de jeu, répliquaient très vite par un essai d'Horgan. L'ailier parvenait à prolonger un coup de pied de O'Driscoll, certainement sorti en touche, pour aplatir en coin (7e). Le pack irlandais mettait sur le reculoir des Anglais qui commettaient des fautes sur les points d'impact. O'Gara passait une pénalité (13e), mais en manquait une autre aisée (17e). Le XV de la Rose ne se montrait pas plus assuré qu'à Paris.

Après 22 minutes, Goode avait ainsi déjà lâché en route huit points de coups de pied. La défense blanche peinait aussi devant la déferlante des trois-quarts irlandais. Mais ceux-ci n'en profitaient qu'à moitié, alors que Shaw était exclu temporairement et que O'Gara rivalisait de maladresse avec Goode (8-11, 34e). Les ouvreurs étaient encore à l'ouvrage à la reprise, avec chacun une réussite (11-14, 44e). Mieux lunés, les Anglais commençaient à imposer de longues séquences défensives aux Irlandais.

Horgan en héros

Ils abandonnaient à l'adversaire une penal-touche, mais concrétisaient finalement par Bortwick intercalé parmi ses arrières (18-14, 52e). Mais alors qu'ils semblaient repartir de l'avant, les Anglais se mutilaient eux-mêmes, après que l'arbitre eut empêché de manière controversée Cohen de jouer une touche rapide. Mears tentait une incohérente longue touche sur sa ligne des 5 m et Leamy était tout heureux de plonger dans l'en-but (18-21, 58e).

Easterby coûtait alors cher aux Irlandais en étant exclu temporairement (68e). Goode passait la pénalité, puis récidivait sur une faute commise par Horgan (24-21, 75e). La panique semblait gagner le camp irlandais, mais O'Gara orchestrait une superbe relance. Moody revenait d'abord sur Horgan qui filait à l'essai, mais ne pouvait dans un second temps empêcher l'ailier de marquer (79e). Battus pour la troisième fois consécutive dans ce Tournoi 2006, les Anglais vont avoir du mal à s'épargner une crise désormais...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?