Oyonnax seul au monde, Vannes engrange... Les enseignements de la soirée !

  • Romaric Camou - Vannes
    Romaric Camou - Vannes
  • Pro D2 - Nevers - Kylian JAMINET
    Pro D2 - Nevers - Kylian JAMINET
  • Pro D2 - Karim Qadiri (Grenoble)
    Pro D2 - Karim Qadiri (Grenoble)
  • Pro D2 - Vannes - Maxime Lafage
    Pro D2 - Vannes - Maxime Lafage
  • Pro D2 - Oyonnax - Théo Millet
    Pro D2 - Oyonnax - Théo Millet
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Avec un succès plein de caractère et de maîtrise à Colomiers, Oyonnax a confirmé son main mise sur le championnat. Les Oyomen sont seuls au monde. Derrière, leur nouveau dauphin se nomme Mont-de-Marsan. Victorieux de Provence Rugby, les Vannetais ont assuré leur place dans le top 4, les Angoumoisins intégrent eux la zone rouge. Voici les enseignements de la soirée !

Nevers retrouve des couleurs en corrigeant Agen

Dans la fraîcheur de la Nièvre, les Neversois ont réchauffé le cœur des courages présents dans les tribunes du Pré-Fleuri. Les protégés de Xavier Péméja n’ont pas douté bien longtemps dans cette partie. Dès les premières minutes, les locaux prennent les choses en main mais il faut attendre la vingt-cinquième minute de jeu pour voir le pilier droit, Cleopas Kundiona inscrire le premier essai des siens.

Avec "seulement" sept unités d’avance à la pause, Nevers va appuyer sur l’accélérateur dès le retour des vestiaires. En vingt minutes, les Nivernais franchissent la ligne à trois reprises et s’envolent au tableau d’affichage. Malgré une maigre réaction agenaise et un essai de Danré Gerber, c’est Jason Fraser qui a clôturé le festival de Nevers sur la sirène. Une victoire 39-13 et un premier bonus offensif pour l’USON qui s’éloigne définitivement de la zone de relégation.

Pro D2 - Nevers - Kylian JAMINET
Pro D2 - Nevers - Kylian JAMINET

Aurillac réussit le gros coup à Rouen et intègre le top 6

Les Cantaliens sont réputés pour leur robustesse à domicile. Et bien ce vendredi soir, c’est loin de leurs bases que les joueurs de Roméo Gontinéac ont impressionné. Sur le terrain de Rouen, c’est tout d’abord le pied de Marc Palmier qui a permis aux siens de mener rapidement 9-0. Trois points ensuite de Rouen, avant que David Delarue ne sente le bon coup. Le demi de mêlée aurillacois contre un coup de pied adverse et inscrit le premier essai de la partie.

Menés 19-3 à la mi-temps, les Rouennais n’y arrivent pas. Et rien ne va s’arranger dans le second acte. Malgré un carton jaune reçu, Aurillac maîtrise et plante la banderille fatale par l’intermédiaire de Jean-Baptiste Singer. Une victoire finale 26-6 qui permet aux Auvergnats d’intégrer le top 6. Rouen commence à regarder vers le bas.

Grenoble facile face à Massy

Malgré un coup de froid dès la troisième minute et un essai massicois, les Grenoblois ont fait le boulot. Comme souvent, c’est Karim Qadiri qui a réveillé les Isérois avec un exploit personnel sur son aile gauche. Derrière, les locaux ont déroulé, poussant des Essonniens dépassés à la faute. Toujours dans le premier acte, Thibault Martel et Thomas Lainault y vont de leur réalisation pour offrir un bon matelas au FCG.

Sous la pluie, les Grenoblois ont ensuite géré, sans oublier de verrouiller le point de bonus offensif. C'est tout d’abord Lucas Dupont qui offre une victoire à cinq points aux siens, avant que Clément Ancely ne la sécurise à huit minutes du coup de sifflet final. Succès final 38-15 qui permet aux coéquipiers de Jean-Charles Orioli de passer les fêtes dans le top 6 , à la cinquième place.

Pro D2 - Karim Qadiri (Grenoble)
Pro D2 - Karim Qadiri (Grenoble)

Mont-de-Marsan nouveau dauphin !

En grande forme, les Montois ont signé un quatrième succès de suite face à Carcassonne et découvriront 2023 avec une deuxième place bien méritée. Sur un terrain détrempé, les Landais n’ont pas laissé les Audois espérer. Dès la dixième minute de jeu, le pack de Mont-de-Marsan fait la différence et envoie Gheorghe Gajion derrière la ligne. Quelques minutes plus tard, Alexandre De Nardi va lui aussi goûter à l’en-but, avant que Romain Latterrade ne mette fin à un premier acte de haut niveau de la part des Landais.

Avec trois essais marqués contre un encaissé, les protégés de Patrick Milhet n’avaient pas encore accompli leur mission à la mi-temps. Les courageux présents dans les tribunes n'ont pas eu à patienter bien longtemps puisque Willie Du Plessis a validé le bonus offensif aux alentours de la cinquantième minute de jeu. Mont-de-Marsan est le nouveau dauphin d’Oyonnax avec cette victoire à cinq points sur le score de 42-13.

Vannes engrange face à Provence Rugby

Les Vannetais se sont fait peur. Par deux fois, les Provençaux ont refroidi la Rabine avec deux contres assassins et deux essais contre le cours du jeu. Mais il en fallait beaucoup plus ce vendredi soir pour inquiéter les Bretons. Un doublé de Patrick Leafa grâce au boulot des "gros" a d'abord permis aux hommes en bleu de garder la main sur la rencontre.

En deuxième mi-temps, la domination des Morbihanais va encore un peu plus se concrétiser avec trois nouveaux essais pour assurer une victoire logique. C’est un ancien de la maison, Kévin Bly, qui prive le RCV du bonus offensif avec un essai dans les dix dernières minutes. Un score final de 35-21 en faveur de Vannes, quatrième de cette Pro D2.

Pro D2 - Vannes - Maxime Lafage
Pro D2 - Vannes - Maxime Lafage

Montauban crucifie Soyaux-Angoulême et sort de la zone rouge

Les Angoumoisins peuvent avoir des regrets. Le début de rencontre était rêvé pour les joueurs de Vincent Etcheto. Une pénalité d’Emmanuel Saubusse puis un essai de Yassine Jarmouni ont rapidement offert dix points d’avance aux Charentais. Sonnée, l’USM a mis de longues minutes à rentrer dans sa partie.

C'est à la demi-heure de jeu que les Tarn-et-Garonnais vont ouvrir leur compteur. Sur une action anodine, Tedo Abzhandadze joue rapidement une pénalité et inscrit le premier essai montalbanais dans la confusion. Quelques minutes plus tard, le demi d’ouverture géorgien est imité par Bastien Guillemin.

Le second acte se résume à un duel de buteurs avant que l’USM ne crucifie Soyaux-Angoulême dans les dernières secondes. Un essai de pénalité puis un coup de pied réussi face aux perches offrent un succès longtemps inespéré à Montauban qui s'impose 25-19 et quitte une zone rouge qu’intègre le SAXV.

Personne n'arrête Oyonnax

Au moment de poser leurs valises sur le parking du stade Michel-Bendichou, les Oyomen savaient qu'ils s'approchaient d'un terrain difficile à faire tomber. Mais en ce début de saison, rien ne résiste à Oyonnax, encore moins un Colomiers indiscipliné. En une demi-heure, les Aindinois ont tué la rencontre avec trois essais marqués. Loïc Credoz, Benjamin Gélédan et Joe Ravouvou ont visité l'en-but columérin.

Dans une rencontre tendue, un peu trop par moment, les joueurs de l'Ain ont assumé leur statut de leader malgré un essai de l'USC signé Victor Moro. À un quart d'heure du terme de la rencontre, c'est Filimo Taofifenua qui a validé la victoire des Oyonnaxiens qui enchaînent un onzième match sans défaite en championnat. Avec ce succès 29-12, "Oyo" a désormais 16 points d'avance sur son dauphin.

Pro D2 - Oyonnax - Théo Millet
Pro D2 - Oyonnax - Théo Millet
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?