Tournoi de Vancouver : magnifique prestation des Bleus qui terminent deuxièmes

  • Sevens - La joie des Bleus au Tournoi de Vancouver
    Sevens - La joie des Bleus au Tournoi de Vancouver
Publié le
Partager :

SEVENS - La fraîcheur physique a fait la différence dans cette finale où les Français n'ont pas démérité (12-21). Avec 3 essais de Visser, Davids et Kok, l'Afrique du Sud a remporté son premier Tournoi de la saison. Les Bleus ont inscrit 2 essais par le biais de Lakafia et Parez. Jusqu'au bout ils auront montré une grande envie de jouer et terminent deuxièmes avec les honneurs.

Il n'y aura pas eu d'exploit total avec une victoire à la clef (la dernière remonte au Tournoi de Paris en 2005). Mais les athlètes au maillot frappé du coq peuvent être fiers de leur prestation générale. Ils s'étaient compliqué la tâche en commençant par une correction reçue par la Nouvelle-Zélande (7-45), mais les hommes de Jérôme Daret ont su rebondir et ont fait tomber l'Australie (21-17). Ils ont ensuite assuré la qualification en Cup en gagnant face à l'Espagne (26-10). À noter dans ce Tournoi complètement fou, l'exploit historique des Espagnols, tombeurs des Néo-Zélandais (26-24) en match de poule.

En quart de Cup, les Français ont rencontré une vaillante équipe samoane, mais Gabin Villière y est aller de son doublé, et les Bleus ont marqué un total de 5 essais (35-12). Il restait alors une dernière marche avant la finale tant attendue, et quelle marche ! Les États-Unis, qui avaient terminé seconds sur les 4 premiers Tournois de la saison, venaient de remporter celui de Las Vegas la semaine auparavant. De plus, ces derniers avaient tout juste réalisé une "remontada" face à l'Angleterre en quart de Cup. Menés 19 à 0 en seconde mi-temps, ils avaient réussi à inscrire trois essais transformés pour s'imposer sur le gong (21-19). Mais les Bleus ont sorti un gros match en demi-finale et les Américains n'ont pas vu le jour (33-5).

? Ce qui a changé depuis la cuillère de bois à Vegas une semaine plus tôt ?
"Le spirit !", confirme Jérôme Daret, le coach de #France7 !@FFRugby en finale du World Series pour la 1re fois depuis... 2012 !

▶️ https://t.co/qPKpeLvw80 pic.twitter.com/R2FjcyK9VA

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) March 10, 2019

En finale, malgré la défaite, les Bleus n'ont pas arrêté de jouer tous les ballons avec détermination. Pour preuve ces trois minutes de temps additionnel en première période, dans lesquelles les deux équipes voulaient faire le break. Comme dit précédemment, la fraîcheur des Springboks, et sûrement leur expérience dans ces matchs de haut niveau, leur ont permis de remporter leur premier Tournoi de la saison. Au classement général, les Français ont engrangé 19 points et passent de la 12ème à la 10ème place. Cela faisait depuis 2012 qu'ils n'avaient pas disputé une finale dans un Tournoi du circuit mondial. Une sacrée revanche après la dernière place obtenue la semaine dernière dans le Tournoi de Las Vegas.

"Une défaite en finale mais une victoire pour tout le rugby à 7 français" notait le speaker à la fin de la rencontre.

???? Notre équipe de #France7 a joué une très belle finale, mais ce sont les @Blitzboks qui remportent le #Canada7s ! ? Néanmoins, c'est une magnifique 2e place pour nos Bleus dans ce tournoi de Vancouver ! Bravo ! ?? pic.twitter.com/6E5EV6BWyp

— France Rugby (@FranceRugby) March 11, 2019

Revivez le premier essai de la finale inscrit par Pierres-Gilles Lakafia, après que les Bleus aient remonté tout le terrain à la main.

Pierre Gilles Lakafia et @FFRugby ont longtemps attendu pour vivre ce moment ! L'équipe de France prend la tête face à l'Afrique du Sud en finale du #Canada7s. pic.twitter.com/b2p7NOgHvP

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) March 11, 2019

Stephen Parez a entretenu les espoirs tricolores en marquant le second essai pour la France à 5 minutes de la fin du match.

Personne ne méritait plus que Stephen Parez de marquer dans cette finale du #Canada7s même si cela n'empêchera pas l'Afrique du Sud de battre @FFRugby (21-12). pic.twitter.com/OvHhsRurlx

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) March 11, 2019

Jean-Pascal Barraque est le second "Impact player" du Tournoi de Vancouver avec 8 plaquages, 2 franchissements, 7 passes après contact et 28 possessions de balle.

Déjà vainqueur à Las Vegas, Connor Braid réalise le doublé pour @RugbyCanada en remportant le @DHLRugby Impact Player du #Canada7s. Devant son public, il devance un extraordinaire Jean-Pascal Barraque, leader de @FFRugby, finaliste du tournoi.#DHLImpactPlayer #DHLRugby pic.twitter.com/TYIb4zrbmh

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) March 11, 2019

On le retrouve, en compagnie de Stephen Parez, dans la composition du 7 type du Tournoi ! Félicitations aux Français qui sont les plus représentés avec les Sud-Africains.

What a team! Here's your @HSBC_Sport Dream Team for the HSBC Canada Sevens in Vancouver.@Blitzboks Selvyn Davids & JC Pretorious@FFRugby's @StephenParez & JP Barraque@RugbyCanada's @connorbraid @USARugby's Stephen Tomasin@manusamoa's Tofatu Solia#HSBC7s #Canada7s pic.twitter.com/b7Ppcandn0

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) March 11, 2019

L'esprit Sevens, les athlètes se congratulent après une bataille acharnée.

This is why we love the sport. Respect after a brilliant cup final between @FFRugby and @Blitzboks #Canada7s pic.twitter.com/dpndXJPAbN

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) March 11, 2019

Prochain Tournoi, Hong Kong du 5 au 7 avril 2019.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?