World Rugby

Tournoi de Cape Town : ce qu'il faut savoir sur les Français (et leurs adversaires)

Tournoi de Cape Town : ce qu'il faut savoir sur les Français (et leurs adversaires)
Par Rugbyrama

Le 13/12/2019 à 11:55Mis à jour Le 13/12/2019 à 11:56

SEVENS - TOURNOI DE CAPE TOWN - La France jouera dans la Poule C face à l'Angleterre, à l'Espagne et à l’Écosse pour le tournoi de Cape Town, deuxième étape du HSBC World Rugby Sevens Series, du 13 au 15 décembre.

Le HSBC Cape Town Sevens sera le 21e tournoi du HSBC World Rugby Sevens Series à se disputer en Afrique du Sud. Cape Town est la 5e destination sud-africaine après Stellenbosch, Durban, George et Port Elizabeth. Ce sera la 5e fois que cette étape est d'ailleurs organisée à Cape Town (depuis 2015). L'Argentine et la Nouvelle-Zélande sont les deux seules équipes à avoir disputé plusieurs finales de Cup au Cap.

  • La Nouvelle-Zélande détient le record de Cup gagnées en Afrique du Sud (10).
  • Les Fidji sont les champions en titre du Cape Town Sevens et voudront gagner un cinquième titre en Afrique du Sud. Huit nations se sont déjà retrouvées en finale de Cup en Afrique du Sud : la Nouvelle-Zélande, les Fidji, les Samoa, l'Afrique du Sud, l'Angleterre, la France, les USA et l'Argentine, mais seulement la moitié ont remporté le trophée.
  • 293 essais ont été inscrits au Cap l'année dernière ; un record en Afrique du Sud. C'est au Cap que Terry Bouhraoua a marqué le plus d'essais en un seul tournoi (10) en 2016. Un record qui tient toujours.
  • La France, 11e au tournoi du Cap en 2018, jouera dans la Poule C face à l'Angleterre, à l'Espagne et à l’Écosse pour le tournoi de Cape Town, deuxième étape du HSBC World Rugby Sevens Series, du 13 au 15 décembre.
  • Cape Town sera le 172e tournoi pour les Bleus de Jérôme Daret (3e saison en tant qu'entraîneur). Sur 932 matches joués, la France en a gagné 416 et en a perdu 498 (18 nuls). Elle a marqué 15 819 points et en a encaissé 17 202. Sa pire séquence remonte à 2018 : 12 défaites de suite entre avril et juin.
  • La France a fini 6e à Dubaï, leur meilleur classement en début de saison depuis 2012 (6e sur la Gold Coast).
  • La France a été l'équipe la plus disciplinée de Dubaï, ne concédant que 2,5 pénalités en moyenne par match.

Contre l'Espagne

  • Ce sera le 21e duel entre la France et l'Espagne (6e au tournoi du Cap en 2018) qui ne compte que deux victoires contre 17 pour les Français. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, c'était à Vancouver en mars 2019 où la France avait gagné (10-26). Ce sera leur première rencontre en Afrique du Sud. La France ne s'est pas incliné sur 14 de ses 15 derniers matches.
  • L'Espagne a marqué 20 essais au Cap l'année dernière, établissant un nouveau record du nombre d'essais marqués par une équipe sur une étape. Les Espagnols ont gagné deux de leurs trois matches de poule l'année dernière à Cape Town pour la première fois. Ils vont en revanche tenter d'améliorer leur jeu au pied après un 44% de coups de pied réussis, soit le plus faible taux du World Series.

Contre l'Écosse

  • Contre l’Écosse (7e au Cap en 2018), la France en est à 19 victoires sur 46 matches et 25 défaites (deux nuls). Leur dernier duel était à Paris en 2019 où les Français avaient gagné (28-12). Ce sera leur sixième match en Afrique du Sud – et le premier depuis cinq ans - où chaque équipe compte chacune trois victoires et trois défaites. La France vise une troisième victoire de suite contre l’Écosse, ce qui serait une première depuis la saison 2013-2014.
  • L’Écosse s'est qualifié pour les quarts de finale la saison dernière au Cap. L’Écosse a remporté six de ses huit derniers matches contre l'Espagne, depuis Sydney 2018. A Dubaï, les Écossais ont affiché le deuxième meilleur taux de transformation de toutes les équipes avec 75% de leurs coups de pied.

Contre l'Angleterre

  • L'Angleterre, 3e à Dubaï et 5e au Cap l'année dernière, ne réussit pas à la France. En 56 matches, les Anglais en ont gagné 47 et les Français seulement 8. La dernière fois, c'était le quart de finale de Dubaï le 9 décembre dernier où les Français ont laissé échappé la victoire avec un essai de Will Muir (12-19). Cette rencontre au Cap aura donc un parfum de revanche. Sauf qu'en cinq rencontres en Afrique du Sud, jamais les Français n'ont réussi à battre l'Angleterre.
  • Les Anglais vont essayer d'être moins pénalisés au Cap après avoir comptabilisé en moyenne 4,8 pénalités par match à Dubaï, le pire ex-æquo de toutes les équipes. L'Angleterre a fini première de sa poule une seule fois au Cap (2017) et cinq fois dans les 20 derniers tournois en Afrique du Sud. L'Angleterre a remporté ses deux derniers matches contre l’Écosse. Elle est aussi sur une série de 14 victoires sur l'Espagne depuis Dubaï 2012. Enfin, l'Angleterre a remporté 18 de ses 20 derniers matches contre la France depuis Hongkong en 2013. Les seules défaites ces six dernières années contre la France étaient à Vancouver et Singapour en 2017.

L'avis de notre expert, Nicolas Dupin de Beyssat :

" Ils ont encore une super poule au Cap. Physiquement on est très bien. On va être capable d'enchaîner un deuxième gros tournoi de suite. Est-ce que la qualification en quart est assurée ? Non. Car si on ne fait pas les choses dans l'ordre, ça n'ira pas. L’Écosse ne nous réussit pas très bien, l'Espagne peut nous contrarier et l'Angleterre, si c'est la même équipe que celle de la demi-finale ou du match pour la troisième place, on ne passera pas. On peut très bien être derniers comme premiers de poule, c'est ça le paradoxe. Si on fait les choses dans l'ordre, on a toutes les chances d'être encore premiers de poule, ce qui nous ouvrirait un quart de finale plus qu'abordable contre l'Argentine. Ça doit être l'objectif pour éviter les Blacks en quarts..."
Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0