L'Afrique du Sud ira aux JO de Rio sans Habana, Brown capitaine

  • Bryan Habana en mars 2016 avec les Blitzboks
    Bryan Habana en mars 2016 avec les Blitzboks
  • Seabelo Senatla, l'ailier de l'équipe sud-africaine
    Seabelo Senatla, l'ailier de l'équipe sud-africaine
Publié le Mis à jour
Partager :

SEVENS - Dans le groupe de 19 joueurs lors de la préparation des Sud-Africains pour les JO de Rio, l'ailier Bryan Habana n'a pas été conservé dans les 12 qui vont rejoindre le Brésil pour la compétition. En mars, il avait été libéré par le RCT pour participer aux tournois de Las Vegas et Vancouver.

Si le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams sera présent aux Jeux Olympiques de Rio lors des épreuves de Sevens, ce ne sera pas le cas de l'Australien Quade Cooper et le Sud-Africain Bryan Habana (33 ans, 117 sélections), deux autres stars du rugby à XV. Ce dernier avait pourtant pris part à deux étapes du circuit mondial en mars, à Las Vegas et Vancouver. Le club de Toulon l'avait libéré pour l'occasion.

Ces dernières semaines, il avait même été pris dans le groupe de 19 Blitzboks pour la préparation de la compétition. Mais le champion du monde 2007, co-détenteur du record d'essais en Coupe du monde avec Jonah Lomu, n'a pas été retenu dans les 12 qui s'envoleront pour le Brésil dans les prochains jours.

Dans la poule de la France

Le sélectionneur Neil Powell a décidé de désigné Kyle Brown capitaine de l'équipe. Il est le plus expérimenté avec 55 tournois disputés. Absent toute la saison à cause d'une blessure, Werner Kok fait son retour. A noter que deux quinzistes figurent dans le groupe : Cheslin Kolbe et Juan de Jongh. Francois Hougaard, pour sa part, est réserviste, tout comme Chris Dry. Tous les deux partiront avec le groupe mais n'auront pas le droit d'être dans le village olympique.

Seabelo Senatla, l'ailier de l'équipe sud-africaine
Seabelo Senatla, l'ailier de l'équipe sud-africaine

Deuxième du circuit mondial cette saison derrière les Fidji, la sélection sud-africaine pourra compter sur le prolifique Seabelo Senatla et ses 157 essais en 29 étapes. Dans la poule B, l'Afrique du Sud débutera le mardi 9 août contre l'Espagne, avant d'affronter la France. Le lendemain, elle sera opposée à l'Australie.

Le groupe : Kyle Brown (capitaine), Tim Agaba, Philip Snyman, Werner Kok, Dylan Sage, Kwagga Smith, Rosko Specman, Cheslin Kolbe, Cecil Afrika, Justin Geduld, Juan de Jongh et Seabelo Senatla.

Les réservistes : Chris Dry, Francois Hougaard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?