Le XV des étoiles Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Toulon Wilkinson 2010-2011 Top 14
    Toulon Wilkinson 2010-2011 Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme chaque année durant les fêtes, Midi Olympique a livré son classement des étoiles à mi-championnat. Il est logiquement dominé par le leader toulousain, qui totalise 183 étoiles et y place quatre joueurs. Perpignan ou Clermont, eux, ne comptent pas le moindre représentant. Le point.

15. Romain Teulet (Castres, 15 étoiles).- Avec environ 85% de réussite dans ses tentatives de coups, Romain Teulet reste l'un des artilleurs les plus efficaces du Top 14. Et l'un des joueurs les plus utilisés également, avec onze matchs et 810 minutes de jeu lors des treize premières journées du championnat. L'arrière castrais n'a pas failli cette année encore à sa réputation de métronome du CO.

14. Yoann Huget (Bayonne, 18 étoiles).- Dire qu'il évoluait en Pro D2 il y a six mois... En signant à Bayonne cet été, Yoann Huget a fait le bon choix et "s'est affirmé un peu plus" comme l'explique son entraîneur Christian Gajan dans Midol. Au point d'être sélectionné avec l'équipe de France et de connaître sa première sélection en novembre dernier, contre l'Argentine. A seulement 23 ans, l'ailier de l'Aviron fait figure de grand espoir du rugby français.

13. Seru Rabeni (La Rochelle, 14 étoiles).- A l'intersaison, le staff rochelais n'a pas effectué un gros recrutement, enrôlant peu de joueurs. Mais les Maritimes ont tiré la bonne pioche en recrutant Seru Rabeni. Le surpuissant trois-quart fidjien, arrivé d'Angleterre, s'est immédiatement imposé dans l'équipe. Outre ses qualités de franchisseur, il amène de la confiance et beaucoup de solutions offensives et défensives au centre du terrain.

12. Yannick Jauzion (Toulouse, 18 étoiles).- Régénéré par une véritable intersaison suite à son forfait pour la tournée d'été avec les Bleus, Yannick Jauzion est, à 32 ans, encore à son meilleur niveau. Le centre toulousain s'impose plus que jamais comme le guide et le baromètre des champions d'Europe. "On peut toujours compter sur lui parce qu'il est constant dans ses prestations, analyse son entraîneur Guy Novès. Il s'impose au plus haut niveau de manière incomparable."

11. Maxime Médard (Toulouse, 16 étoiles).- A 24 ans, l'ailier toulousain effectue un début de saison tout simplement énorme. Titularisé douze fois en treize matchs, il est le joueur le plus utilisé de l'effectif des champions d'Europe et s'impose comme le meilleur marqueur du championnat avec dix essais inscrits. Plus incisif que jamais, il impressionne. Son absence du groupe France a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre lors des deux derniers tests de novembre.

10. Jonny Wilkinson (Toulon, 25 étoiles).- Avec un total de 25 étoiles, "Wilko" domine le classement de Midi Olympique à mi-saison. Aligné dix fois, il affiche une moyenne de 2,5 étoiles par rencontre... Bien qu'il soit numéro 2 avec le XV de la Rose, il fait aujourd'hui figure de meilleur joueur du Top 14. Et porte le RCT à bout de bras, grâce à sa précision au pied, à sa défense de fer et à son charisme. A 31 ans, Jonny is good.

9. Dimitri Yachvili (Biarritz, 20 étoiles).- A 30 ans, le demi de mêlée biarrot vit l'une de ses meilleures saisons. Malgré une tournée de novembre un peu en-dedans, à l'image de l'équipe de France, il est éblouissant sous le maillot du Biarritz olympique, avec qui il tutoie l'excellence quasiment chaque week-end. Sa maîtrise, sa vision du jeu et son pied font de lui le maître à jouer parfait de l'équipe basque.

7. Mamuka Gorgodze (Montpellier, 21 étoiles).- S'il devait être un symbole de la réussite montpelliéraine en cette première saison, ce serait lui, inéluctablement. Fixé en troisième ligne, Mamuka Gorgodze s'est imposé comme une évidence au sein du MHR de Béchu et Galthié. Puissant, rapide, extrêmement dur au combat, le Géorgien a su corriger ses problèmes de discipline pour devenir l'un des tout meilleurs joueurs du Top 14.

8.- Chris Masoe (Castres, 18 étoiles).- Véritable fer de lance du CO, Chris Masoe constitue probablement le meilleur numéro 8 du Top 14. Plaqueur infatigable, franchisseur hors pair, l'ancien All Black a effectué, à 31 ans, une première partie de saison exemplaire. Au point de devenir capitaine. "Un honneur" pour lui. "Sur le terrain, j'essaie de faire de mon mieux. Je suis content que les gens le ressentent." Cela n'a pas échappé, non plus, à ses adversaires.

6. Gerhard Vosloo (Brive, 24 étoiles).- Il est avec Antonie Claassen celui qui porte le CABCL à bout de bras. Deuxième joueur le plus étoilé du classement, Gerhard Vosloo brille malgré les difficultés actuelles de son équipe. Reconnu comme un gratteur exceptionnel, il s'est adapté aux nouvelles règles dans le jeu au sol pour devenir un joueur plus complet. Il est, à 32 ans, au sommet de son art.

5. Pascal Papé (Stade français, 15 étoiles).- Auteur d'un très bon début de saison avec le Stade français, Pascal Papé reste un des meilleurs joueurs du Top 14 à son poste. Sauteur en touche, très disponible dans le jeu, le deuxième ligne parisien affiche, à 30 ans, une très grande forme. Il aurait d'ailleurs dû participer à la tournée de l'équipe de France s'il ne s'était pas blessé à une cheville.

4. Erik Lund (Biarritz, 12 étoiles).- Depuis son arrivée sur la côte basque, à l'intersaison, on ne voit que lui. Et pas seulement à cause de son look atypique, crâne rasé et barbe hirsute. Non, Erik Lund fait aussi parler de lui sur les terrains. Très bon sauteur en touche, joueur de devoir, charismatique, le frère de Magnus – le troisième ligne du BO-, s'est rapidement imposé dans l'effectif biarrot.

3. Cencus Johnston (Toulouse, 14 étoiles).- Cencus Johnston est l'un des piliers les plus en vue et les plus actifs du Top 14. Très solide en mêlée, il n'en reste pas moins mobile et disponible dans le jeu. Un profil qui correspond parfaitement au système toulousain. Le Samoan se sent bien dans la ville rose et ça se voit. Il vient d'ailleurs, à 29 ans, de prolonger son contrat pour trois ans.

2. William Servat (Toulouse, 12 étoiles).- Incontournable. A 32 ans, William Servat s'impose plus que jamais comme le meilleur talonneur de France et du monde. Toujours aussi actif dans le jeu, solide en mêlée et performant sur ses lancers en touche, l'international toulousain a effectué un début de saison impeccable. Il parvient encore et toujours à tirer son épingle du jeu dans un effectif toulousain pourtant constellé de stars.

1. Andrea Lo Cicero (Racing-Metro, 10 étoiles).- Seul joueur du Racing-Metro présent dans ce XV idéal, le pilier italien Andrea Lo Cicero fait partie, malgré ses 34 ans, des bonnes surprises du début de saison. Surtout, ce travailleur de l'ombre symbolise à lui seul la qualité et l'efficacité du pack francilien depuis le début du championnat.

Retrouvez dans Midi Olympique un portrait du joueur le plus étoilé de chaque club de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?