Mondial à XIII: Un quart ou rien pour la France

Par Rugbyrama
  • Groupe - equipe de france à XIII - 2013
    Groupe - equipe de france à XIII - 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dès samedi, la Coupe du monde de rugby à XIII s’ouvrira en Angleterre. La France, dernière en 2008, aspire cette fois-ci à accrocher les quarts de finale.

Pour le match d’ouverture de la quatorzième édition de la Coupe du monde des Treizistes, les Australiens, favoris de la compétition, ouvriront les hostilités face aux Anglais, hôtes principaux de l’épreuve et eux aussi très ambitieux (26 octobre, groupe A). Un choc donc en guise d’apéritif. Quant aux Tricolores, ils débuteront contre la Papouasie Nouvelle Guinée dimanche 27 à Hull. Une rencontre qui parait abordable pour les coéquipiers d’Olivier Elima, avant d’affronter les Néo-Zélandais, champions du monde en titre. Ces derniers pourront profiter du renfort de Sonny Bill Williams, star du XV et vainqueur du Mondial 2011 avec les All Blacks. A Avignon, les Français devront donc se frotter à un gros morceau, en espérant être boostés par leurs supporters dans cette rencontre délocalisée dans l’Hexagone (1 novembre). Pour autant, les Kiwis semblent largement moins prenables que leurs deux autres adversaires.

Les quarts en ligne de mire

Lors du dernier match du groupe, les hommes de Richard Agar défieront les Samoa au Stade Gibert-Brutus de Perpignan (11 novembre), habituel antre des Dragons catalans. Une enceinte où les membres de la sélection ont leurs repères puisque la majorité des joueurs évoluent sous les couleurs de la franchise engagée en Super League. Et les autres y sont également passés. Les trois premiers de la poule se qualifiant pour les quarts de finale, la France semble donc avoir les cartes en mains pour accrocher son ticket et laver l’affront de 2008 où elle avait fini dernière de l’épreuve.

Et si l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande devraient se disputer le titre, les Bleus ont certainement les moyens d’accrocher une place dans le dernier carré. De là à espérer une finale comme en 1954 ou 1968 ? Réponse ultime le samedi 30 novembre au Stade Old Trafford de Manchester...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?