Montpellier se réveille, Narbonne se prend en main... Les cinq infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Vern Cotter (Montpellier)
    Vern Cotter (Montpellier)
  • Rhys Ruddock (Leinster), face à Glasgow - Champions Cup - 21octobre 2017
    Rhys Ruddock (Leinster), face à Glasgow - Champions Cup - 21octobre 2017
Publié le
Partager :

RUGBY – Montpellier se reprend au Hameau alors que Narbonne réalise le coup parfait à Béziers. Le Leinster remporte le choc face à l'Ulster. Notre tour d'horizon des principales informations rugbystiques du week-end.

Montpellier s'offre une victoire historique

Dumoulin, forfait de dernière minute avant le match contre Pau, les Montpelliérains ont du recomposer avec le passage de Steyn au centre et celui de Paillaugue à l'ouverture, Sanga étant quant à lui titularisé à la mêlée. Et c'est peu dire que les visiteurs n'ont pas semblé perturbés par les événements. Déjà aux commandes au moment de rentrer aux vestiaires (15-3), les hommes de Cotter se sont finalement imposés au Hameau 22-16, trois essais à un. Les trois marqueurs d'essais montpelliérains sont Nadolo, Tomane et Picamoles. Ils offrent ainsi le premier succès du MHR en terre paloise depuis la remontée de la Section en Top 14.

Super victoire à Pau!Très fier de l'équipe!Malgré une 2nd mi-tps compliquée on a rien lâché.Pensées aux blessés! @MHR_officiel ???? pic.twitter.com/DEqaug4Nm7

— Louis Picamoles (@Picamoleslouis) October 28, 2017

Le choc pour le Leinster

Le choc de cette septième journée de Ligue Celte (conférence B) opposait les deux provinces irlandaises du Leinster et de l'Ulster. Et ce sont les Leinstermans qui l'ont emporté sur le score de 25-10. Cerise sur le gâteau, les partenaires de l'arrière international Kearney ont failli réaliser un carton plein sur la pelouse du Kingspan Stadium, avec trois essais inscrits dont un doublé de McGrath, titularisé à la mêlée. Défaits sur leur pelouse, les Nord-Irlandais sont troisièmes et pointent désormais à quatre longueurs des coéquipiers de Jonathan Sexton. Ces derniers sont quant à eux deuxièmes, à trois points des Scarlets qui mènent sereinement la danse.

Rhys Ruddock (Leinster), face à Glasgow - Champions Cup - 21octobre 2017
Rhys Ruddock (Leinster), face à Glasgow - Champions Cup - 21octobre 2017

Les Sarries puissance cinq

Après une parenthèse européenne enchantée (deux victoires en autant de matches), les Saracens ont repris leurs bonnes habitudes en Premiership. Dans leur antre de l'Allianz Park, les Sarries écrasent les Irish sur le score sans appel de 44 à 13, six essais à un. Les double champions d'Europe en titre enchaînent une cinquième victoire de rang en championnat (une septième toutes compétitions confondues) et sont solidement installés à la première place de Premiership : ils comptent 28 points soit deux d’avance sur Exeter, champion d'Angleterre sortant.

Match Report | @Alex_goode0 shines as 6️⃣ try @Saracens overpower @LiRFC

??https://t.co/jd2tG0X2Eh pic.twitter.com/JbuPgNXA8B

— Saracens Rugby Club (@Saracens) October 28, 2017

Narbonne respire mieux

Sur les huit matches de Pro D2 au programme ce week-end, six des huit équipes qui recevaient l'ont emporté. Narbonne est notamment parvenu à tirer son épingle du jeu lors d'un déplacement en terre biterroise qui s’annonçait pourtant des plus compliqués : Béziers était jusqu’alors invaincu à domicile après quatre victoires en autant de rencontres, dont un succès face à l'ogre catalan (21-8). Les Narbonnais, dont le coach Christian Labit avait été évincé durant la semaine, s'imposent sur le score de 34 à 19 avec quatre essais inscrits et un bonus offensif à la clé. Fort de ce succès, ils comptent désormais deux points d'avance sur Vannes, avant-dernier, et six sur la lanterne rouge Carcassonne.

Provence Rugby reçu trois sur trois

Provence Rugby se déplaçait sur la pelouse d'Albi pour prolonger sa spirale positive : et les hommes de Patrick Pezery ne se sont pas fait prier. Ils s'imposent 38-26 et confirment qu'ils sont un sérieux candidat à l'accession en Pro D2. Les "Noirs" restent, en effet, sur trois victoires de suite après leurs succès obtenus contre Limoges puis Bourg-en-Bresse. Au classement, ils pointent désormais à trois longueurs du leader Chambéry. Ces mêmes Savoyards qui leur ont infligé leur dernière défaite en date : c'était le vendredi 6 octobre dernier et ils s'étaient inclinés d'un petit point (21-22).

Par Johan Cailleux

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?