Rugby à XIII - Le regain toulousain

Par Rugbyrama
  • Rugby à XIII - Mathieu Jussaume (Toulouse olympique)
    Rugby à XIII - Mathieu Jussaume (Toulouse olympique)
Publié le
Partager :

RUGBY À XIII - Après quatre revers consécutifs, Toulouse Olympique a renoué avec la victoire samedi soir. Les Toulousains entretiennent l’espoir du maintien.

Les bonnes comme les mauvaises choses ont toujours une fin. Après une série de quatre revers consécutifs dont le dernier à Wigan (40-6), Toulouse a retrouvé samedi soir, le chemin du succès et peut entretenir l’espoir du maintien. Au final, les Toulousains se sont imposés (28-6) signant ainsi leur plus large victoire de la saison. Les Rovers de Hull ont ainsi fait les frais du réveil toulousain. Pour la première fois de la saison, une équipe visiteuse n’a jamais été aussi mal à l’aise sur l’herbe du Wallon. Déjà à l’entame, Hull KR était fragilisé par la sortie prématurée de son pilier, Mat Storton (soupçon d’entorse au genou).

Tout au long de la première période, les Rovers se sont heurtés sur l’imposant mur défensif toulousain. Après moins de vingt-cinq minutes de jeu, ils accusaient un déficit de huit unités (8-0). A la reprise, les choses ne se sont pas arrangées pour l’équipe du capitaine Kenny. Idéalement décalé en bout de ligne, Paul Marcon a donné un peu plus de relief à la domination toulousaine (14-0). Au final, l’emblématique entraîneur, Tony Smith reconnaissait la légitimité de la victoire toulousaine. "Toulouse a amplement mérité sa victoire. Elle a joué à la perfection".

Et maintenant Wakefield

Dans ce troisième succès toulousain, un joueur a vraiment tiré son épingle du jeu, le capitaine toulousain, Tony Gigot. Sur la première réalisation toulousaine, il délivre une magnifique passe au pied à son ailier, Latrell Schaumkel (15ème) lequel a brillamment conclu en coin. En seconde période, la qualité de son jeu au pied a sans cesse mis la pression sur les Rovers. A la 67ème lorsque le pilier, Albert Vete a franchi la ligne pour la première fois de la soirée, les Toulousains n’ont pas vraiment paniqué. Cette réalisation était anecdotique (22-6). Pour asseoir un peu plus sa domination, l’arrière olympien, Ashall-Bott a porté le coup de grâce à neuf minutes du terme (28-6).

"Nous avons été vraiment efficaces", concluait Sylvain Houles. Désormais, les Toulousains ont le regard fixé vers Newcastle (lieu du prochain Magic Week end) et la rencontre de Wakefield, une opposition capitale pour le maintien. Après la prestation de samedi soir, les hommes de Tony Gigot peuvent être sereins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?