Slimani-Domingo, ce duel de teigneux arbitré par Califano

  • Christian Califano, ancien pilier international aujourd'hui consultant pour Eurosport
    Christian Califano, ancien pilier international aujourd'hui consultant pour Eurosport
  • Christian Califano aux côtés de Raphaël Ibanez et Franck Tournaire - Tournoi 1998
    Christian Califano aux côtés de Raphaël Ibanez et Franck Tournaire - Tournoi 1998
  • Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
    Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
Publié le
Partager :

TOP 14 - Référence absolue au poste de pilier, Christian Califano a isolé pour nous le duel que se livreront Rabah Slimani et Thomas Domingo ce samedi en finale du Top 14. L'ancien Toulousain, désormais consultant pour Eurosport, nous dévoile les pistes de ce match dans le match qui promet des étincelles.

Les face à face alléchants ne manquent pas dans cette finale Clermont-Stade français. Du duel de buteurs savoureux entre Morne Steyn et Morgan Parra à celui des huit Sergio Parisse et Fritz Lee en passant par les centres Jonathan Danty et Aurélien Rougerie, les chocs au sommet sont légion dans cette grand-messe du rugby hexagonal. Il y en a pourtant un qui fait briller le fond de la pupille de Christian Califano (43 ans) : celui entre Thomas Domingo et Rabah Slimani dans l'enfer de la mêlée. On ne se refait pas !

C'est clair que je vais me pencher plus particulièrement sur le match de Rabah et Thomas, qui sont deux piliers atypiques et qui seront très intéressants à juger, ouvre l'ancien international aux 72 sélections. La force de Thomas a toujours été son centre de gravité très bas. Il est très vif sur les appuis, arrive toujours à bien se placer et aime bien jouer les grands piliers. Maintenant, il va se retrouver face à un mec qui a un gabarit similaire au sien et qui est très fort du haut du corps . En chiffres 5 cm et 4 kg séparent le Francilien (178 cm, 110 kg) de l'Auvergnat (173 cm, 106 kg).

Christian Califano aux côtés de Raphaël Ibanez et Franck Tournaire - Tournoi 1998
Christian Califano aux côtés de Raphaël Ibanez et Franck Tournaire - Tournoi 1998

Califano: "Je crois Rabah assez fort pour prendre le dessus sur Thomas"

Si les deux hommes restent proches au niveau des mensurations, les statuts diffèrent. Titulaire pour la finale, Domingo a enfin pris le dessus sur Vincent Debaty durant les phases finales, alors que ce dernier lui était passé devant cette saison, en club comme en sélection. Tout l'inverse de Slimani, titulaire indiscutable à droite et valeur montante du rugby français : L'un va jouer la Coupe du monde, l'autre pas et il y aura aussi un challenge à ce niveau-là. Le Parisien s'épanouit d'ailleurs au sein d'une mêlée qui fait des ravages dans ces phases finales. En fin connaisseur, Cali y a noté une petite singularité en ce qui concerne les piliers : Rabah est capable de prendre des initiatives mais il est dépendant de l'action de van der Merwe. Dès que ce dernier prend la poussée, Rabah se met tout de suite en action. Il se sert de cette poussée de son partenaire pour en faire un atout .

Une finale restant une finale, rien n'est déjà écrit d'avance entre Slimani le jeune pitbull et Domingo l'expérimenté revanchard. Une tendance ? Voici les prévisions de Cali : C'est le premier qui arrivera à bien se placer qui l'emportera sur l'autre, annonce l'ancien Toulousain. Pour cela, les premières mêlées seront très importantes. Est-ce que Rabah va vouloir attendre la poussée de son partenaire ? Est-ce que Thomas voudra le prendre rapidement en sachant son adversaire est fort du haut ? Il a pour lui l'expérience et les attitudes, mais avec tout ce que Rabah a emmagasiné cette année, je crois qu'il peut être assez fort pour prendre le dessus sur Thomas . Flexion, liez, jeu !

Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?