Tournoi de Paris : les Bleus doivent faire le plein de confiance pour Colomiers

Par Rugbyrama
  • Sevens - Tournoi de Londres : l'équipe de France vainqueur de la Nouvelle-Zélande
    Sevens - Tournoi de Londres : l'équipe de France vainqueur de la Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

SEVENS - Colomiers à l'horizon: à un mois du tournoi de qualification olympique (TQO) en banlieue toulousaine, l'équipe de France masculine de rugby à VII, portée par ses récentes performances, doit terminer son plein de confiance samedi et dimanche à Paris, dernière étape du circuit mondial.

Hormis les blessures de Tevite Veredamu et Rémi Sefo Siega, remplacés par Teiva Jacquelain et Sacha Valleau, "tous les voyants sont au vert", estime l'entraîneur des Bleus Jérôme Daret, dont l'équipe vient de prendre la 4e place au tournoi de Londres en battant au passage la Nouvelle-Zélande pour la seconde fois d'affilée. Une première face aux champions du monde, qui avaient barré aux Bleus la route du titre mondial en juillet 2018 à San Francisco. "Ça m'a conforté dans l'idée que l'équipe de France progresse", dit à l'AFP Daret, conscient de la nécessité de "rester très humble. C'est un sport extrême, tout va très vite dans un sens comme dans l'autre".

En effet : les Bleus se sont retrouvés tout en haut de l'affiche en atteignant la finale à Vancouver et Hong Kong, un an après une saison franchement déprimante, terminée à la 13e place du circuit. Au milieu du sprint pour rallier les Jeux olympiques de 2020, les Bleus ont accéléré au bon moment. "En début de saison, on n'a pas les résultats mais les indicateurs de perf' sont là", analyse Daret. "A Vancouver, on a réussi à mettre tout bout à bout. Une fois que les joueurs sont convaincus, ça crée un déclic."

Objectif médaille à Tokyo

Convaincus qu'ils peuvent décrocher leur billet pour Tokyo dès le rendez-vous de Colomiers sans passer par le tournoi de repêchage qui suivra, synonyme de dernière chance. "Aujourd'hui, on sait qu'on peut y aller", affirme Daret qui vise bien plus haut ensuite : "notre leitmotiv de travail depuis deux ans maintenant, c'est d'aller chercher une médaille olympique". Dans l'agglomération toulousaine, la France, actuellement 8e au classement général du circuit, devra se débarrasser de l'Angleterre (5e), représentante de la Grande-Bretagne, l'Irlande, quart-de-finaliste à Londres, et de l'Espagne (12e), des adversaires présents à Paris samedi.

D'où la nécessité de briller à Jean-Bouin, malgré l'absence d'enjeu majeur. "Plus on gagnera en consistance, mieux ce sera pour envoyer des signaux forts à nos adversaires et en interne dans la construction de la confiance", estime Daret, qui veut profiter du soutien du public pour "peaufiner, continuer à progresser dans les formes de jeu".

Le programme des Bleus en poule samedi (heure française)

(13h34) France - Japon

(17h00) France - Ecosse

(20h26) France - Nouvelle-Zélande

12 ans que #France7 n'avait pas terminé dans le Top 8 mondial...

L'entraîneur @JDARET et le préparateur physique @JulienRobineau nous donnent quelques clés pour comprendre cette performance@FFRugby @ULdialogue

? https://t.co/dC8T0Q2SWx pic.twitter.com/CKEnfO0PZv

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) May 31, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?