La Réunion, championne de France fédéral à 7, retour sur la première journée du Med Seven

Par Rugbyrama
  • Les Bleus, Rugby 7
    Les Bleus, Rugby 7
  • La Réunion, championne de France fédéral à 7
    La Réunion, championne de France fédéral à 7
Publié le
Partager :

48 équipes, 720 joueurs et joueuses avaient rendez-vous ce samedi à Béziers pour la première journée des Championnats de France. Une journée riche en émotion, puisqu’elle a déterminé le premier Champion de France à 7, à savoir La Réunion.

Du soleil, des équipes venues du bout du monde, une ambiance comme seul le Seven sait offrir, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce premier jour de compétition soit un grand jour de fête pour l’intégralité des participants. "C’est très plaisant de voir toutes ses associations et ses joueurs prendre du plaisir." Fréderic Pomarel, ancien entraîneur de l’équipe de France à 7, venu superviser les équipes d’Outre-mer, se réjouissait de l’esprit et de l’ambiance dans cette compétition.

Un tel esprit détente que les entraîneurs se permettent de jouer au "chifoumi", afin de déterminer qui remportera le fameux "toss" d’avant-match. Des petits détails qui rendent le Seven inégalable dans le domaine du spectacle et de la bonne ambiance. Réputé pour être fantasque, aussi bien en dehors que sur le terrain, le rugby à VII garde son ADN également dans les Championnats de France. Les spectateurs venus au Stade de la Méditerranée ont pu assister à des scènes assez hilarantes tout au long de la journée.

Des danses endiablées dans les en-but, aux animations mises à disposition, les joueurs n’ont pas manqué de créativité pour combler les temps d’attente durant les matchs. D'autres joueuses, plus sérieuses, ont profité de ce temps pour faire récupérer les organismes. En ce qui concerne le côté sportif, les joueurs présents ce samedi ont offert un grand spectacle sur le terrain honneur ainsi que sur les 3 terrains annexes. De fabuleuses courses en passant par des gestes techniques plus que maîtrisé, le show était au rendez-vous du côté de la Méditerranée.

La Réunion, championne de France fédéral à 7
La Réunion, championne de France fédéral à 7

La Réunion, championne de France

Au terme d’un match riche en rebondissements et en intensité, les Réunionnais sont devenus champions de France Fédéral de rugby à 7. Déjà titrés l’année dernière au niveau territorial, niveau supprimé suite à la refonte du championnat, les joueurs d’Outre-mer ont remporté un deuxième titre en deux ans.

En s’appuyant sur une défense de fer, et sur une attaque redoutable, ils sont notamment venus à bout d’une valeureuse équipe de Blagnac en finale. C’est un essai 2 minutes après la fin du temps réglementaire qui a titré les joueurs de l’océan indien. "C’est fabuleux qu’ils aient remporté ce titre. Pour eux, cela représente beaucoup, ils attendaient cette compétition depuis longtemps." Venu à Béziers pour ces équipes d’Outre-Mer, Frédéric Pomarel s’est réjoui de la victoire des joueurs de la Réunion. Alors qu’un champion de France sur quatre est désormais connu, la compétition va devoir attribuer dimanche, les titres de champion de France élite (masculin et féminin), mais aussi celui de du circuit fédéral féminine.

Le programme du dimanche

Début des rencontres à 9h20 avec la suite du circuit élite féminin. Pour sa part, le circuit élite masculin débutera à 10h. Les finales de ces deux compétitions auront respectivement lieu à 17h30 et 18h. En ce qui concerne les fédérales féminines, les premiers matchs débuteront à 10h, pour une finale prévue à 17h.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?