Le circuit mondial remodelé pour la période 2019-2023

Par Rugbyrama
  • Sevens - La joie des Français qui battent les États-Unis à Vancouver
    Sevens - La joie des Français qui battent les États-Unis à Vancouver
Publié le Mis à jour
Partager :

SEVENS - World Rugby annonce une nouvelle version du HSBC World Rugby Sevens Series hommes et femmes 2019-23 qui comprendra au moins six tournois mixtes, huit étapes sur le circuit mondial féminin pour la première fois de son histoire et ce, pour les quatre prochaines années.

  • Le nouveau programme du World Series comprendra désormais au moins six tournois mixtes à partir de la saison 2019-2020
  • Le circuit mondial féminin sera composé de huit étapes pour la première fois de son histoire
  • World Rugby confirme les futurs sites du HSBC World Rugby Sevens Series 2019-23
  • Le circuit mondial masculin reste à dix étapes
  • L'intérêt envers le HSBC World Rugby Sevens Series ne cesse d'augmenter
  • La santé des joueurs reste au cœur des préoccupations dans le calendrier du World Series

World Rugby dévoile aujourd'hui une nouvelle version du HSBC World Rugby Sevens Series hommes et femmes 2019-23 qui comprendra au moins six tournois mixtes, huit étapes pour le circuit féminin pour la première fois de son histoire et ce, pour les quatre prochaines années. Les tournois mixtes – hommes et femmes - se dérouleront à Dubaï, Cape Town, en Nouvelle-Zélande, à Sydney, à Hongkong et à Paris à partir de la saison prochaine et restera ainsi pour les quatre prochaines années. Concernant le circuit mondial féminin, le USA Women's Sevens sera encore organisé à Glendale, Colorado. Langford, en Colombie Britannique, se voit également confirmé pour la saison prochaine.

En plus, neuf des dix endroits où se dérouleront les tournois du HSBC World Rugby Sevens Series pour les quatre prochaines années ont été confirmés. Alors que la popularité et l'attirance pour le rugby à sept continuent de croître sur le terrain et hors du terrain, stimulés par l'enjeu olympique, World Rugby a suscité un intérêt mondial sans précédent, recevant plus de 20 propositions de la part des fédérations membres, dans le cadre d'un processus d'appel d'offres extrêmement concurrentiel.

C'est une période passionnante pour le rugby à 7

Neuf destinations déjà existantes – Dubaï, Cape Town, Hamilton, Sydney, Vancouver, Hongkong, Singapour, Londres et Paris – ont été confirmées pour accueillir le World Series ces quatre prochaines années. L'endroit où se déroulera l'étape américaine sera confirmé ultérieurement. La santé des joueurs et les contraintes liées aux déplacements continuent d’être un élément important dans les appels d’offres, tout comme le sont la mise à disposition d'équipements de haut niveau et la possibilité de développer cette discipline.

Le Dubaï Sevens, qui est la première étape de la saison depuis 1999-2000 et qui est mixte depuis 2012, reste lié au tournoi de Cape Town, un nouveau tournoi mixte qui a connu un succès phénoménal depuis qu'il a été relocalisé après Port Elizabeth au début du précédent cycle quadriennal en 2015. Hamilton, la nouvelle place du circuit mondial en Nouvelle-Zélande, a accueilli le HSBC World Rugby Sevens Series pour la première fois en 2018 et devient lui aussi un tournoi mixte pour les équipes masculines et féminines. Sydney et Vancouver, deux nouvelles entrées dans le calendrier masculin depuis 2015, poursuivent l'aventure, sachant que Sydney conserve son statut de tournoi mixte. En Asie, Hongkong devient mixte et sera lié à Singapour qui a remporté les droits d'organisation d'une étape du circuit mondial masculin en 2015.

Enfin, les étapes de Londres et Paris ont été confirmées pour la zone Europe pour les quatre prochaines années. Paris devient également un tournoi mixte à partir de la saison prochaine. "C'est une période passionnante pour le rugby à 7 puisque le HSBC World Rugby Sevens Series est sur le point d'innover avec encore plus de tournois mixtes que jamais sur le circuit, avec Cape Town, Hamilton et Hong Kong qui accueilleront pour la première fois les équipes féminines dès la saison prochaine", a déclaré Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby.

La croissance impressionnante du rugby féminin en est certainement l’un des principaux moteurs

"Nous sommes ravis de voir le circuit mondial féminin monter à huit étapes au cours des quatre prochaines années. C'est une avancée historique qui offrira davantage d'opportunités de jeu de haut niveau aux équipes féminines de rugby à sept. C'est un élément central de notre stratégie pour accélérer le développement du rugby féminin dans le monde. En ce qui concerne le circuit mondial masculin, les hôtes sélectionnés représentent un équilibre cohérent de sites entre ceux établis de longue date et d'autres plus récemment. Les cinq fédérations hôtes qui ont adhéré en 2015 conservent leur statut de fédération accueillante. Depuis l’extension du circuit mondial masculin à dix tournois en 2015, nous avons constaté que la compétition devenait, du point de vue des équipes, de plus en plus compétitive sur le terrain, tout en continuant de gagner en popularité auprès du public dans le monde entier. Nous sommes impatients de constater une croissance et une évolution continues du World Series sur chaque territoire au cours des quatre prochaines années."

"Le HSBC World Rugby Sevens Series connaît actuellement une période passionnante de croissance explosive et pleine de potentiel", a ajouté Jonathan Castleman, responsable mondial des partenariats de HSBC. "La croissance impressionnante du rugby féminin en est certainement l’un des principaux moteurs, grâce à l’émergence de nouveaux talents et au fait que de plus en plus de regards se tournent vers le circuit mondial féminin. C’est dans cet esprit que l’annonce d’aujourd’hui est extrêmement enthousiasmante pour nous et nous avons hâte de continuer à jouer notre rôle de partenaire actif, aux côtés de World Rugby et des fédérations locales, afin d’aider le rugby à sept à prospérer dans le monde entier pendant encore de nombreuses années."

Le rugby à sept continue de grandir, d’engager et d’attirer un public de passionnés dans le monde entier. En 2018, le HSBC World Rugby Sevens Series a enregistré un record de participation des fans s'illustrant par une augmentation de 60% du nombre de vues des vidéos par rapport à 2017 et a attiré plus de 749 800 spectateurs dans les stades. La croissance a également poursuivi son ascension du côté des téléspectateurs. Les études du cabinet Nielsen ont en effet constaté une augmentation de 39% de l'audience en direct, que ce soit pour les tournois masculins ou pour les tournois féminins, passant de 9 millions de téléspectateurs en 2017 à 12,6 millions en 2018.

⭕ Nouvelle version du HSBC World Rugby Sevens Series 2019-23 !

✅ 6 tournois mixtes dont le #Paris7s
✅ le circuit féminin passe de 6 à 8 étapes

? https://t.co/b8S17Dr3Vd #HSBC7s pic.twitter.com/Dktp7G5OUt

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) March 13, 2019

La prochaine saison sera cruciale car les équipes masculines et féminines qualifiées se préparent à participer non seulement au World Series, mais également aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 27 juillet au 1er août au Tokyo Stadium. Avec l'extension du circuit mondial féminin, les équipes qualifiées auront plus d’occasions de jeu de haut niveau que jamais alors qu’elles se préparent à participer à Tokyo 2020. L’horaire et les dates complètes des différents tournois du HSBC World Rugby Sevens Series 2019-20 seront annoncés ultérieurement en 2019.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?