Les temps forts de la troisième journée

  • Rugby à 7 - Le podium masculin de la Coupe du monde
    Rugby à 7 - Le podium masculin de la Coupe du monde
Publié le Mis à jour
Partager :

Des scènes spectaculaires, des désillusions ou des grosses surprises, San Francisco a encore connu des moments intenses pour la dernière journée de cette Coupe du monde de rugby à 7. Les voici.

Fidjiens et Sud-Africains ont chuté

Les demi-finales, du côté des hommes, ont accouché de deux grosses surprises. Ce sont d’abord les Sud-Africains, vainqueurs du circuit mondial cette saison, qui ont été battus par l’Angleterre. Surtout, et chose encore plus inattendue, leurs adversaires ont largement dominé les débats (29-7). Une sensation tant les favoris avaient été impériaux depuis le début de la compétition. Mais c’est aussi ça la magie du 7, laquelle s’est vérifiée quelques minutes plus avec la défaite des Fidjiens, champions olympiques et autres prétendants majeurs au titre dans cette Coupe du monde.

South Africa beat Fiji 24-19 to claim bronze at #RWC7s. Well done to all. pic.twitter.com/vtE0VzkR3M

— Springbok Sevens (@Blitzboks) July 23, 2018

Distancés au score par la Nouvelle-Zélande, ils sont parvenus à revenir en fin de rencontre mais il était déjà trop tard (17-22). Deux énormes désillusions pour ces nations qui visaient clairement le haut du panier. Elles se sont finalement affrontées pour le gain de la troisième place et c’est l’Afrique du Sud qui a décroché la médaille de bronze (24-19).

Le trou noir des Américains

En début de journée et devant un public de San Francisco survolté, les Etats-Unis avaient bien démarré avec une victoire incontestable et spectaculaire contre l’Ecosse (28-0). Voilà qui régénérait les troupes après l’immense déception de la veille, quand elles s’étaient inclinées, après prolongation, contre l’Angleterre en quart de finale. Les Eagles faisaient pourtant figure d’épouvantails dans cette édition 2018. Mais durant le match pour la cinquième place, ils ont de nouveau sombré. De manière incompréhensible, ils ont totalement raté leur entame de rencontre face aux Argentins et ont fini par baisser les bras (7-33). Leur public méritait une autre sortie.

Les Néo-Zélandais lancent le Haka de la victoire

Tenants du titre mais sortant néanmoins d’une saison mitigée, les Néo-Zélandais ont réalisé un superbe tournoi pour rester champions du monde. Magnifiques vainqueurs des Fidjiens en demie, ils ont ensuite largement dominé les Anglais en finale (33-12). Un parcours parfait qui valait bien une célébration particulière. Après avoir reçu le trophée sur le podium, Tim Mikkelson et ses coéquipiers ont tous enlevé le tee-shirt pour se mettre torses nus. Les frissons parcouraient alors l’AT&T Park de San Francisco quand les All Blacks Sevens ont lancé un Haka mémorable, au milieu de la pelouse, dans un silence de cathédrale. Il n’en fallait pas plus pour que les tribunes s’embrasent une dernière fois.

Tout juste sacrés champions du monde à 7, les @AllBlacks célèbrent leur titre par un gala torses nus sur la pelouse de l'@ATTPark de San Francisco @midi_olympique @RugbyramaFR @WorldRugby7s pic.twitter.com/Ew3vtcKwHm

— Jeremy Fadat (@JeremFadat) July 23, 2018

Haka: @AllBlacks7s perform incredible Haka after winning a historic third #RWC7s pic.twitter.com/cOTHwqe9Ps

— World Rugby 7s (@WorldRugby7s) July 23, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?