Tournoi de Kitakyushu : les Bleues au pied du podium

Par Rugbyrama
  • Tournoi de Kitakyushu : Marjorie Mayans (France) contre l'Angleterre
    Tournoi de Kitakyushu : Marjorie Mayans (France) contre l'Angleterre
Publié le Mis à jour
Partager :

SEVENS - Le beau parcours de l'équipe de France féminine de rugby à VII à Kitakyushu, la 4e étape du Circuit mondial, s'est achevé dimanche au pied du podium, après leur défaite 36-12 face aux Etats-Unis dans le match pour la 3e place.

Au lendemain de leur exploit (29-7) face à la Nouvelle-Zélande -- leur première victoire face aux Black Ferns, invaincues depuis 38 matches et lauréates des trois premières étapes de l'année --, les Bleues ont réalisé une belle entame, s'octroyant rapidement 12 points d'avance grâce à des essais de Carla Neisen et Anne-Cécile Ciofani.

Mais c'était sans compter sur la puissance des Américaines: à la mi-temps, Ilona Maher et Lauren Doyle avaient déjà rétabli l'égalité entre les deux équipes (12-12).

Le rouleau compresseur des Etats-Unis s'est accéléré en deuxième mi-temps, avec notamment deux essais de Naya Tapper qui ont contribué à la large victoire finale des Américaines.

Malgré leur défaite, les Françaises ont livré leur meilleure performance de l'année sur le Circuit mondial, qui leur permet de glaner 14 points, comme à Glendale lors de la première manche, et de grignoter leur retard au classement sur l'Australie (4e avec 56 points, à dix points).

Toujours insuffisant, toutefois, pour décrocher un billet direct pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, la France pointant au 5e rang (avec 46 points) alors que seules les quatre premières places offrent le précieux sésame.

Les Bleues devront sans doute se rabattre sur le tournoi de qualification olympique européen organisé le week-end du 14 juillet à Kazan, en Russie, pour obtenir l'un des douze billets pour Tokyo-2020.

Défaite en finale par les Canadiennes (7-5), les Anglaises ont effectué la meilleure opération comptable du week-end, qui leur permet de doubler la Russie au 7e rang du classement.

La 5e et avant-dernière étape de la compétition aura lieu les 11 et 12 mai à Langford, au Canada.

Phase de poules :

France - Russie 33 - 10

France - Japon 33 - 19

Nouvelle-Zélande - France 7 - 29

Phase finale :

Quarts de finale

Canada - Russie 17 - 14

Etats-Unis - Nouvelle-Zélande 26-19

Australie - Angleterre 7 - 21

France - Irlande 19-0

Demi-finales :

Canada - Etats-Unis 24-12

Angleterre France 19-17

Match pour la 3e place:

Etats-Unis - France 36 - 12

Finale :

Canada - Angleterre 7 - 5

???? Les Bleues nous auront régalé tout au long du week-end et il s'en est fallu de peu pour accrocher le podium. Merci les filles ! #France7Féminines #Kitakyushu7s pic.twitter.com/ssbboIothA

— France Rugby (@FranceRugby) April 21, 2019

Carla Neisen joue le petit-côté et permet à @FFRugby de marquer les premiers pour cette petite finale du #Kitakyushu7s face aux Etats-Unis pic.twitter.com/h4FR7sZjnq

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) April 21, 2019

Un grand coup de chapeau à Anne-Cécile Ciofani qui aura inscrit la bagatelle de 9 essais ce week-end à #Kitakyushu7s ?#France7Féminines pic.twitter.com/0BqH2ebM6N

— France Rugby (@FranceRugby) April 21, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?