World Rugby

Tournoi de Sydney : ce qu'il faut savoir sur les Français

Tournoi de Sydney : ce qu'il faut savoir sur les Français

Le 31/01/2020 à 18:26Mis à jour Le 31/01/2020 à 18:35

SEVENS - TOURNOI DE SYDNEY - La France jouera dans la Poule B face à l'Argentine, à l'Afrique du Sud et aux Samoa au tournoi de Sydney, quatrième étape du HSBC World Rugby Sevens Series 2020.

Depuis le début de la saison, 4 096 points ont été marqués : 650 essais et 460 transformations.

  • Le meilleur marqueur de points est le Français Jean-Pascal Barraque (86) et le meilleur marqueur d'essais est toujours l'Irlandais Jordan Conroy (15).
  • Ce sera la cinquième édition du HSBC Sydney Sevens après la relocalisation de l'étape australienne qui se déroulait jadis sur la Gold Coast.
  • Le Bankwest Stadium de Parramatta devient le troisième stade utilisé pour le tournoi de Sydney après l'Allianz Stadium et le Spotless Stadium. En tout, il y en aura eu sept en Australie.
  • L'Australie a remporté son tournoi à domicile à deux occasions : Brisbane en 2001 et Sydney en 2018. Les Australiens n'ont plus gagné de Cup depuis deux ans.
  • La Nouvelle-Zélande est tenante du titre mais n'a jamais gagné deux tournois de suite en Australie malgré huit finales disputées. C'est d'ailleurs la seule équipe qui a disputé une finale de Cup dans les quatre villes qui ont accueilli l'étape en Australie.
  • Les Fidji est l'équipe qui a le plus de réussite en Australie avec un total de cinq titres. Mais ils n'ont plus disputé de finale de Cup à Sydney au cours des quatre derniers tournois.
  • La France se classe deuxième ex-æquo avec l'Afrique du Sud au classement général de la saison après trois tournois. Les Français n'ont jamais eu de médaille plus de deux tournois de suite.
  • C'est la première fois que la France se trouve dans le Top 3 après les trois premiers tournois d'une saison depuis 2012-2013 où elle était deuxième à 14 points de la Nouvelle-Zélande.
  • La France s'est qualifiée pour sa première finale de Cup en Nouvelle-Zélande à Hamilton. Cette défaite contre les All Blacks Sevens était aussi leur 500e dans l'histoire du circuit.
  • Les Français se sont qualifiés pour la demi-finale de Cup en Australie qu'une seule fois, s'inclinant 26-19 contre les Fidji à Brisbane en 2003.
  • La France est la seule équipe avec la Nouvelle-Zélande à avoir fini première de sa poule dans trois tournois. Ça ne s'est produit qu'une seule fois la saison passée.
  • La France a aussi été l'équipe la plus pénalisée avec 20 pénalités contre elle à Hamilton.
  • La France est sur une série de quatre victoires sur les Samoa dans l'histoire du circuit – sa plus longue série. Les deux équipes se rencontrent pour la première fois de la saison.
  • La France souhaite mettre fin à une série de 11 défaites contre l'Afrique du Sud, remontant à Hongkong 2015. Ce sera la première fois qu'ils se retrouvent en Australie depuis la Gold Coast en 2014.
  • La France a remporté ses deux matches contre l'Argentine cette saison, en phase de poule à Dubaï et en quart de finale à Cape Town. Mais jamais encore les Français n'ont réussi à battre les Argentins trois fois de suite dans une même saison depuis 2016.
  • Stephen Parez disputera le 50e tournoi de sa carrière. Cependant, il est toujours sous le coup d'une suspension pour les deux premiers matches de poule (contre les Samoa et l'Afrique du Sud).
  • Jean-Pascal Barraque est toujours suspendu pour le premier match du tournoi, contre les Samoa.

Contre les Samoa : 54 matches joués dont 36 victoires pour les Samoa et 17 pour la France. La dernière rencontre remonte à Paris en 2019 où la France avait gagné 40-5. Ce sera leur 10e match en Australie depuis 2002 ; la France n'y a compté que deux victoires dont deux dans les trois derniers.

Contre l'Afrique du Sud : 58 matches dont 52 victoires pour l'Afrique du Sud et 6 pour la France. La dernière rencontre remonte à Cape Town en 2019 où la France a perdu en demi-finale (21-14). Ce sera leur 7e match en Australie ; la France n'a jamais réussi à battre les Blitzboks en Australie.

Contre l'Argentine : 68 matches joués dont 37 victoires pour l'Argentine et 31 pour la France. La dernière rencontre remonte à Cape Town en 2019 où la France a gagné son quart de finale (19-10). Ce sera leur 11e rencontre en Australie où la France n'a remporté la victoire que quatre fois, mais a perdu ses deux derniers matches (en 2016 et 2018).

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés