Provale pourrait poursuivre Laurent Bénézech pour ses propos sur le dopage

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Provale, le syndicat des joueurs, a annoncé "étudier la possibilité de donner des suites judiciaires" aux propos tenus par l'ancien joueur international, Laurent Benezech, dans les colonnes du Monde, concernant le dopage dans le rugby.

Le communiqué

A la suite des propos tenus par monsieur Laurent Benezech dans le quotidien Le Monde, les joueurs de rugby professionnels, à travers PROVALE, ont décidé d’étudier la possibilité de donner des suites judiciaires à ces déclarations.

Les joueurs de rugby professionnels réclament une lutte anti-dopage plus forte et plus juste.

Ils aspirent à la transparence, à la préservation de leur santé et des valeurs de leur sport.

Par contre, ils n’accepteront aucun propos infondé et diffamant.

Sous-entendre que l’ensemble des joueurs de rugby aujourd’hui consomme de l’hormone de croissance en se basant sur des observations anatomiques ou pire, sous entendre que le drame de François Carillo* est lié au dopage, est dégradant pour celui qui le déclare et inacceptable pour les joueurs de rugby.

La lutte anti-dopage et tous ceux qui la soutiennent, comme nous, ne peuvent s’épargner une rigueur minimale. 

Elle doit tout faire pour sortir de ce climat de suspicion permanent, où l’absence d’objectivité rivalise avec celle de données tangibles.
Elle doit tout faire pour inverser cette tendance où la charge de la preuve pèse sur les sportifs et non sur ceux qui se répandent dans les médias.
C’est à ceux qui accusent qu’il incombe d’apporter la preuve de leurs assertions et non aux sportifs de devoir prouver incessamment leur bonne foi face à la rumeur.

L’antienne du "tous chargé" ne sert ni le sport, ni la lutte anti-dopage.

Il en va de la crédibilité et de l’efficacité de cette lutte anti-dopage.

Il en va aussi de la dignité des sportifs qui ont droit, comme tout citoyen, à la justice et ne peuvent être diffamés sans en subir les conséquences.

*joueur Bayonnais sauvé in extrémis après un malaise cardiaque durant l’échauffement et qui est contraint aujourd’hui de stopper sa carrière.

PROVALE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?