2010 sur la planète ovale (2/2)

Par Rugbyrama
  • Sonny Bill Williams All Blacks 2010
    Sonny Bill Williams All Blacks 2010
  • All Blacks 2010
    All Blacks 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

En cette fin d'année, notre site vous propose de revenir sur les principaux faits de 2010. Place maintenant aux événements qui ont marqué la planète ovale. Dans la deuxième partie, revivez le départ de Toulon de SBW, les cas de dopage chez les Boks ou encore les grands chelems all blacks.

. Sonny Bill Williams rentre en Nouvelle-Zélande

Mourad Boudjellal et les Toulonnais ont tout fait mais ils n'ont pas pu lutter contre son envie de porter le maillot des All Blacks... Le 10 juin dernier, la star de l'équipe varoise, le trois-quarts centre Sonny Bill Williams, officialisait sa décision de rentrer jouer en Nouvelle-Zélande afin de disputer la prochaine Coupe du monde dans son pays. Quinze jours après, le joueur – qui est également boxeur professionnel - s'engageait avec les Crusaders et cinq mois plus tard, il connaissait sa première sélection, face à l'Angleterre à Twickenham. Sa participation au Mondial, si elle n'est pas acquise, est en très bonne voie. Le RCT, de son côté, n'a pas perdu l'espoir de le faire revenir fin 2011. Il s'agit même d'une priorité du recrutement pour la saison prochaine.

. Deux cas de dopage chez les Boks

Mi-novembre, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe : deux joueurs ont été exclus du squad sud-africain en pleine tournée européenne après avoir subi un contrôle anti-dopage positif à un stimulant interdit, la methylhexaneamine, lors du match contre l'Irlande,. Le talonneur Chiliboy Ralepelle et l'ailier Bjorn Basson ont été immédiatement renvoyés chez eux et provisoirement suspendus. Quelques jours plus tard, l'échantillon B des deux internationaux se révélait également positif. Ne contestant pas ces contrôles, ils seront jugés en Afrique du Sud par une commission anti-dopage mandatée par la Fédération sud-africaine. La composition de la commission et la date de l'audience ne sont pas encore connues.

. Les grands chelems des All Blacks

A un an de la Coupe du monde dans leur pays, les Néo-Zélandais ont réalisé une saison extraordinaire. Après avoir facilement disposé de l'Irlande (66-28) et du pays de Galles (42-9 et 29-10) pendant les tests estivaux, ils ont réalisé le premier grand chelem de l'histoire des Tri-Nations. Ils ont ensuite enchaîné avec celui de leur tournée dans les Iles britanniques en battant l'Angleterre (26-16), l'Ecosse (49-3), l'Irlande (38-18) et le pays de Galles (37-25). Seule ombre au tableau : une courte défaite à Hong-Kong contre l'Australie (24-26) le 30 octobre... Logique, néanmoins, que les All Blacks aient été élus, pour la quatrième fois en six ans, meilleure équipe du monde par l'IRB cette saison et que leur sélectionneur Graham Henry ait été distingué meilleur sélectionneur de l'année (comme ce fut le cas en 2005, 2006 et 2008).

All Blacks 2010
All Blacks 2010

. McCaw meilleur joueur du monde... pour la troisième fois !

Les All Blacks ont décidément été à l'honneur en 2010. Fin novembre, leur capitaine Richie McCaw a été élu meilleur joueur du monde par l'IRB. C'est la troisième fois que le troisième ligne des Crusaders, âgé de 29 ans, recevait cette distinction (2006, 2009 et 2010). Une première dans l'histoire du rugby mondial ! 2010 aura été une année de records pour lui puisqu'il a aussi battu le record du nombre de sélections avec la Nouvelle-Zélande (94 contre 92 pour Fitzpatrick). Il est par ailleurs devenu le capitaine black à avoir remporté le plus de victoires. Considéré comme le meilleur flanker de la planète, véritable plaie pour les équipes adverses et réputé pour connaître les règles du rugby sur le bout des doigts (on l'accuse d'ailleurs de les transgresser à longueur de temps), Richie McCaw vient d'annoncer qu'il resterait dans son pays après la Coupe du monde malgré les nombreuses sollicitations des clubs européens.

. Le vrai retour de Gavin Henson

Ce sera la bonne cette fois. Ce dimanche, le centre international gallois Gavin Henson va bel et bien reprendre la compétition, avec son nouveau club, les Saracens. Il a été nommé remplaçant à l'occasion du choc contre les Wasps à Wembley et devrait entrer en jeu. La fin d'une histoire longue de 21 mois... Depuis son dernier match, le 21 mars 2009 contre l'Irlande (15-17), le joueur avait multiplié les blessures (cheville, mollet, tendon d'Achille), quitté les Ospreys (et sa femme), annoncé maintes fois son retour et participé très récemment à un concours de danse à la télé galloise. Mais à 28 ans, Gavin Henson fait son retour sur les terrains de rugby. Pour de bon semble-t-il. Et il souhaite plus que tout disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande l'an prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?