Raka, un futur en Bleu ?

Par Rugbyrama
  • Virimi Vakatawa à la lutte à la course avec Alivereti Raka
    Virimi Vakatawa à la lutte à la course avec Alivereti Raka
Publié le
Partager :

Comme révélé lundi par Midi Olympique, Alivereti Raka pourrait intégrer le XV de France en 2018. L'ailier clermontois, très en vue en ce début de saison, devrait alors remplir tous les critères. Sportivement, son intégration serait une plus-value. Mais elle n'en fait pas moins grincer des dents.

La semaine dernière, John Mc Kee, le sélectionneur des Fidji, a dévoilé son groupe pour la tournée d'automne avec treize joueurs évoluant en France. Le ressortissant le plus en vue de l'archipel ne figurait pourtant pas sur cette liste : Alivereti Raka (22 ans), auteur de six essais en cinq matches avec Clermont en ce début de saison.

La raison ? Elle est révélée, ce lundi, par Midi Olympique : l'ailier, un des grands hommes de la dernière finale du Top 14, sera éligible pour le XV de France à compter du Tournoi des 6 nations 2018. Arrivé en novembre 2014 en Auvergne, il aura passé les trois ans requis dans l'Hexagone pour être sélectionnable. Le passage de cette règle à cinq ans a été voté mais n'est pas encore entré en vigueur. Témoignage de sa volonté de s'intégrer au mieux, le joueur a en parallèle entrepris des démarches pour obtenir un passeport français. Si Bernard Laporte avait déclaré, lors de sa prise de fonction, ne plus vouloir voir de joueurs étrangers avec le XV de France, les efforts du Clermontois pourraient lui permettre de franchir les portes du CNR de Linas-Marcoussis.

Raiwalui et Leo montent au créneau

A un poste où les sélectionneurs tricolores ne parviennent pas à installer de titulaires en puissance, l'hypothèse Raka est perçue comme séduisante : avec l'ASMCA, il a démontré des qualités offensives presque uniques et a su répondre présent dans les grands rendez-vous. Ce serait le troisième joueur fidjien à porter le maillot bleu, après Virimi Vakatawa et Noa Nakaitaci. Cette information n'a en tout cas pas laissé insensible ses compatriotes sur les réseaux sociaux.

A commencer par Simon Raiwalui, l'entraîneur des avants du BOPB, choqué de voir une des pépites de Nadroga en route pour la sélection française : "Est-ce que la FFR paye des frais de développement ? Si ce n'est pas le cas, elle devrait..." Pacific Rugby Welfare, l'organisation de Dan Leo pour la protection et l'accompagnement des joueurs du Pacifique, s'est aussi prononcée sur le sujet : "Ce système illégal d'académie aux Fidji mérite vraiment l'attention de World Rugby", faisant référence au partenariat entre l’ASM Clermont Auvergne et l’académie de la province fidjienne de Nadroga.

This illegal academy nonsense in Fiji really needs addressing @WorldRugby https://t.co/8RPBvc8npN

— PacificRugbyWelfare (@pacificwelfare) October 16, 2017

Le feuilleton de la carrière internationale d'Alivereti Raka ne fait sûrement que commencer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?