Pour les "enragées", la fin est amère mais pleine d'espoir

  • Rugby à 7 - La médaille en argent pour la France
    Rugby à 7 - La médaille en argent pour la France
  • Rugby à 7 - Le podium de cette Coupe du monde féminine
    Rugby à 7 - Le podium de cette Coupe du monde féminine
Publié le
Partager :

Les Françaises échouent sur la dernière marche de la Coupe du monde à 7 à San Francisco. Largement dominées par une équipe néo-zélandaise plus forte sur ce match (0-29), les Bleues terminent la compétition à une magnifique deuxième place.

Les Françaises sont de très belles vice-championnes du monde. Si le score final peut paraître lourd (0-29), elles sont tout simplement tombées sur meilleures qu’elles au moment de gravir la dernière marche de la compétition. Malheureusement, le suspense a d’ailleurs été de courte durée. Dès la 2e minute, Michaela Blyde s’offrait son premier essai de la soirée. Ce n’était que le début de son récital et les Blacks Ferns prenaient vite les devants. Emmenées par les géniales Portia Woodman et Tyla Nathan-Wong, qui étaient intenables et inscrivaient chacune un essai avant la pause (6e et 7e), les Néo-Zélndaises comptaient quinze points d’avance à la mi-temps.

Rugby à 7 - Le podium de cette Coupe du monde féminine
Rugby à 7 - Le podium de cette Coupe du monde féminine

Les Bleues dans tout ça ? Elles ont pourtant bénéficié de quelques opportunités dont une gâchée en bout de ligne après un échange entre Chloé Pelle et Marjorie Mayans. Pour le reste, elles se sont évertuées à défendre et à faire avorter plusieurs séquences adverses, à l'image d'un sauvetage héroïque de Grassineau.

Le triplé de Blyde

Mais, si les premières minutes du second acte s’avéraient plutôt indécises, les championnes du monde en titre n’étaient pas forcément mises en danger par leurs adversaires. Des troupes de David Courteix qui éprouvaient des difficultés à garder la possession du ballon. Et le travail de sape des coéquipières de la capitaine Sarah Goss a fini par payer encore. Dans une fin de rencontre, assez anecdotique, où les Bleues avaient perdu toute illusion d’un fantastique retour comme ce fut le cas en demi-finale contre l’Australie, Michaela Blyde faisait encore parler son talent. Un doublé à 12e puis un triplé sur la sirène et les Néo-Zélandaises signaient un succès d’envergure et de prestige. Ces dernières parviennent donc à conserver leur titre acquis à Moscou en 2013.

En ce qui concerne les Françaises, elles auront réalisé un tournoi exceptionnel, avec des victoires majuscules face aux Canadiennes et aux Australiennes championnes olympiques, dans la lignée d’une saison prometteuse qui les a vues terminer à la troisième place finale du circuit. Là, elles ont encore gagné une position sur l’échiquier du 7. Une nouvelle très encourageante pour la suite malgré cette sévère défaite.

??? Elles nous ont fait rêver et elles sont quand même vice-Championnes du Monde !!! Elles ont tout donné sur le terrain mais les @BlackFerns étaient les plus fortes. Bravo et merci mesdemoiselles pour cette Coupe du Monde fantastique ! ? #RWC7s #France7Féminines #soutiensle7 pic.twitter.com/Rre8r36R9L

— France Rugby (@FranceRugby) July 22, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?