World Rugby

Tournoi d'Hamilton : ce qu'il faut savoir sur les Français

Tournoi d'Hamilton : ce qu'il faut savoir sur les Français

Le 24/01/2020 à 19:05

SEVENS - TOURNOI D'HAMILTON - La France jouera dans la Poule C face à l'Irlande, au Canada et à l'Espagne lors du tournoi de Hamilton, troisième étape du HSBC World Rugby Sevens Series 2020.

Le Tournoi de Hamilton sera le 21e du HSBC World Rugby Sevens Series en Nouvelle-Zélande et le troisième dans cette ville depuis 2018. Les All Blacks Sevens ont remporté le tournoi à domicile à neuf reprises, le plus qu'une équipe a fait dans l'histoire du circuit. Cependant, ils n'ont plus atteint la finale de Cup depuis Wellington 2016 il y a quatre ans. Depuis le début de la saison, 2 853 points ont été marqués : 453 essais et 291 transformations. Le meilleur marqueur de points est, après les deux premiers tournois à Dubaï et Cape Town, Jean-Pascal Barraque (73) tandis que le meilleur marqueur d'essais est l'Irlandais Jordan Conroy (11).

Les Fidji sont les tenants du titre et la seule équipe à être championne à Hamilton après avoir battu l'Afrique du Sud en 2018 et les USA l'année suivante. Ils visent une troisième Cup de suite en Nouvelle-Zélande pour la première fois. Seuls les All Blacls Sevens y sont parvenus avant eux.

  • La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud sont les deux pays à avoir remporté un tournoi cette saison.
  • Le plus d'essais marqués sur un tournoi en Nouvelle-Zélande était de 288 en 2004. L'année dernière, 272 essais ont été passés.
  • Les Bleus sont pour le moment classés troisièmes au classement général.
  • La France a marqué 25 essais à Cape Town ; c'est la première fois que les Bleus ont fini meilleurs marqueurs d'essais en 18 tournois. Ils n'avaient pas marqué autant d'essais en un seul tournoi depuis Cape Town en 2016.
  • A Cape Town, les Français ont réalisé 23 franchissements, soit 60% de plus qu'à Dubaï.
  • Ils ont réalisé les meilleures remontada que n'importe quelle équipe à Cape Town, étant menés par l’Écosse et l'Argentine en première période avant de finir par les battre.
  • La France s'est qualifiée pour les demi-finales sur quatre de ses sept derniers tournois depuis Vancouver la saison dernière.
  • La France reste invaincue sur ses six derniers matches et 15 de ses 16 derniers matches face à l'Espagne avec 14 victoires et un nul sur cette période.
  • La France a terminé première de sa poule sur les deux derniers tournois mais jamais elle n'a fini première sur trois tournois en une seule saison.
  • Jonathan Laugel est devenu le deuxième joueur français le plus capé derrière Manoël Dall'Igna (69) à Dubaï en 2019. C'est à Wellington qu'il a fait ses débuts sur le circuit en 2012.
  • Tavite Veredamu a été le DHL Impact Player à Cape Town en 2019.
  • Paulin Riva a effectué le plus de plaquages que n'importe quel autre joueur cette saison (26) dont 18 sur le seul tournoi de Cape Town.
  • Jean-Pascal Barraque a été le meilleur marqueur d'essais à Cape Town (6). C'est la première fois en 31 tournois qu'un Français a fini meilleur marqueur d'essais sur une étape.

Contre l'Espagne : 21 matches dont 18 victoires et deux défaites (un nul). La France a gagné ses deux derniers en Nouvelle-Zélande (2014 et 2018). La dernière fois que la France a gagné, c'était à Cape Town en 2019 (40-7).

Contre le Canada : 69 matches dont 43 victoires et 22 défaites (4 nuls). La France a gagné ses quatre premières rencontres en Nouvelle-Zélande (entre 2002 et 2006) mais a perdu ses quatre dernières (défaite la dernière fois en 2012). La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées c'était à Singapour en 2019 où la France a gagné 19-12.

Contre l'Irlande : deux matches joués et une victoire chacun. La seule victoire de la France était en 2000 à Paris et leur seule défaite était deux ans plus tard à Londres. Ce sera donc la première fois que les deux équipes se font face en presque 18 ans.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés