Van der Merwe: "C'est pour ce genre de match qu'on est rugbyman"

  • Francois Van Der Merwe - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
    Francois Van Der Merwe - Bordeaux-Bègles Racing-Metro - 23 août 2014
Publié le
Partager :

Placé juste avant une journée de coupe d'Europe, le choc de samedi entre Toulon et le Racing-Metro n'en demeure pas moins une affiche des plus alléchantes. Ce n'est pas le deuxième ligne francilien François Van der Merwe qui dira le contraire. Le Sud-Africain s'attend, une fois n'est pas coutume, à un combat âpre devant.

Est-ce difficile de se concentrer pleinement sur le déplacement à Toulon alors que le Racing vise un quart de finale européen historique pour le club la semaine suivante contre Trévise ?

François VAN DER MERWE: Les quatre prochains matchs que nous avons à jouer avant le Six Nations seront très importants pour le club. C'est vrai que celui contre Trévise doit nous permettre de faire un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de Champions Cup et je suis d'accord pour dire qu'il est très, très important. Ce déplacement à Toulon doit donc aussi nous servir à bien préparer cette échéance contre Trévise.

Allez-vous pour autant vous préserver samedi à Mayol ?

F.VdM.: Non plus ! On y va pour faire un bon match. Eux sont dans la même situation que nous, à savoir qu'ils doivent aussi préparer leurs deux matchs de Champions Cup. On ne fera évidemment pas l'impasse à Toulon, nous ferons de notre mieux. On sait tous ce qu'est capable de faire le RCT dans le jeu et les conditions s'y prêteront puisqu'il fera beau. Ce ne sera donc a priori pas comme lors de nos deux derniers matchs, où ce fut très fermé.

Les difficultés toulonnaises du moment en mêlée vous donnent-elles quelques idées ?

F.VdM.: Je ne sais pas si on peut parler de difficultés. Ils ont eu un match difficile contre Montpellier dans ce secteur, ce qui est assez normal vu que la mêlée du MHR est très performante. Ils ont évidemment travaillé cela cette semaine. L'efficacité de leur conquête est très importante pour eux, car c'est ce qui leur permet d'avancer et de donner de bons ballons aux trois-quarts. Ce sera un gros défi pour nous, les avants.

Avec Charteris et Lavananini, je pense qu'on a ce qu'il faut pour ne pas être embêté en touche samedi

Les derniers Toulon-Racing étaient plutôt chauds, voire tendus. Cela renforce t-il l'excitation, surtout quand on joue devant ?

F.VdM.: Oui, exactement. J'espère qu'il n'y aura pas de bagarre mais on sait que le jeu en un contre un et les contacts sont très durs contre Toulon. Ils ont un pack très costaud, avec que des internationaux. Je ne dis pas que ce sera plus dur ou moins dur que contre Bordeaux-Bègles, qui avait aussi un pack très dense, mais ce sera très dur. Pour un joueur comme moi, qui n'est pas international, c'est le type de partie qui me permet de me tester contre les meilleurs. C'est pour ce genre de match qu'on est rugbyman ! On est tous extrêmement motivé.

Comment vivez-vous la très forte concurrence qui existe au Racing au poste de deuxième ligne ?

F.VdM.: Je suis très content de toute cette concurrence. On ne peut que s'améliorer avec autant de bons joueurs autour, qui peuvent vous donner des conseils et une façon de faire différente. C'est bon pour l'équipe, cela lui permet de toujours progresser.

L'absence de Juandre Kruger ne risque t-elle pas de vous pénaliser en touche ?

F.VdM.: On sait tous que Juandre est très fort dans les airs. Il maîtrise très bien ce secteur de jeu, que ce soit en touche ou sur les coups d'envoi. Avec Luke Charteris et Thomas Lavananini, je pense qu'on a ce qu'il faut pour ne pas être embêté en touche samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?