Les stars du Top 14 avec les Fidji

Par Rugbyrama
  • Semi Radradra - Fiji - Rugby à 7
    Semi Radradra - Fiji - Rugby à 7
  • Josua Tuisova - Toulon
    Josua Tuisova - Toulon
  • Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji
    Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji
Publié le
Partager :

Pour enchaîner au mieux avec le sacre olympique de Rio, les Fidji ont fait appel aux vedettes du rugby à XV. Le Top 14 sera bien représenté puisque Semi Radradra, Josua Tuisova et Leone Nakarawa seront présents.

Qui a dit que le rugby à VII était joué seulement par des inconnus du grand public ? La sélection des Fidji s'apprête à prouver le contraire dès son entrée dans la compétition dans la nuit de vendredi à samedi. Elle a fait appel à des renforts venant du rugby à XV et pas n'importe lesquels puisque ce sont Radradra, Tuisova et Nakarawa qui font partie du groupe de Gareth Baber annoncé il y a quelques jours. Le premier nommé, qui rejoindra Bordeaux-Bègles après le Mondial, va apporter un vrai plus à son équipe comme il l'a fait toute la saison au RCT.

Beaucoup de puissance et de vitesse pour mettre son équipe dans l'avancée. Il avait d'ailleurs brillé lors de l'étape de Londres du circuit mondial, tout comme son compère toulonnais Josua Tuisova. Lui reste à Toulon et va retrouver l'atmosphère du rugby à VII après l'avoir découverte en Angleterre. Le trois-quart polyvalent a des qualités parfaitement compatibles avec le sevens : très rapide, il sait casser les plaquages et donc la ligne adverse.

Josua Tuisova - Toulon
Josua Tuisova - Toulon

Le phénomène Nakarawa

Enfin le Racingman Leone Nakarawa revient dans sa discipline de prédilection après une saison à XV extrêmement réussie : élu joueur européen de l'année, il a porté son équipe jusqu'en finale de Champions Cup et en demies de Top 14. Résistant aux plaquages et portant le ballon à une main, il est le roi incontesté des passes après contact, ce qui aidera grandement les Fidji à percer la défense.

Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji
Leone Nakarawa lors des JO remportés par les Fidji

Aux Jeux Olympiques de Rio, Nakarawa avait remporté la médaille d'or dont il avait été un grand artisan. Il retrouve donc le rugby à VII qu'il avait quitté en cette année 2016. De manière générale les trois stars du rugby à XV sont un atout de taille pour la sélection des Fidji car ils rentrent parfaitement dans les plans de jeu de Gareth Baber.

A la fois athlétiques et très agiles, ils pourront très certainement postuler à acquérir un troisième titre mondial après 1997 et 2005, et un doublé inédit JO – Mondial.

Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?