Les Dragons face à leur destin

Par Rugbyrama
  • Dragons catalans
    Dragons catalans
Publié le
Partager :

Qualifié in extremis pour les barrages de Play-off, les Dragons catalans ont réussi l'exploit de s'imposer à Wakefield puis Huddersfield pour s'ouvrir la porte des demi-finales. La franchise française tentera de ganger son ticket pour Old Trafford vendredi sur le terrain de Leeds.

Est -ce un signe du destin ? Toujours est -il que les dernières victoires d'une équipe nationale française face à son homologue anglaise et à la Grande-Bretagne ont eu pour cadre Leeds. Il faut ainsi remonter aux années 1981 et 1990. C'est une donnée que les Dragons catalans ramènent au rang de l'anecdote. Vendredi soir, dans l'enceinte de l'Headingley stadium, la franchise française sera face à son destin. Il y a encore un mois, personne n'aurait misé le moindre euro sur l'équipe de Kevin Walters qui au cours de la saison, a alterné le bon et le moins bon.

La coupe a failli déborder au soir de la défaite à Gilbert-Brutus face à Wakefield (20-34). A l'issue de cette défaite, le sort des Catalans était suspendu à un exploit à St Helens le deuxième du classement. Annoncés comme victime expiatoire par les bookmakers, les Dragons ont soufflé le vent de la révolte en s'imposant (24-12), arrachant au passage le dernier billet qualificatif. Une qualification arrachée in extremis, les Catalans avaient pour ainsi dire sauvé leur saison.

Wakefield et Huddersfield au tapis

Une fois le billet qualificatif arraché, le comportement de l'équipe a été totalement modifié. Montrés du doigt par les supporters lors des phases de classement, les stars que sont Greg Bird ou Jason Ryles jouent en ce moment sur leur vraie valeur. Ce n'est pas étonnant que Wakefield et Huddersfield se soient retrouvés au tapis. Vaincus respectivement, sur les score de 25-16 et 16-6. Après ces deux colossaux exploits, c'est le double champion en titre, Leeds, qui va tenter de mettre des batons dans les roues catalanes et barrer la route de Old Trafford aux Dragons.

Si on fait référence aux précédentes rencontres, ce sont les Loiners qui ont le meilleur des ratios. En trois rencontres, cette saison, Leeds l'a emporté dans son antre d'Headingley (42-14). A l'occasion du "magic week-end " à Murrayfiel, les Loiners ont confirmé leur succès initial. Les Dragons ont réussi à cracher le feu (32-30) lors de la confrontation du 6 juin dernier.

Vendredi, les Dragons ne seront pas favoris. Mais en cas de victoire, cette performance redorerait un blazon français qui, depuis 1978 (année de la dernière victoire face aux Australiens), attend une grosse performance sportive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?