A seulement 29 ans, Sam Warburton annonce la fin de sa carrière

  • Sam Warburton - Lions Britanniques et Irlandais
    Sam Warburton - Lions Britanniques et Irlandais
  • Warren Gatland Wales coach
    Warren Gatland Wales coach
Publié le
Partager :

Le troisième ligne et capitaine du pays de Galles a annoncé mettre un terme à sa carrière, à seulement 29 ans. Brisé par les blessures.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe, au pays de Galles. Puis l'onde de choc, à la hauteur de sa carrière exceptionnelle, s'est propagée à tout le monde du rugby. Sam Warburton, capitaine du pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais (2013 et 2017), a annoncé ce mercredi qu'il mettait un terme à sa carrière. Avec effet immédiat, à seulement 29 ans et tout de même fort de 79 sélections, dont cinq avec les Lions.

?️ "As one chapter finishes, another begins"

Read every word from @cardiff_blues and @WelshRugbyUnion legend @samwarburton_ as he calls time on his career ?#ThanksWarby #CaptainSamhttps://t.co/KyeluWx254 pic.twitter.com/gzlhNAKkjf

— BKT United Rugby Championship (URC) (@URCOfficial) July 18, 2018

L'officialisation de sa décision intervient alors que Warburton n'a plus foulé une pelouse de rugby depuis juillet 2017 et le dernier match de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Nouvelle-Zélande (15-15). Rencontre pour laquelle il était une dernière fois capitaine de la légendaire sélection d'outre-Manche. Depuis ? Une opération des cervicales, une autre d'un genou.Une accumulation de blessures dont il ne se relèvera pas et qui l'a contraint à renoncer. Brisé. "Mon corps n'est plus capable de me rendre les conditions nécessaires pour retrouver mon meilleur niveau, ou même m'entraîner convenablement. […] Malheureusement, après une longue période de repos et de réhabilitation, cette décision est devenue évidente. Ma santé et mon bien-être sont apparus comme des priorités."

Un des joueurs les plus respectés au monde, Gatland

Homme de base du pays de Galles, le troisième ligne restera très lié au long mandat de Warren Gatland à la tête du XV du poireau. Gatland lui avait offert sa première sélection, puis tous les capitanats. Logiquement, le sélectionneur néo-zélandais du pays de Galles accuse le coup, après "cette nouvelle terriblement décevante. Il est un incroyable joueur de rugby. Son apport sur et en dehors des terrains a été immense. Son leadership, son attitude associés à ses performances l'ont placé tout en haut, parmi les joueurs les plus respectés au monde. J'espère que, lorsqu'il regardera en arrière, il portera un regard extrêmement fier sur sa carrière."

Warren Gatland Wales coach
Warren Gatland Wales coach

Après avoir remercié une dernière fois l'ensemble de son entourage, Warburton a conclu par un hommage à son sélectionneur : "Je lui dois énormément. Sans sa confiance et son soutien inébranlable, je n'aurais jamais connu une telle carrière."

Best wishes from everyone at @premrugby to @samwarburton_ who has announced his retirement from rugby today. Good luck in your next chapter, Sam pic.twitter.com/Kpj8XpvBL6

— Premiership Rugby (@premrugby) July 18, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?