Dusautoir, haut la main

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Il n'y a pas photo. Pour vous, c'est Thierry Dusautoir qui est le meilleur joueur français de l'année 2008. Après cinq jours de votes, le troisième ligne du Stade toulousain termine loin devant son coéquipier Maxime Médard et Sébastien Chabal.

Notre rédaction vous a proposé d'élire le meilleur joueur français de l'année 2008 entre le mardi 23 décembre et le dimanche 28 à midi. Sur 580 votes, Thierry Dusautoir a tout écrasé avec 163 voix soit 71 de plus que son coéquipier Maxime Médard et 115 de plus que Sébastien Chabal, troisième. Le joueur de Sale est d'ailleurs le seul non-Toulousain des sept premiers... Au total, 42 joueurs différents ont été cités.

1. THIERRY DUSAUTOIR (Toulouse) - 163 voix

Ce n'est pas loin d'être une victoire stalinienne pour Thierry Dusautoir. Le 3e ligne toulousain est pour vous, et de très loin, le meilleur joueur français de l'année. Il termine avec 71 voix de plus que Maxime Médard. "Titi", plaqueur infatigable, est le nouveau patron des avants du XV de France avec Lionel Nallet. Le staff l'a d'ailleurs nommé parmi les vice-capitaines alors qu'il ne compte que 17 sélections, c'est dire... Et que penser de son année avec le Stade toulousain. Champion de France pour la 3e fois, finaliste de la Coupe d'Europe, c'est un maillon essentiel des Rouge et Noir. In-dis-pen-sa-ble.

2. MAXIME MEDARD (Toulouse) - 92 voix

LA révélation de l'année est aussi très largement l'un des meilleurs joueurs français de 2008, selon vous. Certes, Maxime Médard termine loin derrière Thierry Dusautoir mais il a presque le double de voix de son premier poursuivant, Sébastien Chabal. Avec 14 essais en 24 matchs, il a terminé deuxième meilleur marqueur du championnat, champion de France et vice-champion d'Europe. Pas mal à 22 ans. Sélectionné avec les Bleus à l'automne, il n'a pas déçu. Sans doute l'arrière tant recherché...

3. SEBASTIEN CHABAL (Sale) 48 voix

Loin des yeux mais pas loin du coeur. Il n'a pas joué le dernier Tournoi, il était à l'autre bout du monde avec les Bleus en juin mais il est là, sur le podium. Sébastien Chabal est le seul joueur qui n'évolue pas à Toulouse parmi les sept premiers de ce classement. Le troisième ligne de Sale tient une place particulière à vos yeux et il s'est rappelé au bon souvenir du public français lors du mois de novembre. Un personnage à part mais aussi un joueur qui compte chez les Bleus désormais.

4. JEAN-BAPTISTE ELISSALDE (Toulouse) - 42 voix

Un incontournable. Aussi bien à Toulouse qu'en équipe de France. Malgré la concurrence, en club (Kelleher) comme chez les Bleus (Parra, Tillous-Borde, Tomas), Jean-Baptiste Elissalde reste un chef d'orchestre hors-pair, un filou capable du petit coup de patte gagnant ou d'une échappée belle. Il a glané - et à l'ouverture ! - son premier Brennus avec le Stade après six ans d'attente mais n'a pas accroché de troisième Coupe d'Europe. Avec le XV de France, il a montré qu'il était, à 31 ans, le numéro 1 derrière la mêlée.

5. YANNICK JAUZION (Toulouse) - 40 voix

Du côté de l'équipe de France, une blessure lui a fait manquer les trois premiers matchs du Tournoi. En novembre, il a joué à son niveau et reste indiscutable à son poste. Du côté de Toulouse, Yannick Jauzion s'est une nouvelle fois montré comme un élément indispensable dans la quête du titre. C'est l'un des meilleurs centres du monde depuis plusieurs années et 2008 n'a pas dérogé à la règle. Ah oui, il vient seulement d'avoir 30 ans...

6. CEDRIC HEYMANS (Toulouse) - 38 voix

Encore un Toulousain et encore un très grand. Cédric Heymans a démarré l'année sur les chapeaux de roue avec deux prestations fracassantes face à l'Ecosse et l'Irlande. L'ailier international sait se montrer décisif quand il faut. Il marque un peu moins mais ses accélérations permettent souvent à ses partenaires de briller. Comme les autres, un titre de champion et une finale de H Cup. Un joueur qui compte en club comme en sélection.

7. VINCENT CLERC (Toulouse) - 29 voix

Il n'a pas joué pendant huit mois cette année mais Vincent Clerc reste l'un de vos chouchous. Avant de se blesser gravement face à Clermont en avril, l'ailier toulousain avait marqué de son empreinte le Tournoi avec un doublé en Ecosse et un mémorable hat-trick en 21 minutes devant l'Irlande. Avec son club, il avait inscrit 7 essais en neuf matchs de Top 14 et 5 en sept rencontres de Coupe d' Europe. 2008 s'est bien terminée avec son retour sur les terrains.

8. LOUIS PICAMOLES (Montpellier) - 20 voix

Le numéro 8 de Montpellier est un joueur d'avenir mais il a déjà montré de belles choses en 2008. A 22 ans, Louis Picamoles s'est révélé aux yeux du public avec Montpellier à qui, avec ses comparses, il a offert un nouveau statut. Appelé lors du dernier Tournoi pour la première fois, il avait livré un match somptueux face à l'Angleterre. Il a du talent et une marge de progression plus qu'intéressante.

9. FULGENCE OUEDRAOGO (Montpellier) - 11 voix

Deuxième Montpelliérain de ce classement, Fulgence Ouedraogo est aussi appelé à un bel avenir. Le flanker peut encore s'améliorer, notamment sur le plan physique, mais c'est un très bon coureur. En début d'année, il était l'un des huit joueurs à avoir participé à toutes les rencontres du Tournoi. Il a aussi été appelé lors des tests de novembre et étonne chaque week-end ou presque avec le MHRC.

10. JULIEN MALZIEU (Clermont) - 10 voix

Bizarrement, il faut attendre cette 10e place pour voir le premier Clermontois. Malgré une première partie d'année 2008 tonitruante et une finale, c'est sans doute la dernière impression qui compte... C'est aussi pour ça que c'est Julien Malzieu qui apparait. L'ailier auvergnat retrouve le niveau qui était le sien lors du dernier Tournoi après un coup de moins bien lors des phases finales du championnat où il coupait les citrons...

Ont également obtenu des suffrages:

9 voix: Dimitri Szarzewski (Paris).
8 voix: Frédéric Michalak (Sharks puis Toulouse).
7 voix: Elvis Vermeulen et Aurélien Rougerie (Clermont); Imanol Harinordoquy (Biarritz); Nicolas Mas (Perpignan).
6 voix: Rémy Martin (Bayonne); Benoit Baby (Clermont).
5 voix: Lionel Nallet (Castres).
4 voix: François Trinh-Duc (Montpellier).
3 voix: Damien Chouly (Perpignan); David Skrela (Paris puis Toulouse).
2 voix: Williams Servat et Clément Poitrenaud (Toulouse); Mathieu Bastareaud (Paris); Morgan Parra (Bourgoin); Thomas Sanchou (Albi puis Castres); Bertrand Guiry (Perpignan).
1 voix: Jean Bouilhou (Toulouse); Guillerm Guirado, David Marty (Perpignan); Alexis Palisson (Brive); Sébastien Tillous-Borde (Castres), Fabien Barcella (Auch puis Biarritz); Yann David (Bourgoin); Pascal Papé et Lionel Beauxis (Paris); Benat Arrayet (Mont-de-Marsan); Pierre Mignoni (Clermont); Maxime Mermoz (Toulouse puis Perpignan); Henry Chavancy (Racing-Métro).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?