Icon Sport

Transferts Top 14: Les 5 raisons qui ont poussé Charles Ollivon à rejoindre Toulon

Les 5 raisons qui ont poussé Ollivon à rejoindre Toulon

Le 16/06/2015 à 12:30Mis à jour Le 16/06/2015 à 12:43

TOP 14 - A 22 ans, Charles Ollivon quitte Bayonne et son Pays basque natal pour Toulon. Une nouvelle aventure pour le troisième ligne, prêt à relever le challenge du triple champion d'Europe.

  • Parce que Bayonne est relégué

Le visage du RCT saison 2015/2016 prend forme. Petit à petit, les recrues arrivent dans le Var pour trouver leurs marques. Et parmi les nouvelles têtes, Charles Ollivon a été le premier à débarquer sur la Rade, en provenance de Bayonne. Pour la première fois de sa jeune carrière, le Basque de 22 ans a quitté sa terre natale, direction le Var. Un choix motivé, en partie, par la situation sportive de l'Aviron. "Ce n'était pas facile pour moi de partir, surtout dans ces conditions. C'était compliqué de laisser le club que j'ai toujours connu dans cette situation, mais je repars sur autre chose", explique-t-il. Une clause dans son contrat lui permettait de quitter Bayonne en cas de relégation.

  • Parce que Toulon est "la meilleure équipe d'Europe"

Et les sollicitations ont été nombreuses pour celui qui compte deux sélections en équipe de France. Mais le choix de Toulon s'est très vite imposé. "J'ai eu besoin de quelques jours pour encaisser la relégation. Nous avons discuté avec mes proches", raconte le troisième ligne. Et de poursuivre: "Toulon est la meilleure équipe d'Europe, c'était mon premier choix. J'ai eu une offre et j'ai saisi l'occasion de venir relever ce challenge".

Charles Ollivon, nouvelle recrue du RCT

Charles Ollivon, nouvelle recrue du RCTIcon Sport

  • Parce qu'il n'a pas peur de la concurrence

En arrivant dans l'effectif toulonnais, Charles Ollivon sait qu'il devra se frotter à une grosse concurrence. S'il remplace numériquement Chris Masoe, il devra faire son trou entre Juan-Martin Fernandez Lobbe (voire Steffon Armitage) et la future recrue Duane Vermeulen pour porter le maillot floqué du numéro huit. "Il y aura beaucoup de concurrence, je le savais en signant ici. Mais je dois me mettre en danger pour savoir jusqu'où je peux aller", prévient le gaillard de 1,99m. Pendant la coupe du Monde, il aura certainement sa chance. A lui de la saisir. "Il y aura quelques places de libres durant cette période, il faudra que je montre ce que je vaux assez rapidement".

  • Parce qu'il pense pouvoir progresser à Toulon

A 22 ans, Charles Ollivon est encore un jeune joueur avec sur sa carte de visite 32 matchs de Top 14. Venir à Toulon est également un moyen pour lui de franchir un cap et d'affirmer un peu plus ses qualités, déjà aperçues sous le maillot bayonnais. "Je pense pouvoir progresser au niveau physique. Ici, il y a un encadrement de très haut niveau, ça va m'aider à franchir un cap sur cet aspect-là. Puis sur le plan rugby, côtoyer les meilleurs joueurs du monde au quotidien ne peut qu'être bénéfique".

Charles Ollivon avec l'équipe de France en novembre 2014

Charles Ollivon avec l'équipe de France en novembre 2014Icon Sport

  • Parce qu'il veut retrouver l'équipe de France

Enfin, en arrivant à Toulon, Ollivon s'offre également une vitrine de choix pour postuler à nouveau à une place en équipe de France. Si ce n'est pas la raison principale de sa signature à Toulon, retrouver les Bleus reste dans un coin de sa tête: "C'est bien entendu un objectif personnel, mais je ne pense pas à ça en venant ici. Je vais essayer d'y aller par étape en m'intégrant dans cette équipe de Toulon, puis en commençant à me faire ma place. Après en fonction du travail, les choses viendront d'elles-mêmes. Je ne veux pas griller les étapes".

Contenus sponsorisés
0
0