Nevers écrase Agen et récolte son premier bonus offensif de la saison

Par Mathias Merlo
  • Pro D2 - Nevers - Kylian JAMINET
    Pro D2 - Nevers - Kylian JAMINET
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Dans son enceinte du Pré Fleuri, Nevers a croqué le SU Agen grâce à un très bon Kylian Jaminet (39-13). Grâce à ce succès bonifié, juste avant la trêve, les Nivernais se donnent de l'air au classement et peuvent encore rêver de phase finale. En revanche, c'est la douche froide pour le SUA qui va sortir du top 6 au terme de cette 15e journée.

Entre deux équipes en mauvaise passe au début de cet affrontement – Nevers restait sur cinq revers sur les six dernières rencontres, Agen sur quatre défaites sur les six derniers matchs –, on se demandait bien qui parviendrait à relever la tête avant d’aller en vacances. Sous la fraîcheur de la Nièvre, avec un ressenti de moins cinq degrés au coup d'envoi, ce sont les locaux qui ont été les plus rapides à se réchauffer. Grâce à un jeu aéré, avec du liant entre les avants et les trois-quarts, l’USON a été récompensée par la botte de Reynolds (6-3, 21e). Coincé dans son camp, Agen, malgré une belle résistance, a fini par lâcher devant la puissance de Cleopas Kundiona (13-3, 26e). Le pilier droit s’est montré inarrêtable à cinq mètres de l’en-but pour planter son deuxième essai de la saison.

Et quand rien ne va, rien ne va pour le SUA. Sur une de leurs rares munitions, les hommes de Goutta ont été sanctionnés d’un carton jaune. Pour une charge avec le coude sur Reynolds, Devergie a passé dix minutes au bord de la touche. En supériorité numérique, Nevers a commencé à balbutier son rugby avec de nombreux en-avant. À longue distance, Thomas Vincent a rapproché les siens (13-6, 32e). Finalement, les Lot-et-Garonnais sont sortis vainqueurs de ces dix minutes sans leur troisième-ligne centre. À la pause, le rêve d'un dernier gros coup était même permis.

Victoire bonifiée !! ??? pic.twitter.com/3ARvp2rPPO

— USON NEVERS RUGBY (@usonneversrugby) December 16, 2022

L’attaque de l’USON s’est réveillée !

Au retour des vestiaires, le schéma a été identique au premier acte. L’USON a profité d’une faillite en touche des Agenais (cinq ballons perdus) pour mettre encore la main sur le cuir. À la suite d’un bon lancement de jeu, Reynolds a servi au contact Paris, qui a percé sur plus de trente mètres. Les avants ont pris le relais, et sur une inversion géniale de Barbier, Reynolds, au départ de l’action, est revenu à l’intérieur pour servir Jaminet (20-6, 47e). Immédiatement, Nevers s’est mis en quête d’une victoire bonifiée. Cette performance n’avait encore jamais été réalisée, cette saison, par les ouailles de Péméja. Pour cela, les locaux ont bénéficié de la nouvelle infériorité numérique agenaise. Coupable d’un plaquage vers la tête de Cottin, Bonnet a rejoint le banc pendant dix minutes. Sur la penaltouche suivante, à cinq mètres, le camion des jaune et bleu a tout emporté. Détenteur des clefs, Makatuki Polutele a offert le bonus offensif aux siens (27-6, 54e). Sans solution, Agen n’était pas encore au bout de ses peines.

Derrière un échange de coups de pied, Kylian Jaminet, en totale confiance, a entrepris une relance bien sentie. L’arrière a fixé la défense pour lancer Charlat dans l’intervalle. Quarante mètres plus loin, l’ailier poursuit le festival offensif (32-6, 65e). Auteur d’une bonne entrée, au terme de la seule action propre de la partie du côté du SUA, Danré Gerber a conclu un coup au pied des poteaux (32-13, 68e). Jusqu’au bout, le SUA a eu pour ambition de retirer le bonus offensif de son hôte. En bon leader, Jason Fraser a récupéré un ballon à suivre pour mettre fin aux espoirs des Lot-et-Garonnais (39-13, 80e+5). Après la trêve, le 6 janvier prochain, Nevers se rendra à Soyaux-Angoulême pour nourrir un début de dynamique. Agen recevra Rouen pour digérer ce mauvais bloc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?