Marcel-Deflandre, Wallabies, blessures... Voici les tops et flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Les tribunes du Stade Marcel-Deflandre, comble à l'occasion de la première réception de La Rochelle en Champions Cup : victoire 41-17 face à l'Ulster (22 octobre 2017)
    Les tribunes du Stade Marcel-Deflandre, comble à l'occasion de la première réception de La Rochelle en Champions Cup : victoire 41-17 face à l'Ulster (22 octobre 2017)
  • Anthony Foley
    Anthony Foley
  • François Steyn (MHR), face à Exeter - Champions Cup - 22 octobre 2017
    François Steyn (MHR), face à Exeter - Champions Cup - 22 octobre 2017
Publié le
Partager :

La Rochelle a réalisé une très belle prestation pour sa première européenne à Marcel-Deflandre. L'Australie s'est offert le scalp des Blacks. Le Munster n'oublie pas Anthony Foley. La défaite de Montpellier, les blessures de Lopez et Camara et les résultats des clubs français en Challenge Cup. Voici les tops et flops d'un week-end riche en émotions.

- Tops

La Rochelle en feu

Pour le premier match de Coupe d'Europe de son histoire à Marcel-Deflandre, le Stade rochelais a sorti le grand jeu. Sur le terrain bien évidemment en dominant l'Ulster au terme d'une seconde période magnifique où les joueurs de Patrice Collazo ont infligé un sévère 28 à 7 à la province irlandaise, mais aussi en tribune. Récital de mouvements inspirés sur la pelouse et de chant dans les gradins. Une ambiance extraordinaire avec seize mille supporters enthousiastes.

5 essais et le point de bonus offensif : le @staderochelais prend la tête de la Poule 1 ! Revoyez les meilleurs moments ? #ChampionsCup pic.twitter.com/WybSxqWPLE

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) October 23, 2017

L'Australie mate les Blacks

Après deux ans de disette et sept corrections reçues, les Australiens ont enfin réussi à faire tomber les All Blacks. Les Wallabies, qui arboraient un maillot unique pour rendre hommage à la communauté aborigène, se sont imposés 23 à 18 grâce notamment à trois essais de Hodge, Folau et Koroibete. Et malgré un manque de réussite de Bernard Foley dans ses tentatives de but, ils ont réussi à contenir un retour des All Blacks en fin de match. Avec ce succès, l'Australie confirme qu'elle est belle et bien redevenue la deuxième meilleure nation de l'Hémisphère sud. En revanche, mauvaise nouvelle pour les Bleus, prochains adversaires de la Nouvelle-Zélande, puisque les Blacks n'ont plus perdu deux matches consécutivement depuis août 2011.

L'hommage à Anthony Foley

Il est décédé la 16 octobre 2016 dans un hôtel de Suresnes quelques heures avant un match de Coupe d'Europe face au Racing 92 à Colombes. Un an plus tard, Thomond Park n'a pas oublié l'ancien manager du Munster Anthony Foley. Pour la venue des Franciliens lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe, un nouvel hommage a été rendu en épilogue de cette confrontation qui a vu les Irlandais s'imposer (14-7) dans des conditions dantesques en raison de la tempête "Brian". L'occasion de rencontrer Brendan Foley, le père d'Anthony, pour un poignant témoignage à retrouver aujourd'hui dans Midi Olympique.

Anthony Foley
Anthony Foley

- Flops

Les Bleus perdent Lopez et Camara

Ce deuxième week-end de Coupe d'Europe a été marqué par la très grave blessure de l'ouvreur de Clermont Camille Lopez, victime d'une fracture ouverte de la malléole gauche à la 23e minute de jeu face à Northampton. Opéré rapidement, il ne devrait pas retrouver les terrains. Le lendemain, c'est le troisième ligne de Montpellier Yacouba Camara qui quittait la pelouse sur blessure lors de la défaite à domicile du MHR face à Exeter, en raison d'une rupture du ligament d'une cheville. L'ancien toulousain a lui même annoncé qu'il devrait être indisponible pendant six à huit semaines. Deux forfaits de taille pour le staff de l'équipe de France.

Montpellier se prend les pieds dans le tapis

Montpellier semblait armé pour jouer sur tous les tableaux cette saison. Pourtant, après deux journées de Coupe d'Europe, le club héraultais ne compte que trois points et a fortement compromis son avenir sur la scène européenne en cédant à domicile face à Exeter (24-27). Les hommes de Vern Cotter, qui viennent d'enregistrer leur troisième défaite consécutive, devront être très forts pour redresser la barre.

François Steyn (MHR), face à Exeter - Champions Cup - 22 octobre 2017
François Steyn (MHR), face à Exeter - Champions Cup - 22 octobre 2017

Les clubs français en Challenge Cup

Mauvais week-end pour les clubs français engagés en Challenge Cup. La Section paloise a dû s'employer pour éviter la défaite sur la pelouse de Zebre, Lyon s'est imposé de peu face à Sale et Brive a battu Oyonnax dans un affrontement franco-français. Sinon, les autres résultats du front sont décevants. Toulouse a perdu à domicile face à Cardiff, tout comme Bordeaux face à Newcastle mais ce sont les Parisiens qui ont reçu la gifle du week-end. Battus en Russie une semaine plus tôt, ils ont été humiliés par les London Irish à Jean-Bouin. Agen a aussi explosé à Gloucester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?