Les Bleus cueillent la Rose

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'équipe de France a fait exploser l'Angleterre au Stade de France (31-6) au terme d'un match parfaitement maîtrisé. Les Bleus, qui ont inscrit trois essais par l'intermédiaire de Fritz, Traille et Dominici, joueront la victoire finale dans le Tournoi au

Depuis l'entame catastrophique contre l'Ecosse, l'équipe de France n'aura cessé de progresser. Jusqu'à livrer son match le plus abouti face à l'ennemi honni anglais. En prenant presque la perfide Albion à son propre jeu. Les hommes à la Rose, qui avaient promis un défi physique de tous les instants, n'ont pas le temps de mettre leurs menaces à exécution qu'ils sont cueillis dès le coup d'envoi !

Ballon mal récupéré, les Bleus s'en emparent et décalent aussitôt Fritz qui s'en va en puissance inscrire le premier essai du match (5-0, 1e). Pas mal pour un joueur incertain toute la semaine... Yachvili transforme et les Tricolores mènent 7-0 alors que les Anglais n'ont pas encore touché le cuir... La suite est à l'identique, sans la concrétisation derrière la ligne d'essai mais avec une organisation sans faille, des placages parfaits, des récupérations en tout genre, un pack qui ne recule pas... et la botte de Dimitri Yachvili.

L'ouvreur biarrot cadre ainsi trois pénalités pour porter le score à 16-0 à la 32e minute. Hodgson, complètement mis sous l'éteignoir comme ses coéquipiers, parvient juste à sauver l'honneur dans les arrêts de jeu de la première période (16-3, 40+3e). Pourtant, en dépit de l'avance au score, les Bleus et leur public ne s'enflamment pas au moment de rejoindre les vestiaires, la remontée irlandaise étant certainement encore dans tous les esprits.

Traille de détonateur

La reprise marque un léger flottement dans les rangs des hommes de Laporte, qui ratent quelques placages, subissent à l'impact et rendent trop rapidement le ballon à l'adversaire. Mais celui-ci est bien trop prévisible pour inquiéter la solide défense bleue, hormis sur une pénalité réussie d'entrée par Goode, remplaçant de Hodgson (16-6, 42e).

Le match s'enlise quelque peu au milieu de terrain où les coups de pieds de déplacements règnent en maître jusqu'à ce que Damien Traille tape dans la fourmilière. Le trois-quart, lancé par Yachvili, perce et joue au pied dans l'espace... Les défenseurs anglais s'emmêlent les pinceaux et le Biarrot est là pour récupérer et aplatir avec un sacré sens de l'opportunisme (67e, 21-6).

Les Bleus, à l'anglaise, n'ont plus qu'à gérer. Tâche dont ils s'acquittent facilement face à des adversaires démissionnaires, et se payent même le luxe d'enfoncer le clou grâce à une ultime interception de Christophe Dominici qui inscrit un essai de filou (31-6, 80e). Grâce à ce succès, les Français disputeront à l'Irlande la victoire finale dans le Tournoi lors de la dernière journée. Avec un déplacement au pays de Galles quand les Verts affronteront les Anglais et un meilleur goal-average pour les Bleus. Décidément, ça sent bon...

DECLAS : Dimitri Yachvili (France): "Chaque année contre les Anglais, on sait qu'il faut bien entamer le match et là on l'a bien fait. Physiquement, les Anglais sont toujours présents et on voulait mener à tout prix à la mi-temps. Ils nous ont fait souffrir dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps mais l'envie a fait la différence. Le public nous a aidés. Il y a beaucoup de fierté à battre les champions du monde en titre. Ils avaient annoncé qu'ils voulaient nous enterrer et nous tuer et bien, c'est nous qui les avons enfoncés."

FICHE TECHNIQUE :

Les points :

France: 3 essais Fritz (1), Traille (67), Dominici (79), 2 transformations Yachvili (1, 79), 4 pénalités Yachvili (6, 11, 31, 71)

Angleterre: 2 pénalités Hodgson (40), Goode (43)

Les équipes :

France: Castaignède - Rougerie, Fritz, Traille (Valbon 72), Dominici - (o) Michalak, (m) Yachvili - Magne (Bonnaire 58), Th. Lièvremont, Nyanga - Thion, Pelous (cap.) (Nallet 65) - De Villiers (Milloud 51), Ibanez (Szarzewski 61), Marconnet

Angleterre: Lewsey - Cueto, Noon, Tindall (Voyce 58), Cohen - (o) Hodgson (Goode 41), (m) Dawson (Ellis 58) - Moody, Corry (cap.), Worsley (Dallaglio 61) - Grewcock (Shaw 69), Borthwick - White, Thompson (Mears 61), Stevens (Sheridan 61)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?