La première journée du Paris Sevens

  • Marjorie Mayans (France à 7)
    Marjorie Mayans (France à 7)
Publié le Mis à jour
Partager :

La première journée du Paris Sevens a débuté ce vendredi à Paris. Au programme, les 3 premiers matchs de poule l'Equipe de France Féminine. (Espagne, Etats-Unis et Japon) et toutes les meilleures nations mondiales.

Les affiches des quarts de finale

Nouvelle-Zélande - Espagne (15h46)
Canada - États-Unis (16h08)
Australie - Fidji (16h30)
France - Angleterre (16h52).

Sans faute pour les Bleues qui auront droit à un "Crunch"

Le dernier match de la poule C entre la France et les États-Unis a tenu toutes ses promesses en termes de suspense et de rebondissements (14-5). Surprises en début de partie, avec un essai de Lauren Doyle dès la première minute de jeu, les filles de David Courteix ont lutté pour revenir dans la partie, la faute à un manque de réalisme. Camille Grassineau a notamment manqué une grosse occasion, reprise à 5 mètres de la ligne après 50 mètres de course (6e). Les Bleues se sont toutefois accrochées et ont pu renverser la vapeur grâce à la vitesse de Chloé Pelle (8e). Elles se sont définitivement mises à l’abri à la dernière minute, grâce à Grassineau (14e). Premières de leur groupe, elles rencontreront l’Angleterre en quart de finale samedi à 16h52.

L’Australie s’adjuge la finale de la poule B

Comme l’Australie, le Canada avait remporté ses deux premiers matchs face à la Russie (31-5) et aux Fidji (21-12). Les deux nations se sont donc départagées lors de cette troisième et dernière rencontre, facilement remportée par les Aussies (31-14). Cinq essais à deux, dont le dernier, superbe, conclu par Dominique du Toit après un contre de 70 mètres (11e). Dans l'autre match du groupe, les Fidji ont battu la Russie (20-12).

Et de trois pour les Black Ferns

Même si elles ont mis plus de temps à faire la différence que face au pays de Galles, les Neo-Zélandaises ont fini par aller chercher ce troisième succès (17-0) qui leur assure la première place du groupe 1 et virtuellement un quart de finale face au deuxième meilleur troisième de la phase de poules. Le score est resté très serré (5-0) jusqu’à ce que la numéro 6 neo-zélandaise Michaela Blyde ne fasse la différence par deux fois (10e, 12e). La deuxième place du groupe A revient à l’Angleterre, qui a balayé la modeste équipe du pays de Galles lors de son dernier match (45-12).

FT | The #BlackFerns7s secure top spot in Pool A after a 17 - 0 win over Ireland.

We will play in the Cup quarterfinals tomorrow - kicking off at 1.46am NZT #Paris7s pic.twitter.com/n0YjEX0QUp

— Black Ferns (@BlackFerns) June 8, 2018

Faciles, les Bleues enchaînent contre le Japon

À domicile, les Françaises ont décidé d’envoyer un message fort d’entrée de tournoi. Après avoir disposé de l’Espagne sans encaisser le moindre point, les tricolores ont aligné une seconde victoire face au Japon (26-12). Une grande partie du boulot a été fait en première période grâce à des essais de Camille Drouin (1re) Fanny Horta (3e) et Camille Grassineau (6e). Elles ont ensuite baissé de pied, permettant aux Nippones de réduire l’écart. Entrée en jeu en seconde période, Raichielmiyo Bativakalolo s’est offert un triplé (11e, 13e, 15e). Un point négatif qui ne remet pas en question la qualification des Bleues pour les quarts de finale de la Cup. Elles disputeront leur dernier match de poule à 21h18 contre les États-Unis.

? Quand Anne-Cécile Ciofani déplie ses loooooooongues jambes, c'est l'adversaire qui souffre ! #France7Féminines #Paris7s

▶️https://t.co/BdX5WxmpIx pic.twitter.com/XkQlj0Ypew

— World Rugby FR ?? (@WorldRugby_FR) June 8, 2018

L’Australie a tremblé face aux Russes

Finaliste à Langford et vainqueur à domicile à Sydney en janvier, l’Australie a eu toutes les peines du monde à battre la Russie pour son deuxième match de poule (24-20). Menées de deux essais transformés à trois minutes du terme, les Russes ont sorti une fin de partie tonitruante, marquant coup sur coup deux essais par la véloce Elena Zdrokova (12e, 13e). Afin d’éviter la déconfiture, les championnes olympiques ont sorti le ballon des limites du terrain dès la cloche. Dans la douleur, elles enchaînent tout de même un second succès après avoir déjà battu les Fidji (24-10).

Les Galloises volent en éclat face à la Nouvelle-Zélande

Pitié ne fait pas partie du jardon des Black Ferns. Bien plus fortes que les Galloises, les Neo-Zélandaises n’ont pas fait dans la dentelle pour leur deuxième match de poules et le score parle de lui-même (54-0). Le festival a débuté dès la première minute avec un essai de Shiray Tane et s’est terminé, sept essais plus tard, par une réalisation de Stacey Waaka (13e). Les Blacks Ferns se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Cup. À noter que le seul essai gallois, de Jasmine Joyce (15e), a été salué par les quelques deux cent spectateurs présents à Jean-Bouin.

Début tranquille pour les Françaises

Les filles de David Courteix ont fait le plein de confiance pour leur premier match à Jean-Bouin. Elles ont disposé de l’Espagne sur un score sans appel (20-0). Elles avaient déjà fait la moitié du chemin en première période grâce à des essais en bout de ligne de Chloé Pelle (2e) et Marjorie Mayans (4e) et ont ensuite géré leur avance jusqu’en fin de match. C’est à ce moment que Camille Grassineau a fait parler sa vitesse de pointe pour percer et inscrire un essai après 50 mètres de course. Lina Guerin a clôt la marque dans les dernières secondes.

?? Parfaite entrée en matière pour les Bleues dans ce @Paris7s ! Prochain rendez-vous à 18:34 contre les ?? USA ! #France7Féminines #ParisSevens #CrazyRugby pic.twitter.com/JMxVKvcWOd

— France Rugby (@FranceRugby) June 8, 2018

C’est parti pour les Bleues

Les Françaises ont attaqué à 15h50 le premier match de leur poule 3 face à l’Espagne, septième au classement mondial mais qui a un peu déçu lors de la dernière étape à Langford en se classant seulement dixième. Rappelons que le Japon et les Etats-Unis seront les autres adversaires de la France dans cette poule.

Les Néo-Zélandaises lancent leur tournoi

La logique a été respectée pour ce premier match de l'étape parisienne, entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre (24-12). Les Anglaises se sont accrochées et sont même passées devant au score en tout début de seconde grâce à un deuxième essai en tout début de seconde (10-12). Mais les Blacks Ferns ont ensuite mis la vitesse supérieure et pris le large grâce à deux essais de Woodman et Brazier. Pour démarrer ce bel après-midi ensoleillé sur la capitale, la Nouvelle-Zélande, deuxième nation mondiale, a battu l'Angleterre 24-12 .Dans une poule 1 également composée de l'Irlande et du pays de Galles, les Black Ferns impressionnent d'entrée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?