La deuxième journée du Paris Sevens

  • Rugby à 7 - Willy Ambaka (Kenya) contre la Nouvelle-Zélande
    Rugby à 7 - Willy Ambaka (Kenya) contre la Nouvelle-Zélande
Publié le Mis à jour
Partager :

La deuxième journée du Paris Sevens a débuté ce samedi à Paris. Au programme, le quart de finale des Françaises, les 3 premiers matchs de poule l'Equipe de France. (Angleterre, Etats-Unis et Argentine) et toutes les meilleures nations mondiales.

Les Bleues foudroyées par l’Australie

Quel scenario cruel pour les Françaises ! Menés 14-0 à la mi-temps, les filles de David Courteix sont parvenues à renverser la vapeur, une nouvelle fois remises sur le droit chemin par leur capitaine Fanny Horta (8e). L’affaire semblait gagnée quand Marjorie Mayans a aplati le deuxième essai tricolore et obtenu par la même occasion le carton jaune de l’Australienne Evania Pelite (10e). Plus encore quand, deux minutes plus tard, Chloé Pelle a permis à la France de repasser devant. Joueuses, les Bleues se sont faites piéger à trente secondes du terme avec une pénalité concédée au sol et jouée rapidement par Emilee Cherry, qui a vu un boulevard s’ouvrir devant elle. Un contre assassin qui les privent de finale, et envoie l’Australie défier la Nouvelle-Zélande pour le gain du tournoi.

? L'analyse plein de lucidité de la capitaine de #France7Féminines @fannyhorta après la défaite dans les 10 dernières secondes de la demi-finale du #Paris7s face à @Aussie7s

▶️https://t.co/pA0HTmIraL pic.twitter.com/uiPYmPehJF

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) June 9, 2018

Avec de la marge, les Blacks Ferns se hissent en finale

Comme attendu, les Neo-Zélandaises se sont brillamment qualifiées pour la finale du tournoi principal féminin en dominant le Canada (34-7). Celui-ci a décroché en toute fin de première période, suite à une pénalité jouée rapidement par les Black Ferns dans les 22 mètres et, quelques secondes plus tard, un essai de Portia Woodman. Elles se sont données ensuite un peu plus de confort en seconde période grâce à Tui (10e) Nathan-Wong (12e) et Brazier (14e+2). À noter que Michaela Blyde a réussi sa sixième réalisation personnelle du tournoi. Elle et son équipe défiera soit la France soit l’Australie en finale.

FT | The #BlackFerns7s are heading to the Cup Final after a 34 - 7 win over Canada!

We will have to wait until Australia’s match against France to see if we have a shot at winning the @WorldRugby7s Series title.#Paris7s pic.twitter.com/3LewP76Xr1

— Black Ferns (@BlackFerns) June 9, 2018

Les Eagles arrachent le nul et la première place du groupe D

Les Américains poursuivent leur très beau parcours à Paris. Ils disputaient une finale de groupe face à l’Angleterre, qui avait aussi remporté ses deux premiers matchs. Les Anglais ont longtemps tenu le bon bout grâce à des essais de Lindsay-Hague (1re), Glover (4e) et Olowofela (8e) mais ont connu un relâchement coupable en toute fin de partie. Les Eagles se sont engouffrés dans la brèche et sont allés chercher un match nul inespéré grâce à Hugues (14e) et Williams après la sirène (14e+2). Un résultat qui leur offre la première place et un quart de finale face à la Nouvelle-Zélande. Les Anglais affronteront quant à eux les Fidji.

WHAT A WAY TO FINISH!!

Down by one on the final possession and we make the play. ???#USAvENG #Paris7s pic.twitter.com/xLvjAvGU10

— USA Rugby (@USARugby) June 9, 2018

Les Bleus sauvent l’honneur

Déjà éliminés de la course aux quarts de finale du tableau principal, les hommes de Jérôme Daret ont remporté leur troisième match face à l’Argentine (28-26), elle aussi plus concernée par les deux premières places. Avec deux essais (2e, 8e) et quatre transformations, Jean-Pascal Barraque a été l’homme du match côté français. Les Pumas ont grandement réduit l’écart en fin de match grâce à des essais de Revol (10e), Bazan Velez (13e) et Osadczuk (15e). Les deux équipes vont désormais se tourner vers le Challenge Trophy.

Les français terminent la journée sur une bonne note, GG @FFRugby!#ParisSevens #CrazyRugby pic.twitter.com/4rlvrj3ATH

— France Sevens (@France7s) June 9, 2018

Les Fidji battent les All Blacks et éliminent le Kenya

Battus par le Kenya lors de leur deuxième match de poule (22-19), les champions olympiques devaient impérativement gagner face à la Nouvelle-Zélande pour ne pas passer à la trappe. Mission accomplie avec panache (25-17) pour les partenaires du Toulousain Semi Kunatani, dont le succès fleuve contre les Samoa (35-12) dans la matinée leur donnait l’avantage en cas de triple égalité. Ils terminent ainsi premiers de leur groupe, devant les All Blacks. Malgré une belle phase de poules, les Kenyans échouent à la troisième place à cause d’un goal-average défavorable (-2).

Les deux premiers quarts de finale (H) connus

Grâce à sa très large victoire dans le troisième match qui l’opposait au Canada (28-0), l’Afrique du Sud pourra défendre son titre. Les Blitzboks terminent même premier du groupe B, qui compte au final trois équipes à 7 points. Malgré leur large revers, les Canadiens terminent devant l’Écosse et rencontreront l’Irlande en quarts finale. Ce sera l’Espagne pour l’Afrique du Sud.

Great performance of @Blitzboks!#ParisSevens #CrazyRugby pic.twitter.com/xMKCW32qBV

— France Sevens (@France7s) June 9, 2018

L’Irlande et l’Espagne (H) qualifiées pour les quarts

Favoris de la poule C, les Australiens sont passés à côté de leur tournoi. Après une victoire initiale contre le pays de Galles (29-10), la quatrième nation mondiale s’est désagrégée contre l’Espagne (10-17) et n’a pas su relever la tête contre l’Irlande (24-14), respectivement treizième et seizième au classement mondial. Les Aussies se contenteront donc du Challenge, équivalent de la consolante, au contraire des Irlandais et des Espagnols, respectivement premiers et seconds.

What vision! @ferugby's Pablo Fontes kicks it through for Pol Pla to score brilliant try at the #Paris7s pic.twitter.com/fA3WlFDrIK

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) June 9, 2018

Les Bleues pulvérisent l’Angleterre et filent en demie

Enfin une bonne nouvelle pour une équipe de France. Le salut est venu des filles de David Courteix, qui ont dévoré le "Crunch" à pleines dents (48-7). Les Anglaises ont tiré les premières avec un essai en contre de Fleming (1re) mais ont ensuite été réduites au silence par des Françaises survoltées, qui ont fait pleuvoir les essais. La capitaine Fanny Horta a montré la voie (6e, 7e) puis Marjorie Mayans l’a imitée en s’offrant également un doublé plein d’opportunisme (7e+1, 9e). Un festival qui s’est conclu comme il a commencé, par un doublé, de Shannon Izar (13e, 14e) pour un total de huit essais marqués par les Bleues dans ce quart de finale. Elles rencontreront l’Australie en demie ce samedi soir à 21h36.

Elles en avaient troooooop envie !!!#France7Féminines se qualifie pour les demi-finales du #Paris7s en battant l'Angleterre 48-7

▶️https://t.co/pA0HTmIraL pic.twitter.com/PIjNZXQGSC

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) June 9, 2018

Vers une demi-finale Australie – France ?

La première nation mondiale est passée par un trou de souris en quarts de finale face aux Fidji (22-19. Les Iliennes, emmenées par une excellente Ana Naimasi, ont fait douter jusqu’aux bout leurs adversaires, elles qui menaient 19-10 suite à un essai de Cumu avant d’en encaisser deux peu après. C’est Emily Cherry qui a profité d’une erreur défensive pour offre la victoire aux Aussies. Des Australiennes qui rencontreront soit la France soit l’Angleterre en demi-finales.

Cherry is over! A sensational try that had more than eight passes involved finishing in the hands of Cherry to score the try and win on the buzzer. Final score 22-19 and one step closer to a second @WorldRugby7s title. Semi-final at 5:36am AEST. #Paris7s

— AU 7s (@Aussie7s) June 9, 2018

Les Blacks Ferns n’ont fait qu’une bouchée de l’Espagne en quarts

La logique a été respectée pour le premier quart de finale du tournoi principal féminin. La Nouvelle-Zélande, meilleure équipe de la phase de poules, n’a eu aucune difficulté à battre l’Espagne (38-0). Cette dernière a limité les dégâts pendant dix minutes, avant de s’écrouler sur la fin, encaissant trois essais par Woodman (10e), Brazler (12e) et Broughton (14e). À noter que la centre Michaela Blyde a marqué dans cette partie son quatrième essai du tournoi (8e). Les Blacks Ferns rencontreront en demi-finales le Canada, qui est venu à bout des États-Unis au terme d’une rencontre très disputée (26-24).

FT | A strong start to Day Two as the #BlackFerns7s secure their place in the Cup semifinals with a 38 - 0 win over Spain.

We will play the winner between Canada and USA, kicking off at 7.14am NZT#Paris7s pic.twitter.com/qQQC3hcPYu

— Black Ferns (@BlackFerns) June 9, 2018

Nouvelle défaite pour la France, déjà éliminée du tableau principal

Il n’y aura donc pas eu de miracle pour l’équipe de France masculine. Malgré l’appui du stade Jean-Bouin, dont l’affluence dépasse désormais les 10000 spectateurs, les Bleus n’ont pas réussi à se sublimer. Ils ont perdu logiquement leur deuxième match de poule quatre essais à deux (26-12). La flèche américaine Carlin Isles s’est offerte un doublé qui a précipité la chute des tricolores, éliminés de la Cup puisque l’Angleterre a gagné son deuxième match contre l’Argentine (28-19). La première place du groupe se jouera entre l’Angleterre et les États-Unis lors du dernier match.

Les Bleus avaient ouvert le score, mais les ?? USA ont fait respecté leur statut. Il reste encore un match de poule à l'équipe de #France7 pour y croire ! #ParisSevens #CrazyRugby pic.twitter.com/NbS2HaHo26

— France Rugby (@FranceRugby) June 9, 2018

L'Angleterre remporte comme les USA son 2e match dans la poule D. Les Bleus de #France7 ne peuvent plus se qualifier en 1/4 de finale #ParisSevens #CrazyRugby

— France Rugby (@FranceRugby) June 9, 2018

La sensation kenyane

Après la défaite de l’Afrique du Sud face à l’Écosse, c’est la deuxième surprise de ce samedi dans le tournoi masculin. Portés par un millier de supporters qui ont mis une ambiance incroyable à Jean-Bouin, les Kenyans ont réalisé l’exploit de battre les Fidji (22-19). Mis sur orbite grâce à leur leader Collins Injera, auteur du premier essai du match (2e), ils ont su mettre en place leur en place leur jeu et trouver les failles dans la défense des champions olympiques, marquant en tout à quatre reprises (2e, 5e, 6e, 11e). Les Fidjiens ont bien tenté une folle remontée dans les dernières minutes, inscrivant deux essais par Vakurunabili (13e) et Nasoko (14e), mais le réveil a été trop tardif. Le Kenya et les Fidji sont donc à égalité de points (4), derrière la Nouvelle-Zélande qui a remporté ses deux premiers matchs (6 points).

The atmosphere is absolutely rocking at the #Paris7s

With that win for @officialKRU over @fijirugby it's all to play for! pic.twitter.com/YOJ1AnlJCt

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) June 9, 2018

Les Bleus mis au tapis par l’Angleterre

Soutenu par environ 3000 personnes, l’équipe de France a perdu son premier match à Jean-Bouin face à l’Angleterre (28-21). Elle s’est pourtant accrochée, dans le sillage d’un bon Veredamu, compensant ses lacunes défensives par l’envie de bien faire à domicile. Transpercée au bout de 28 secondes de jeu par Lindsay-Hague, elle a répondu du tac-au-tac par Bly, le début d’une course-poursuite qui s’est prolongée jusqu’à la dernière minute. Deux plaquages manqués ont été fatals aux Bleus, alors que le score était de parité (21-21). C’est Burgess qui a donné la victoire aux Anglais. Les tricolores tenteront de se rattraper à 14h08 face aux États-Unis.

Match serré mais victoire de @EnglandRugby!#ParisSevens #CrazyRugby pic.twitter.com/ZbEghDDhMW

— France Sevens (@France7s) June 9, 2018

Le rouleau compresseur fidjien déjà en marche

Le remake de la finale 2016 a Paris a cette fois tourné court en faveur des Fidji (35-12). Les champions olympiques ont mis un peu de temps à trouver leur rythme de croisière, ne menant que 14-12 à la mi-temps, mais se sont détachés après la pause grâce à des essais, tous, transformés, de Kunatani (8e) et Veremalua (12e, 14e). Ils joueront leur deuxième match face au Kenya à 13h46.

Sometimes @fijirugby are just unplayable #Paris7s pic.twitter.com/pPHXNHvriF

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) June 9, 2018

#Paris7s Men: FT:Game 6 @fijirugby 35-12 @manusamoa follow LIVE here: https://t.co/UgEKddfBbs #Paris7s

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) June 9, 2018

Débuts réussis pour les Blacks dans la poule de la mort

Venue avec des ambitions à Paris, la Nouvelle-Zélande n’a pas manqué son entame de tournoi en disposant facilement du Kenya (24-5). Elle a pourtant concédé l’ouverture du score rapidement par William Ambaka Ndayara (1re) mais s’est montré patiente pour construire son succès. Une victoire quatre essais à un logique qui la lance dans ce groupe qui compte également les intouchables Fidjiens.

FT | The #AllBlacks7s start their day with a 24 - 5 win over Kenya.

UP NEXT: Samoa at 11.24pm NZT on @skysportnz #Paris7s pic.twitter.com/E9e71Zuac4

— NZ Sevens (@nz_sevens) June 9, 2018

L’Écosse fait tomber les Blitzboks !

C’est la première sensation de ce samedi à Jean-Bouin. L’Afrique du Sud, deuxième nation mondiale, a perdu son premier match face à l’Écosse (14-12). Accrochés jusque dans le money time, les Blitzboks ont cru pouvoir s’en sortir grâce à un essai de SM Senatla (12e). C’était sans compter l’incroyable fighting spirit des Écossais qui, malgré une fatigue évidente, ont été chercher l’exploit à la dernière minute. Sur un lancement de jeu qui semblait voué à l’échec, Harvey Elms s’est proposé à l’intérieur d’un partenaire et a pu déchirer le rideau sud-africain (15e). La transformation de Robbie Fergusson, décalée sur la gauche, a donné la victoire aux siens.

7s | ???????14-12?? | FULL TIME#Paris7s pic.twitter.com/dD7l0a7uCu

— Scottish Rugby (@Scotlandteam) June 9, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?