Le XV mondial de l’année 2010

Par Rugbyrama
  • carter mccaw nouvelle-zélande 2008
    carter mccaw nouvelle-zélande 2008
Publié le Mis à jour
Partager :

Les journalistes de Midi Olympique ont voté pour élire le XV mondial de l’année. La Nouvelle-Zélande, qui a rayonné sur la planète rugby, est logiquement récompensée avec huit de ses représentants. Trois Français sont à l’honneur… Tous trois dans le cinq de devant. Découvrez cette équipe de rêve.

15 : Mils Muliaina (Nouvelle-Zélande). Il semblait sur le déclin et pourtant… L’arrière néo-zélandais a fait un retour fracassant sur le devant de la scène internationale en 2010. Titulaire à onze reprises avec les Blacks, il a tout de même inscrit sept essais.

14 : James O’Connor (Australie). La jeune star du rugby australien est devenu un élément incontournable du XV wallaby. Auteur de six essais cette année, l’explosif ailier de 20 ans s’est révélé aussi comme étant un buteur redoutable.

13 : Brian O’Driscoll (Irlande). Malgré la saison décevante du XV du Trèfle, il reste immortel. Toujours patron irréprochable de la sélection irlandaise et du Leinster, il est en plus décisif, avec notamment ses cinq essais sur le plan international.

12 : Ma’a Nonu (Nouvelle-Zélande). Le centre surpuissant des All Blacks reste un des joueurs les plus efficaces et redoutables à son poste. Il s’est notamment montré impérial et décisif contre les Springboks lors des Tri-Nations.

11 : Hosea Gear (Nouvelle-Zélande) : Cet automne, il s’est révélé aux yeux du grand public. Et même s’il a déjà 26 ans, il représente l’avenir des All Blacks à poste. Vrai finisseur, il a terminé meilleur marqueur d’essais néo-zélandais lors de la tournée européenne.

10 : Daniel Carter (Nouvelle-Zélande). Parfait chef d’orchestre lors du grand chelem néo-zélandais dans les Tri-Nations puis excellent animateur et buteur lors du sans-faute all black cet automne, il reste le meilleur ouvreur de la planète. Plus que jamais.

9 : Will Genia (Australie). A 22 ans, il s’est affirmé comme un véritable patron des Wallabies. Le lien parfait entre avants et arrières. A la fois gestionnaire et dynamiteur, l’Australien possède toutes les qualités du demi de mêlée moderne. L’avenir lui appartient.

7 : Richie McCaw (Nouvelle-Zélande). Désigné meilleur joueur de la planète pour la troisième fois par l’IRB, il restera l’un des plus grands capitaines de l’histoire de ce jeu. Toujours irréprochable, il a mené en maître son équipe au plus haut niveau cette année.

8 : Kieran Read (Nouvelle-Zélande). Il est la révélation de la saison internationale. La Nouvelle-Zélande se cherchait un numéro huit incontournable, elle l’a indéniablement trouvé. Adroit, sauteur, plaqueur… Il sait tout faire. Et mieux que les autres !

6 : Rocky Elsom (Australie). L’Australie peut fêter à sa mesure le retour de l’enfant prodige. Après un exil au Leinster, où il a mené la province irlandaise au sacre européen, le puissant flanker fait de nouveau le bonheur de la sélection wallaby dont il est le capitaine.

5 : Brad Thorn (Nouvelle-Zélande). Il est adroit balle en main mais c’est son agressivité qui marque les adversaires. Véritable poutre en mêlée, il n’a que d’égal dans le monde pour son activité dans les zones de ruck et son efficacité sur les déblayages. Un monstre !

4 : Lionel Nallet (France). Le fait de s’être débarrassé du capitanat en équipe de France au profit de Dusautoir semble lui avoir enlevé un poids. En 2010, il est redevenu ce défenseur efficace, ce travailleur irréprochable, ce sauteur précieux et ce soutien infatigable qu’il était.

3 : Nicolas Mas (France). Si la première ligne française a brillé cette année, il n’y est pas étranger. Massif, technique, rusé et expérimenté, il rayonne dans le secteur de la mêlée fermée et semble être aujourd’hui arrivé à l’apogée de sa carrière.

2 : William Servat (France). Défenseur hors pair, excellent en mêlée fermée, lanceur efficace, il est également redoutable lorsqu’il charge balle en main. Auteur d’une saison exceptionnelle, il est indéniablement le talonneur le plus complet de la planète.

1 : Tony Woodcock (Nouvelle-Zélande). Il est le meilleur pilier gauche du monde. Une valeur sûre. Explosif, endurant et toujours aussi en vue dans le jeu grâce à sa technique impeccable, il a aussi pris une nouvelle dimension en mêlée fermée.

Retrouvez dans l’édition de ce vendredi de Midi Olympique toutes les explications concernant les performances de chaque joueur présent dans le XV mondial. Retrouvez aussi le XV mondial bis, ainsi que les événements qui ont marqué la planète rugby en 2010.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?