AFP

Retraite - Les 5 dates de Sam Warburton

La carrière de Sam Warburton en 5 dates
Par Rugbyrama

Le 18/07/2018 à 15:12Mis à jour Le 18/07/2018 à 15:46

L'emblématique flanker gallois a annoncé sa retraite à seulement 29 ans. Il aura définitivement marqué le rugby mondial de son empreinte. L'occasion de revenir sur 5 dates de sa longue et grande carrière.

États-Unis 15-48 Pays de Galles, le 6 juin 2009

Déjà aux Cardiff Blues, Sam Warburton honore sa première sélection avec le XV du Poireau tout en symboles, puisqu'il remplace le capitaine Ryan Jones, blessé, dès la 19e minute de jeu. Le natif de Cardiff évoluera tout le match au poste de 8 et son équipe l'emportera aisément, en marquant 8 essais. Ce match conclura la tournée de juin du Pays de Galles en Amérique du nord et sera la première page de la longue histoire internationale de Warburton.

RC Toulon 21-28 Cardiff Blues, le 23 mai 2010

Si la carrière de Warburton est surtout marquée par ses succès internationaux, il a eu l'occasion de soulever des trophées avec son club des Cardiff Blues. Pourtant jouée au stade Vélodrome de Marseille où les Toulonnais partent favoris, la finale de Challenge européen montre un spectacle étonnant. Les Blues livrent une prestation exceptionnelle en deuxième mi-temps pour renverser les coéquipiers de Wilkinson. C'est la première fois qu'un club gallois remporte un titre européen et c'est d'ailleurs le premier grand sacre des Cardiff Blues.

Sam Warburton - Cardiff Blues

Sam Warburton - Cardiff BluesIcon Sport

France 9-8 Pays de Galles, le 15 octobre 2011

La Coupe du monde bat son plein en Nouvelle-Zélande et particulièrement à Auckland dans une demi-finale électrique entre Français et Gallois. Ces derniers mettent une intensité acharnée dans leur défense et leur capitaine, pour montrer l'exemple, mais par excès d'engagement, inflige un plaquage cathédrale dangereux à Vincent Clerc. Il écope d'un carton rouge alors qu'il reste plus d'une heure à jouer. Malgré un courage remarquable les Dragons rouges s'inclinent par un point d'écart et doivent dire adieu à une première finale de Mondial pour le Pays de Galles.

Sam Warburton - Galles - France

Sam Warburton - Galles - FranceIcon Sport

Pays de Galles 16-9 France, le 17 mars 2012

Après un Tournoi des Six Nations époustouflant ponctuée d'une victoire à Twickenham contre l'Angleterre (12-19), les Gallois et leur génération dorée reçoivent au Millenium la France, dans une rencontre aux enjeux énormes. Il y a tout d'abord la demi-finale de Coupe du monde, jouée 6 mois plus tôt, à venger et surtout la possibilité de décrocher un troisième Grand Chelem en 8 ans. Portés par la ferveur du stade de Cardiff, les joueurs de Warren Gatland dominent la rencontre dans les intentions et s'imposent avant de voir leur capitaine Warburton soulever le trophée.

Tournée des Lions britanniques et irlandais en 2017

Cet été demeure crucial pour la carrière de Warburton puisqu'il est désigné capitaine des Lions pour la deuxième fois après la tournée de 2013. Il est le premier joueur à enchaîner deux capitanats de cette sélection depuis Martin Johnson (1997 et 2001). Dans les rucks notamment, sa présence sera bénéfique lors de la tournée vu les résultats plutôt bons face à la Nouvelle-Zélande : une défaite, une victoire puis un nul. Il décroche sa première victoire sur les All Blacks qu'il ne célèbre pas, en justifiant qu'ils étaient à égalité. Malheureusement pour lui le 8 juillet, le coup de sifflet de l'arbitre Romain Poite signera la fin de sa carrière internationale, achevée par un trophée partagé avec Kieran Reed, le capitaine néo-zélandais.

Sam Warburton (Lions britanniques) - juin 2017

Sam Warburton (Lions britanniques) - juin 2017Icon Sport

Par Quentin Put

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0