Si Clermont peut s'éviter le barrage, il ne s'en privera pas

  • Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra
    Le demi de mêlée de Clermont, Morgan Parra
  • Sébastien Vahaamahina (Clermont) tente de stopper Gerhard Vosloo (Toulon)
    Sébastien Vahaamahina (Clermont) tente de stopper Gerhard Vosloo (Toulon)
  • Aurélien Rougerie, le centre de Clermont
    Aurélien Rougerie, le centre de Clermont
  • Nick Abendanon, l'arrière de Clermont
    Nick Abendanon, l'arrière de Clermont
  • Camille Lopez, l'ouvreur international de Clermont
    Camille Lopez, l'ouvreur international de Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Deuxièmes du classement, avec un point d’avance sur le Stade français et le goal-average particulier favorable en cas d’égalité avec les Parisiens, les Clermontois ont besoin d’une victoire à Montpellier pour s’assurer une qualification directe en demi-finale. Un scénario qui paraît être le meilleur pour Clermont.

Avant les matches couperets, Clermont passera un sérieux test sur la pelouse de Montpelliérains redoutables, malgré leur saison moyenne. Le MHR était venu s’imposer à Clermont en début de saison, et le coach Franck Azéma a prévenu ses hommes.Ce match est important parce qu’il pourrait nous permettre de nous qualifier pour les demi-finales, donc il y a une certaine tension mais c’est plutôt excitant. Je ne pense pas que Montpellier ait envie de perdre ce match à la maison. Ils ne vont pas nous le donner. Quand tu vois les joueurs de cet effectif, je sais que ce sera costaud.

Costauds, les Clermontois le seront-ils suffisamment pour signer une troisième victoire consécutive après la finale perdue ? Rassurants à Grenoble malgré les braises encore chaudes de la défaite européenne, ils ont galéré pour battre Toulon. Parce que Toulon est une grosse écurie, on a senti que c’était tendu, mais je n’ai pas eu l’impression qu’on avait le frein à main contre Grenoble, justifie l’entraîneur Franck Azéma.

Sébastien Vahaamahina (Clermont) tente de stopper Gerhard Vosloo (Toulon)
Sébastien Vahaamahina (Clermont) tente de stopper Gerhard Vosloo (Toulon)

Un contrecoup physique ?

Dominés physiquement par les Rouge et noir, les Clermontois ont paru émoussés et moins inspirés qu’il y a un mois à peine. On a subi toute la première période, avec notre charnière qui se blesse, mais je n’ai pas vu l’équipe craquer et au final on l’a emporté, plaide Franck Azéma.C’est vrai que la copie n’est pas parfaite mais je ne pense pas qu’on soit poussifs. On a joué les deux tableaux, et dire que ça ne coûte pas ce serait mentir. Maintenant on arrive sur les meilleurs moments du Top 14, et l’envie vient aussi de l’excitation qui monte à cette période.

Cette nouvelle saison très longue laisse forcément des traces sur les organismes. Mais les joueurs n’en font pas une excuse. "Physiquement, on est au point, confirme Aurélien Rougerie. On le voit sur les GPS et sur les tests il n’y a pas de souci par rapport à ça, donc à nous de mettre les bons ingrédients pour nous exprimer pleinement.

Aurélien Rougerie, le centre de Clermont
Aurélien Rougerie, le centre de Clermont

Peur de mal faire ?

Franck Azéma est conscient qu’à ce stade de la saison, la motivation et l’envie de vaincre aident les jambes à tourner et les corps à encaisser les chocs. C’est donc surtout mentalement que les Clermontois doivent retrouver quelques certitudes. Désormais focalisés sur le dernier objectif de la saison, les Auvergnats se sont promis de se racheter de la défaite en Coupe d’Europe. "Nous avons une chance de disputer une demi-finale de Top 14, c’est incroyable pour moi et pour l’équipe, et ce n’est pas fini, confie l’arrière Nick Abendanon. On a besoin de travailler dur pour les trois prochaines semaines. On veut gagner le Top 14 pour les supporters ici, et pour oublier notre défaite en finale de Coupe d’Europe.

Un objectif qui a rajouté une dose de pression sur les Clermontois, qui ne veulent pas rester bredouilles une saison de plus. On a peur de mal faire parce qu’il ne reste plus beaucoup de matches. Parfois on se retient un peu par rapport à nos moyens, concède Davit Zirakashvili. On a beaucoup d’enthousiasme et d’envie mais on a un côté inhibé, renchérit Rougerie. Pour se vider la tête et permettre aux blessés de récupérer, les Clermontois ont remplacé une séance d’entraînement par une sortie karting cette semaine. Comme un symbole alors que la grille de départ de la course au Bouclier sera connue samedi soir.

Nick Abendanon, l'arrière de Clermont
Nick Abendanon, l'arrière de Clermont

Avis partagés sur le barrage

Comme tous les qualifiés potentiels, les Jaunards veulent être les premiers à passer sous le drapeau à damier. Quelle que soit la difficulté du circuit, qu’il faille négocier la chicane des barrages ou pas. Davit Zirakashvili se souvient qu’en 2010, l’année du seul titre de champion de France de Clermont, les Auvergnats étaient passés par un barrage pour aller au bout. Et si les efforts consentis pour aller au bout des deux compétitions commencent à se ressentir, le pilier géorgien n’a pas d’avis tranché sur l’opportunité d’éviter un match couperet. "Les fins de saison sont toujours compliquées. On est humains, on n’est pas des machines et on commence à être un peu usés. Mais c’est bien géré toute la saison et je ne pense pas que l’on soit fatigués. Eviter le barrage, pour les supporters ce serait bien… Parfois en barrage ça flotte un peu… Mais s’il faut faire un match en plus on le fera. On est là pour jouer.

Vue l’ambiance qui régnait dimanche dernier au stade Michelin pendant et après le match face à Toulon, pas sûr que disputer un barrage à domicile soit vraiment une option si confortable pour les Clermontois, attendus au tournant par un public sur les nerfs. Clermont semble aujourd’hui avoir besoin de temps pour récupérer progressivement ses blessés, retrouver un nouveau souffle et peaufiner son jeu. Et deux semaines de préparation avant une demi-finale semblent plus indiquées qu’un barrage qui sera forcément un nouveau combat intense. Alors tant pis pour le trésorier de l’ASMCA, mais une victoire à Montpellier semble être la meilleure solution…

Camille Lopez, l'ouvreur international de Clermont
Camille Lopez, l'ouvreur international de Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?